< Tous les avis Pioneer PLX-500
Trand_27 Trand_27

« Bonne platine de salon »

Publié le 11/10/16 à 09:57
Cible : Les débutants
Bonjour.

Je suis DJ amateur depuis une quinzaine d'année (electro et varietoches), soit dans ma cave, soit pour des soirées entre potes. En revanche, mon arrivée dans le monde merveilleux du vinyle n'est que toute récente. Je possède une Reloop RP 7000 depuis 6 mois et c'était ma première platine. Mon avis n'est donc pas celui d'un expert :-D.

J'ai pris cette platine en blanc, et je l'utilise comme platine de salon.

On commence par un produit bien emballé et bien conditionné. Aucun soucis ni mauvaise surprise au déballage. La boite comprend la platine en elle même bien sur, avec le contrepoids, le petit rond pour les 45 tours, la cellule/diamant, et le capot. Ce dernier comporte des petits "crans" à l'intérieur, ce qui permet d'y poser la pochette du disque à l'écoute lorsqu'il est ouvert, c'est un petit gadget mais c'est bien vu.

D'une manière générale, la platine est plutôt belle, sa livrée blanche lui donnant un côté franchement classe :bravo:.

Si on y regarde d'un peu plus près, c'est là que ça se gâte...

La base semble entièrement en plastique. Pour compenser, les pieds sont dotés d'une vrai suspension (ça s'enfonce quand on appuie un peu du bout du doigt). Je suis quand même sceptique quand à sa résistance au rumble. Je pense que sa rencontre avec mon "petit" caisson de basse sera vibrante.

Quand on secoue le bras (de la platine:-D) on sens un tout petit "claclac" =&gt; il a un peu de jeu. Très léger, mais il y en a. Les scratcheurs apprécieronticon_facepalm.gif.

Enfin, le plateau fait franchement cheap. On dirait un bout de tôle:8O:, il est trèèèès léger. Pour une différence de prix d'une petite centaine d'€, la finition de la Reloop est nettement supérieur, avec un vrai bon plateau bien lourd.

De plus, le système d'entrainement n'a rien à voir avec ce qui me semble être un entrainement direct.
Pas d'aimant visible sur la platine avec le plateau enlevé (juste la tige qui sort de la platine). Je ne m'y connait pas assez pour savoir comment ça marche, mais vous trouverez des photos dans le forum dédié à ce modèle.
Pour une fois, les Ayatollahs de la MK2 peuvent légitimement crier au scandale...les autres aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas essayé de mixer avec, ni de la brancher sur mon gros son pour le moment. Je testerai tout ça prochainement si j'ai le temps et éditerai cet avis. Mais le son sur ma petite chaine de salon est tout à fait honnête. On a bien la chaleur et le grain du vinyle, des basses bien propres, ouf! je peux la garder
Mais j'ai déjà pu observer qu'avec le pitch au neutre, les petits points sur le côté du plateau devant la petite lampe strobo ne sont pas visuellement arrêtés:8O:, ce qui me semble très curieux (sur la reloop, ça ne bouge pas).

En résumé, et sachant que je mixe sur un pioneer XDJ-RX, en switchant sur les vinyles de temps à autre. Et bien pour noël, je me commanderai une 2ème Reloop RP 7000 (qui va super bien, et sonne très bien) et garderai cette Pioneer dans mon salon.
J'ai beau avoir une faible expérience, je peux en tout cas déconseiller cette platine pour mixer. Et encore, je ne scratch pas!
On doit pouvoir trouver mieux et moins cher pour cet usage. En plus, le blanc en soirée, ça tache :-D.

Ce que j'apprécie le plus :bravo::
- Un look classe dans mon beau salon
- Le joli son tout moelleux et analogique d'un bon vinyle, idéal pour un apéro entre amis, ou pour recoiffer sa collection de petits poneys.
- L'enregistrement via USB sur Rekordbox, que j'utilise déjà avec le XDJ-RX, tout bénef
(En plus, en mettant un album, ça sépare les pistes en shootant les blancs entre les morceaux, ça c'est très très bien vu)

Ce que j'apprécie le moinsicon_facepalm.gif:
- Une finition décevante
- Un pitch qui semble peu précis
- Un manque de couple, mais ça c'est mon point de vu, j'ai appris et me suis habitué avec le gros couple de la Reloop.
- Conséquence des 2 points négatifs précédents, mes rêves de l'utiliser occasionnellement pour mixer qui s'envolent.

Je referai ce choix, car je savait que j'achetais une platine jolie, pour mon salon, et qui me permettrai de balancer mes morceaux directement dans RekordBox.