Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4497
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Changer ses pitchs par des pitchs Technics originaux, doit-t-on recalibrer quand même ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer ses pitchs par des pitchs Technics originaux, doit-t-on recalibrer quand même ?
Hello,

J’ai acheté des pitchs originaux Technics pour Mk2 chez Thomann afin de changer les miens. Non pas qu’ils m’aient l’air foireux, mais je me suis dis que de changer les pitchs des deux platines ne pourraient que leur redonner un coup de jeune.

Car ce sont deux platines que j’ai eu à bon prix mais qui ont du vécu, et proviennent de vendeurs différents. Alors autant leur redonner un certaine synergie avec des pitchs calibrés comme à l’origine, et surtout calibrés de façon identique !


Sur le site de Thomann, le premier avis sur le produit dit qu’en remplaçant le pitch d’une platine par celui-ci, on retrouve la stabilité d’origine. Ce qui me semble logique puisque ce sont des pitchs de marque Technics, les même que ceux d’origine.


Seulement, un gars m’a dit qu’apparemment il faut quand même les calibrer car ils seront à 22Kohms au lieu de 26Kohms sans prendre en compte la variation de blablabla, c’était pas très clair.


Ma question : vais-je devoir malgré tout me galérer à recalibrer les pitchs ou le mec se met-t-il le doigt dans l’œil jusqu’au coude (ce qui m’arrangerais bien) ?


En espérant que quelqu’un ait la réponse ! :)


Bizous à tous les zikos :D:
2
Salut GovernMental,

En fait, c'est un peu plus subtile. En théorie, tu changes la pièce d'origine par une autre pièce d'origine, donc tout roule comme sur une platine "neuve". Mais, les Technics sont souvent réglés, déréglés, re-réglés, tout au long de leur vie. Du coup, lorsque tu montes un pitch neuf, bonjour la surprise : Bah tiens, ça fait n'importe quoi ! Ça veut juste dire que la platine a subit de nombreux réglages à l'aveuglette révélés par le pitch neuf.

Ensuite, il y a aussi des petites différences entre les générations de Technics, surtout entre les très vieilles et les autres. On les repère aussi au nombre de soudures sur le PCB (8 soudures en "standard" contre 6 soudures sur les anciennes versions). En gros, si tu n'as pas une platines qui a plus de 30 ans, ça devrait le faire.

Donc, tu installes ton pitch neuf. Si tout roule, tant mieux. Si ça ne roule pas, il faut forcément refaire les réglages. Et là, on se penchera sur la question des valeurs. Tout simplement.

Au passage, le tuto qui va bien : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/sl-1200-mk2/forums/t.154087,tutoriel-changer-pitch-de-la-mk2.html

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 18:20:18 ]

3
Je te remercie de l'explication, à voir ce que ça va donner !

Le tuto pour changer le pitch, je l'avais déjà sous le coude : c'est celui dont je vais me servir ;)

Tu aurais, ou quelqu'un d'autre, un tuto pour le calibrage ?

Cordialement :bravo:
4
De toute façon, même si la platine n'a pas été déréglée depuis sa fabrication, le fait de changer le fader de pitch, elle sera à rerégler car d'un fader à l'autre, il n'y aura pas exactement les mêmes valeurs, surtout avec des années d'écart dans la fabrication. Dans la pratique, cela peut être minime au point que ce ne soit pas vraiment visible, mais cela peut être suffisamment différent pour l’être aussi. C'est au cas par cas.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
Ouais en gros, le mieux c'est quoi : checker si mes pitchs fonctionnent correctement et de la même façon ou changer les deux et rerégler ?

Si vous aviez un tuto pour vérifier ses pitchs et un pour les calibrer ce serait cool, il y en a tellement sur le Net que je n'sais plus où donner de la tête :lol:

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 00:32:26 ]

6
Même entre deux platines tu auras des différences (mêmes si minimes).
Il faut relativiser. Ce qui compte c'est que la vitesse ne varie pas toute seule si tu touches pas au pitch ou brutalement si tu bouges à peine le curseur. Après, avoir le pourcentage exacte par rapport aux graduations, bon, tu les auras quasiment jamais et pis aussi, on est pas des robots : quand je mixe, je regarde jamais la valeur du pitch, je ne fait que déplacer le curseur jusqu'à ce que mes galettes soit calées au tempo.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

7
Ok, je te remercie Couin, c'est top.

Je n'suis pas DJ (enfin je n'peux pas encore en dire autant) mais compositeur-liveur (machine et MAO) donc mon skill en calage reste encore à peaufiner.

Ce que je vais faire quand je serais rentré en France en Juillet : je matte que mes pitchs ne déconnent pas et si c'est le cas je les nettoie puis les remets en place. Judicieux, non ?

Et puis après, c'est jamais mauvais d'avoir des pitchs de rechange sous la main. ;)
8
Pourquoi pas.

Pour ce qui est du nettoyage, attention, car il faudra juste nettoyer les pistes du fader et les balais du curseur, pas nettoyer la graisse qu'il y a dans le guide, car c'est une graisse spéciale qui sert à rendre le mouvement fadeur "pâteux". Sans cette graisse, ton fadeur sera beaucoup trop glissant.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

9
Ok d'acc, et donc tu n'aurais pas un p'tit tuto pour le calibrage qui traîne ?
10
La procédure fournie par Panasonic (Technics quoi) c'est fréquencemètre + ohmmètre.
Il faut débrancher la prise du pitch, mettre le fader au clic, mesurer la résistance entre le fil marron et le fil rouge (normalement les deux premier fils de la plaquette du fader) et régler le petit potard pour que la mesure donne 2,7 kOhms +/-0,1.
Ensuite, rebrancher le pitch et platine sous tension (attention, danger car présence de tension secteur), mesurer la fréquence aux bornes de TP27 et G (deux picots cote à cote) et ajuster le potard VR301 afin d'obtenir une fréquence mesurée de 262,08 kHz +/- 0,05 kHz .
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 20:25:09 ]