Agrandir
Numark NTX1000
Numark NTX1000

Platine Vinyle de la marque Numark

Prix public : 475 € TTC

Sujet Nouveau challenger ! (trop long pour une fiche d'avis)

1 Nouveau challenger ! (trop long pour une fiche d'avis)
Profitant d'un belle promotion qui faisait passer la bête de 399 à 307€, j'ai franchi le pas.
Pourquoi ? Le design proche de la Denon VL12 (qui se fait toujours attendre en France), les caractéristiques sur le papier, la rareté (pour l'instant) et désormais le prix !

Finition :
C'est du Numark bien assemblé (façon NS7 / V7) c'est massif, les vis apparentes façon cockpit (on aime ou pas perso j'adore). Le carton pèse une tonne mais la platine n'est pas si lourde que ça, en tout cas moins que la SL1210mk2 qu'elle vient de déloger.

Branchement :
Connectiques à l'arrière en position battle, sur le coté droit en position normale, je suis battle donc ça me convient mais le renfoncement est suffisamment important pour ne pas que les câbles gênent en position normale, de plus les pieds n'étant pas aux extrémités de la table, ça laisse de la place pour faire passer les câbles, y compris l'usb sans avoir recours à des câbles coudés à 90°.
Le switch phono/line est facilement accessible par le dessous sans risqué de le faire accidentellement.

Bras :
J'utilise une Shure M44-G, elle est réglée à 23° pour les bras en S (dans l'axe du pivot), en utilisant le même vinyl que sur la Technics ainsi que la même cellule j'ai du rajouter 0.5g pour avoir un tracking équivalent. (de 1.5 à 2.0). A noter la précision et l'efficacité de l'antiskating, j'ai été bluffé en le réglant en l'air.
Le bras est de bonne facture, en métal, noir mat, bien fixé, toutefois un très léger bruit se fait entendre si on le fait avancer reculer dans l'axe de la cellule, la tige de l'axe vertical doit avoir un jeu que je n'ai pas décelé à l'oeil mais que j'arrive à entendre (c'est ultra faible hein, faut faire ça la nuit dans le plus grand des calmes).
Je déplore également que le réglage de la hauteur du bras ne puisse pas descendre encore de 3 à 4mm. La position 0 n'est pas suffisamment basse à mon gout.
Quoi qu'il en soit, ca n'a strictement posé AUCUN problème lors d'une session de scratch plutôt énervé pour la mettre à genoux. Tracking parfait ! (et c'est tout ce qui compte)

Plateau :
Le même que la TTX et je dirais également CDX/HDX, très agréable à freiner et idem pour relancer façon CDJ en pitch bend. Pas d'enfoncement ou de rouli quand on appui fort sur un des cotés, c'est très bien suspendu.

Moteur :
Il ressemble à celui de la TTX mais au lieu de donner des accoups de 1/8ème au démarrage, il donne des accoups de 1/16ème (rotation mieux maitrisé). Test réalisé sans plateau à ne pas essayer chez vous !!!
Concernant le fameux couple, les 4Kg servent à démarrer, ensuite on est sur du 2.5 constant et ça change tout pour pouvoir corriger et faire du pitch bend, la platine est souple sans être molle, puissante sans être brutale, bref, on est pas sur les Hanpin qui sont "grossières" je trouve à ce niveau.

Pitch :
Le nirvana !
Plus souple que la Technics, pas mou comme une clone, point zéro qui n'est pas bloquant comme sur la Technics, on sent à peine qu'on arrivé au centre.
Possible de faire du pitch ride, et surtout une précision diabolique où dans un DVS je me retrouve à pouvoir faire des 0.05% (quand ça oscille entre 0,1 et 0,2 par exemple).

Oscillation :
Egalement parfaite, avec le même disque dans mon DVS, la Technics oscille de +/- 0.1 ce qui donne des 0.2% de différences.
La NTX oscille de +/- 0.05% ce qui me donne des 0.1% de différence sur une rotation.
L'exercice du phasing avec la même piste en interne à 0 est également parlant, ça part moins loin avec la NTX qu'avec la technics.

Les boutons :
Façon contrôleur en moins click-click, je les apprécies, même si je trouve le start/stop un peu "petit" et le reset pitch très mal placé.
En posant la main pour toucher le pitch il faut faire gaffe où on pose les doigts sous peine de faire un joli reset pitch (habitude à prendre je pense).

Accessoires :
- contrepoids de 1g si besoin de plus de 4g pour équilibrer
- adaptateur 45
- capot plexi fumé avec charnières
- câbles alim et rca plaqué or
- logiciel de rip à télécharger
- porte cellule
- feutrine extra souple (mais hyper efficace :o:)

J'hésitais entre ça, et une Reloop RP7000mk2, connaissant la plupart des modèles Hanpin, c'est sans regrets ! La sensation est vraiment différente sur les commandes, ça fait solide, reste à voir la durée dans le temps, mais je ne suis pas trop inquiet sur ce point.
Ai-je précisé que c'est "Made in Taiwan" et non pas en Chine ? Je sais que pour certains d'entre vous ça compte aussi un peu. :lol:

Conclusion :
- commandes agréables
- oscillation maîtrisée
- pitch précis
- look atypique
- construction solide
- tracking à toutes épreuves

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 14:10:24 ]

Bonne review, je la met dans ma short liste le jour ou je remplacerai mes Denon.

Aka Ricky Weedy

Salut Spark, merci d’avoir pris le temps pour nous faire ce retour :bravo: Le rapport qualité-prix semble attractif, dommage qu’elle ne tourne pas en 78rpm, elle aurait pu m’intéresser pour numériser ma collection.
Une étape logicielle pour "accélérer" le fichier et c'est réglé. :bave:
Arf, oui c'est une solution, mais dans ce cas-là mes pdx font aussi le job :lol:
Effectivement ! :bravo:

a ce prix ,cette platine devient une alternative interessante .

Vu la fiche technique, ça donne envie d'essayer :-D
Je poserai bien mes pattes dessus :bravo:

Beat Thang 4 Life

tu es sponso numark ??? ou tu es vraiment convaincu???:lol:
je cherche a remplacer mes tt500 qui sont malade. je les adores, couple parfait, je trouve la précision du pitch pas mal mais peu mieux faire (bien mieux que celui de la ttx qui est catastrophique).

si le couple est le même que ses prédécesseurs et le pitch aussi précis qu'une k2........ Elles sont faites pour moi :bravo: