Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4524
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Réglages pour utilisation hifi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 7 618 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réglages pour utilisation hifi
Bonjour à tous,

Je n'utilise ma platine mk2 sl1210 qu'en salon pour la hifi, et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les réglages à adopter pour une telle utilisation.
J'ai suivi plusieurs tutoriels, plusieurs conseils, mais au final les réglages qui me semblent le plus cohérents chez moi diffèrent toujours de ce qui est conseillé par... des gens s'y connaissant bien mieux que moi.

Ma bague de contre poids est réglée sur 2. Le support du bras est réglée à mi-chemin entre 2 et trois. Mon anti skating est à zéro.

Lorsque j'équilibre le bras au-dessus du plateau avec le contre poids et que je cherche à régler l'anti skating, mon bras est stable avec l'anti skating à zéro mais se déporte sur le côté dès que je change la valeur de celui-ci, ce qui m'amène à le laisser à zéro. Est-ce que c'est mauvais ?

Je ne note pas de problème avec ces réglages, ma cellule ne saute que très rarement, elle ne craque pas, mais je ne voudrais pas prendre le risque d'endommager mes vinyles ou mon diamant.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

— Radio Plancton est sur YouTube —

2
Salut,
j'ai des vieux souvenirs de réglage de mkII,le poids c'est déjà suivant la cellule (tu vois si ta pointe n'est pas écrasée) et pour l'antiskating moi j'utilisais un disque non pressé faut que le bras reste au centre

voila les seules infos que je possede
3
Bonjour calib12,

Une platine vinyle se règle aussi pour la HiFi en effet, et tout particulièrement la MK2 qui a été conçue pour cette application à la base.

Pour commencer, il nous faudrait la référence de ta cellule. Oui, chaque cellule a une force d'appui conseillée, et ça, il faut tout de même en tenir compte. Autre point propre à chaque cellule, c'est sa hauteur. Certaines cellules sont plus hautes que d'autres, et c'est pour ça qu'on peut régler la hauteur du bras.

Bref, commençons par le commencement.

Anti-skating à 0. Il ne te sers que pour faire des va et viens sur le disque. Si tu vois que tes disques sautent régulièrement (pas parce qu'ils sont rayés) tu peux changer le réglage d'anti-skating. Mais pour l'instant, tu laisses à 0.

La hauteur du bras. Tu regardes la platine de coté, et tu règles le bras bien parallèle au plateau quand le diamant touche le disque, tout simplement. Comme ceci :



Enfin, le contre poid, et c'est ce qu'il y a de plus compliqué à régler je trouve... Tu commences par "tarer" ton bras, un peu comme une balance, c'est à dire que tu cherches le "point 0". Tu tournes le contrepoids pour chercher la position où le bras ne touche pas le disque et ne bute pas dans le sens de la hauteur, il doit être en équilibre. Une fois cette position trouvée, tu tournes la bague graduée (celle qui tourne dans le vide) jusqu'au 0. C'est à partir de là que tu peux ajouter du poids à ta cellule. En HiFi, on utilise des valeurs très basses, ne dépassant pas les 1.5 - 2 grammes la plupart du temps. Les DJs sont plutot autour de 3-4gr. Plus la force d'appui est basse, moins tu abimes tes disques et ton diamant. Il nous faut la référence de ta cellule pour te donner une valeur un peu plus précise, et également connaitre les valeurs recommandées par le constructeur.

Dernière petite chose. Si tu utilises une cellule DJ pour de la HiFi, OM pro par exemple, on te conseillera sur la notice de régler ta cellule aux alentours des 3gr. Mais c'est pour une application DJ. Pour de la HiFi, 1.5gr suffira.
4
Bonjour à vous,

Merci denaro pour tes précieuses informations. Ma cellule est une ortofon, je n'ai malheureusement pas davantage d'infos, si ce n'est que ce n'est pas une cellule DJ.

J'ai suivi tes conseils, et j'en arrive à laisser l'antiskating à zéro et à régler le contre poids à 2gr. Le rendu sonore est stable, la cellule ne saute pas lorsque le vinyle est imparfait, et je n'ai pas l'impression pour autant que la cellule creuse le sillon outre mesure.

Ce n'est sans doute pas parfait, mais ça marche bien.

Je te remercie !

— Radio Plancton est sur YouTube —

5
Impec! :bravo2:

De toutes manières, avec 2gr, tu ne crains pas grand chose. Personnellement, je mettrai même un peu moins sur une ortofon. Si tu testes 1.5gr tu ne devrais pas sentir de différence. Mais bon... 2gr c'est déjà très bien. Maintenant, tu veras bien si ta cellule saute de temps en temps ou pas. Théoriquement, sur une technics à peu près réglée, la cellule ne saute que si le vinyle est vraiment rayé, c'est à dire que ça saute sur toutes les platines en gros. Et encore, tu as toujours le moyen de rattraper le coup avec l'anti-skating. C'est uniquement dans ce cas là qu'il te servira. J'ai quelques disques rares qui sautent a un endroit précis. Dans ce cas là, je joue sur l'anti-skating et avec un peu de chance : miracle, ça passe! Ok, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça marche souvent quand même.

Tu veras bien en pratique ce que ça donne. Bonne écoute. :clin: