Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4434
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

1 [Tutoriel] Résoudre le probleme d'un son mono (que d'un seul coté) ou d'absence de son en sortie
Salut ami du vinyle !
Si toi aussi tu as le son de ta mk2 qui sort que d'un coté ou qu'il n'y a carrément plus de son ce post est fait pour toi!

Déjà te fais pas de souci, dans tous les cas, c'est réparable. On est chez Technics quand même! Entre la cellule et les RCA il y a que des fils, des soudures et dla connectique, rien d'autre. Je dis ça par ce que j'ai tout démonté. Il te faut juste une aprem pour résoudre le problème. :D:

Depuis une semaine, le son de ma Technics sortait que d'un coté voir même des fois il sortait rien du tout. Je me suis dit qu'étant étudiant à Supélec (ecole superieure d'électricité) je pouvais quand même résoudre ce problème! J'ai fait pas mal de forums et j'ai trouvé pas mal de solutions. J'ai réussi en démontant la platine mais ce n'est pas l'unique solution possible. Voici l'ensemble des trucs que tu peux faire:

:fleche: Voir si ta cellule marche bien en la testant sur une autre platine (si t'as pas d'autre platine va chez le disquaire!!)

:fleche: Voir si ce ne sont pas les petites tiges dorées du bras, au niveau de la connectique bras/cellule, qui sont bloqués (elle sont montées sur ressort en fait, tu peux les faire bouger en appuyant dessus avec un truc pointu) ou oxydées (elle sont alors un peu sales). Si elles sont oxydées tu peux les laver avec une bombe CRC pour contacts électriques http://www.directindustry.fr/prod/crc-industries/produits-de-nettoyage-pour-contacts-electriques-12263-531683.html qui se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Faut enlever le liquide et la crasse avec un coton tige pas trop pourri ou une bombe a air haute pression si t'as.
Si t'as la flemme de passer au magasin de bricolage, tu peux passer au point d'après pas ce que c'est plus probable que t'aies un problème de connectique de toute manière.

:fleche: Là il faut démonter la platine. C'est ce que j'ai fait en suivant ce super tuto. https://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/regler-les-probleme-de-connectique-rca-d-une-technics-sl-mk2-3124 . Faut regarder toutes les soudure et les fils comme c'est dit dans le tuto.
Si tu vois toujours pas, faut que tu test tous les fils avec un ohmmètre. En connectant chaque borne de l’ohmmètre a chaque coté du fil, s'il te dit Over Limit (ou OL) ou un truc du genre bah c'est que le fil/la connection est mort(e) et sinon, si ça affiche genre moins de 20ohm ,c'est que c'est ok. Donc faut tester chaque partie : le cable RCA, le petit circuit intégré et le bras.
Pour le cable RCA, faut prendre soit la gaine interne (la tige en métal) soit la gaine externe (le métal circulaire) du coté de la sortie et du coté de la platine faut tester sur toutes les soudures (sauf celle reliée au cable noir, c'est pas la peine, c'est la masse). Et ce pour chaque gaine du cable. À un moment, l'ohmetre te donnera une valeur, sinon, le cable RCA est mort. C'est très probable que ça soit le cas de toute manière.
Après sur le circuit intégré c'est le même principe, faut test de chaque coté (coté gros fils et cotés petits fils). Mais c'est pas très probable qu'il soit pété.
Pour le bras, faut prendre une des soudures (sauf celle du fil noir toujours) et de l'autre coté faut prendre une des tiges dorée au bout du bras et changer tant que l’ohmmètre n'affiche pas de valeur. Et ce pour chaque soudure. Mais comme le bras, c'est rare que les fils dans le bras soient morts.
Si c'est le cable RCA qui est mort tu peut le remplacer par un autre comme c'est dit dans le tuto. Il te faut un cable RCA, un fer a souder et de l'étain.
Si c'est la carte, bah faut bidouiller avec de l'étain pour refaire les connections et les soudures, je sais pas trop. Il te faut un fer a souder et de l'étain.
Si c'est le bras, faut racheter un bras!
Si tout semble ok, par défaut , faut changer quand même le RCA par ce que des fois il peut marcher et des fois non, c'est la connectique!

J'espere qu'après ça, ta platine remarchera et que tu pourras réécouter décemment tes vinyls préférés! Sinon tu peux toujours m'envoyer un message ou laisser un post!!

Musicalement,
W.

PS: Je remercie Supelec pour m'avoir prêté/donné du matos pour réparer ma platine et m'avoir aidé.
2
je vais tester le coup de la bombe à contacteur.
chez moi, elle fonctionne avec un headshell

non toujours qu'avec le headshell.

même avec des rondelles

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 01:08:47 ]

3
salut,

tu peux déposer le bloc du bras en dévissant les quelques vis qui le maintient, il y'a des vidéos sur youtube.

tu peux enlever les deux petits vis sous le bras et tirer délicatement.

faut vider la bombe dessus les quatre connecteurs horrifiant.

:oo:

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 15:44:44 ]

4
grodo tu te réponds à toi même :???:
5
Merci, j'avais du son à gauche et un peu de son à droite donc je me douter que c'était pas le cable RCA, c'était les ressorts du porte cellule, MERCI, grosse pression quand j'ai eu le problème.

super info ++:aime::aime::aime:
6
Citation de DoubleTrap :
Over Limit (ou OL)
OL sur le test de continuité, c'est Open Loop (circuit ouvert). Over Load (ou Limit éventuellement) c'est dans le cas d’une mesure de tension supérieur au calibre choisi.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 07:17:57 ]

7
Bonjour à tous,
J'ai le même probléme avec ma MK2!
J'ai changé le RCA avec des soudures propres et j'ai nettoyé les contacteur du bras-cellule.
J'ai changé de cellule.
Rien ne change le Right fonctionne plus fort que le LEFT
Je suis désespéré!
8
Fais un test avec une autre table de mixage, moi j'avais le même problème. La connectique RCA de ma table n'etait pas bonne!!!!

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 13:30:37 ]

9
La table est neuve
10
Il te reste plus qu'ä changé de disque vu que tu as tous changé :mdr: