Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4552
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Antiskating pour cellule CONCORDE ELEKTRO

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 901 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Antiskating pour cellule CONCORDE ELEKTRO
  21300.1 

Bonjour à tous !!

Me revoici avec mes questions à la CON Vinyl:

Je viens d'avoir pour Noel une cellule ELEKTRO Concorde Ortofon.

Mais j'ai des questions sur le réglage avec ma TECHNICS SL1210 MK2.

D'apres mes connaissances et les manuels des platines : on règle la force d'appuie nominale du contrepoids et on répercute cette meme valeur sur l'antiskating. Avant avec ma cellule Shure : la force d'appuie etait de 1,5 gramme , donc j'avais reglé l'antiskating sur 1,5 ( logique).
Or voili ti pas que la concorde elektro demande une force d'appuie de 4 gr....mais sur la TECHNICS l'antiskating maxi reglable est 3 !!!! COmment fais-je là???

Merci de m'eclairer

Alx002
2
T'achetes une mk5 :D:
perso j'ai deux cellules elektro, une k5 et une k2, mon antiskat est tjs a 0. :D:
3
Google, ca peut marcher aussi !!!! d'autant plus que le sujet a déjà été abordé maintes fois ici.
le fait de répercuter la valeur du contre poids sur l'antiskating est hasardeux et peu précis.
L'antiskating sert en gros a ce que ton bras de lecture ne se barre pas trop a l'extérieur, ni trop a l'intérieur lors de la lecure d'un disque.
Donc pour le régler, soit tu as un disque qui possède une piste vierge, soit tu utilise la fin d'un vinyl (l'endroit ou il n'y a pas de sillons).
Tu fait tourner ton plateau et tu pose ta cellule (pas dans un sillon hein ??)
Observe. Ton bras se barre a l'extérieur ou a l'intérieur ? modifie ton réglage d'antiskating. si après modif c'est pire, c'est qu'il fallait tourner dans l'autre sens. En tatonnant un peu on y arrive assez vite.

Le fait que le bras se barre a gauche ou a droite est important, car ta cellule collera plus ou moins a un coté du sillon en lecture, et cela aura un effet sur la stéréo, car un coté du sillon est pour la partie gauche, et l'autre pour la partie droite.

Donc une autre méthode (plutot pour les audiophiles): prends un disque (chanson) ou il y a une voix acapella. Théoriquement (!!!), la voix est censée être enregistrée avec un panoramique neutre. donc si tu as une table avec des VUmètres gauche et droite, arrange toi pour que durant la lecture les 2 côtés soient a peu près au même niveau, mais bon les divers traitements de sons en studio peuvent affecter un poil cette méthode.

Voilà, comme ca plus besoin de doc, c'est valable pour toutes les cellules.

Ah dernier point, il faut que la platine soit au maximum a l'horizontal, sinon ca fausse tout.

:bravo: