Technics SL-1210 M3D
Technics SL-1210 M3D
SmoothWax SmoothWax

« La meilleure version ! tout est dans le pitch »

Publié le 01/11/16 à 01:13
Je mixe sur cette deck depuis 6-7 ans, avec une 1200 Mk2.

Achetée d'occasion à un pote pour 300e. J'ai possédé les Numark TTX, Reloop RP-6000 mk5, SL1200 MKII, et cette platines à certains raffinements :
- Le Pitch Reset permet des ajustements très rapides et inaudibles sans manipuler le disque ou le plateau, en plus d'éviter le clic lorsqu'on cale un disque autour du zéro. Par exemple si mon pitch est à -3 et que le morceau est légèrement trop lent, j'enclenche le pitch reset sur un ou deux temps et je relâche, et hop c'est calée nouveau, sans poser un doigt sur le disque, et le tout est quasiment inaudible comparé à une manipulation directe du plateau. On peut caler/mixer exclusivement avec le pitch c'est génial.
- D'autre part, il s'agit de la dernière version produite à être pilotée par quartz, la 1210 M5G et son pitch numérique est différente, je préfère le quartz. Sur la M3D vous avez un le même pilotage que sur des Mk2. Le pitch peut se dé-calibrer avec le temps et l'utilisation, heureusement le Reset est là pour assurer la vitesse d'origine.
-Le nombre incalculable de fois où j'ai éteint le contact accidentellement en scratchant fait que j'adore nouveau design du switch on/off, on ne risque plus rien...
-Communément à toute la série depuis les Mk2, on peut modifier la puissance du frein moteur grâce à une vis située sous le plateau, ça va du disque qui ralentit doucement au coup de frein qui fait littéralement rebondir le plateau dans l'autre sens, ça aussi c'est cool.
L'anti-skating aurait pu être plus puissant je trouve.

Comparé à du Reloop ou AT j'ai vraiment un sentiment de fiabilité et de précision sans faille avec les SL1200/1210, la finesse du pitch et ses performances en pleurage et scintillement en font un choix d'excellence.

En bref c'est pour moi une des seules platine de mix qui se place devant une MK2 classique.