Tous les avis sur Technics SL-1210 M3D

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 14 avis )
Privel Bretaudeau14/09/2018

L'avis de Privel Bretaudeau"Le pitch ... le petit plus par rapport à la mk2"

Mon usage : soirée DJ, entrainement à la maison

J'utilise ces platines depuis 2005

J'ai déjà essayé des numarks, et des plx aussi

Les plus : Simple, robuste, niveau rumble ça reste raisonnable, c'est vraiment incassable, mes plus anciennes sont des grises (sl 1200) de 1981 !

Pitch sans chantage, la piste électrique est continue, donc pas la fameuse zone de galère vers le zéro (au passage ce pioche ce monte sur des mk2, mais on perd le zéro par quartz)

Les moins : ça devient compliqué pour certaines pièces de rechange (si vous faites attention il y a peu de chance d'avoir besoin de les réparer, mais un accident ça arrive)

Conseil, ne faites pas réparer par n'importe qui ..
SmoothWax01/11/2016

L'avis de SmoothWax"La meilleure version bien sûr ! tout est dans le pitch"

Technics SL-1210 M3D
Je mixe sur cette deck depuis 6-7 ans, avec une 1200 Mk2 (achetée neuve à l'époque où ça coutait 430 euros en Allemagne, dah).

Achetée d'occasion à un pote pour 300e, jamais je ne pourrais regretter. J'ai possédé les Numark TTX, Reloop RP-6000 mk5, et j'avais envie de faire un petit rappel des atouts de cette platine:

- Le principal atout du Pitch Reset c'est pas simplement d'éviter le clic lorsqu'on cale un disque autour du zéro, c'est un outil permettant des ajustements très rapides et inaudibles sans manipuler le disque ou le plateau. Par exemple si mon pitch est à -3 et que le morceau est légèrement trop lent, j'enclenche le pitch reset sur un ou deux temps et hop, le tour est joué sans poser un doigt sur le disque, et le tout est quasiment inaudible comparé à une manipulation directe du plateau. C'est avec les Technics que j'ai compris qu'on pouvait caler/mixer exclusivement avec le pitch, et dans ce cas une fonction Reset c'est très cool. Si vous gérez ça vous pouvez presque mixer à l'aise sur des SL-2000...
- D'autre part, aucune comparaison possible avec la 1210 M5G dont le pitch numérique est une grosse blague, on perd l'intérêt d'acheter Technics. Sur la M3D vous avez un le même pilotage que sur des Mk2. Le problème c'est que le pitch peut se décalibrer un peu, mais justement vous pouvez faire confiance au Pitch Reset pour assurer la vitesse d'origine.
-Le nombre incalculable de fois où j'ai éteint le contact accidentellement en scratchant fait que j'adore nouveau design du switch on/off, vous ne risquez plus rien !
-Communément à toute la série depuis les Mk2, on peut modifier la puissance du frein moteur grâce à une vis située sous le plateau, ça va du disque qui ralentit doucement au coup de frein qui fait littéralement rebondir le plateau dans l'autre sens, ça aussi c'est cool.
Les moins (il en faut): l'anti-skating jusqu'à +4 seulement, c'est le seul reproche.

Rappel:
Une platine avec un couple très puissant ne sert pas à grand monde à part Q-Bert, pour la plupart c'est inutile on perd en sensibilité, même en scratch je trouve qu'on perd du groove avec les ultra high torque, en plus je trouve que les platine à très haut couple génèrent souvent plus de buit/bourdonnement.
Une platine avec un pitch très étendu (au dessus de +8/-8) ne sera jamais précise comme peut l'être une Mk2 ou M3D. Au besoin il est toujours possible de bricoler ces dernières, on joue un peu du tournevis et on peut par exemple décaler le point zéro sur le pitch, élargir ou rétrécir le pitch range pour plus de largeur ou de précision. Alors ok il va falloir démonter la moitié de votre machine pour accéder à deux potentiomètres enfouis au fond du chassis, tandis que sur une Reloop tout est sur le plateau, la grosse différence ben c'est la finesse et la justesse du pitch, et c'est primordial.

En bref c'est pour moi la seule platine de mix qui se place devant une classique MK2.
Big Love and long live to the M3D

jujupott09/05/2014

L'avis de jujupott"stabilité"

Technics SL-1210 M3D
acheté en 2006 via une promo Darty a 375€ neuve.
C'est un modèle d'expo qui n'avait jamais tourné.
Depuis le temps, rien n'est venu dérangé mon plaisir de l'utiliser.
Sortie pas mal de fois en extérieur au début, elle trône désormais dans mon salon.En plus de son esthétique massive que j'aime beaucoup, elle est extrêmement silencieuse et très réactive.
En platine de salon, le seul défaut que je pourrai lui trouver est qu'elle n'a pas d'auto stop, et que certain vinyle continuent de tourner pendant plusieurs minutes.
Un dernier défaut a noter, les bruit de manipulation , ou vibration extérieur qui ont tendance a être trop amplifier.
Tout de même un très bon rapport qualité prix pour une platine de cette robustesse.
S6k11/05/2013

L'avis de S6k"Incredible"

Technics SL-1210 M3D
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
6 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Aucun point négatif

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Gemini DJ XL-500 II

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour 270e, j'en suis satisfait même si elles ont eu du vécu avant moi

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Evidemment et je le conseil pour tout le monde!
The Acid Life27/09/2011

L'avis de The Acid Life"Mythique et indetronable"

Technics SL-1210 M3D
"Depuis combien de temps l'utilisez vous ?"

je les utilise depuis 1 mois a la maison, mais j'ai eu l'occasion de mixer dessus plusieurs fois dans ma vie (mk2 et m3d confondues..)

"Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?"

Oui, j'ai mixé pendant un an a la maison avec des numark tt1625, j'y arrivais, et quand j'ai testé les mk2, ce fut un moment de pur bonheur.

j'ai pu essayer les vestax pdx2000, les tt500 de numark, mais j’exècre ces platines a très haut couple, je préfère de loin la souplesse des moteur type mk2 !

sinon j'ai testé plusieurs fois différents modèles de stanton qui m'avais plu aussi, mais que je n'aurais pas acheté pour les éventuels problème de longévité.

"Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?"

Plus :

-La stabilité
-La précision du pitch
-Le pitch reset pour avoir un grande précision de la vitesse d'origine, notamment pour ripper mes vinyles a leur vitesse originelle, sans perte de vitesse ou instabilité. C'est aussi le point qui m'a dirigé vers ce modèle et non pas les mk2, ce pitch reset a permis d'enlever ce fameux cran au point zéro des mk2 qui rendait instable et perdre de la précision a cette zone du pitch.
-La robustesse légendaire de technics
-Le look sobre et mythique
-Le systeme de lumière strobocopique pour vérifier la vitesse du plateau

Moins :

Je n'en vois pas, beaucoup de personne se plaigne du pitch trop court, mais je trouve que c'est un atout, car cela force le dj a sélectionner des morceaux de manière intelligente afin de faire des mixes avec des morceaux qui ne sont pas "surpitchés a mort" et qui perdent leur essence !!!

"Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?"

Si on regarde le prix d'une technics neuve a environ 600 € et toute les autres platines de chez numark ou vestax dans la même gamme de qualité ça reste honnête.

En occasion, ca se trouve entre 200 et 300 € l'unité, ce qui me pararit honnête aussi pour un produit qui durera des années!!!

"Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?"

Absolument et incontestablement OUI !!! je compte me racheter une ou deux autres platines dans les mois a venir pour faire des mixes a 3/4 platines !!

Je pense surtout avoir été chanceux pour ma première acquisition chez technics, car j'ai eu les deux platines M3D, deux coffret de cellules ortofon, avec plusieur diamants de rechange, pleins de porte cellules, cellules et diamants en vrac et des flight-cases !!! Le tout dans un etat absolument neuf ! les feutrines sentait encore le neuf !!!

je recommande vivement a tous les éventuels indécis de prendre ces platines, ils ne seront pas décus !
freeps06/01/2007

L'avis de freeps

Technics SL-1210 M3D
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
depuis un mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
la fiabilité technics mais bon pas bocoup d 'amelioration par rapport aux mk2 , jvois pas ce qu 'ils glandent chez technics ( quoique ya pas grand chose a améliorer ;-) )

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
mk2 , gemini ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
tre bon mais bon ca reste tout de meme chers ...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
ca depend des futurs generation de platine , mais si ca stagne oui je referais ce choix
djcaesar911421/09/2006

L'avis de djcaesar9114

Technics SL-1210 M3D
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
depuis Septembre 2002

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus: la fiabilité de l'aimant (quand on touche et qu'on relache le plateau, il repart très rapidement à la meme vitesse
le moins: pas de continuité de pitch entre le 33 et le 45 (même en tournant la vis à l'intérieur)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
oui, beaucoup de modèles d'autres marques: Numark, Gemini, etc... aucun n'arrivait à la cheville de Technics selon moi.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
beaucoup pensent que Technics est super cher, et qu'il existe de très bonnes platines d'autres marques, moins cher. Ce que je pense, c'est que si on achète Technics tout de suite, on a de la qualité, on est sûr de pouvoir revendre à un prix intéressant si on a envie d'abandonner, meme plusieurs années après l'achat, et la qualité ne baisse pas au fil des ans (ça fait déjà 4 ans et aucun signe de vieillesse pour ma part.
Si on n'achète pas Technics, la qualité est moindre, et s'amenuise très vite, donc si on veut s'arreter, on n'arrivera pas à revendre, ou du moins pas à un prix intéressant, et si on veut continuer, on arrivera forcément à un moment où il faudra acheter Technics... donc autant investir dans Technics à la base... CQFD!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Oui, sûr et certain!
Keint13/12/2005

L'avis de Keint

Technics SL-1210 M3D
Sa fait 2ans que je les possedent!
platine tres simple , sans 300 bouttons et fonctions qui servent " a rien "
la qualitée est au top .. c est normal c est technics!!!
jamais eu un souci avec, et jpense pas en avoir d ici quelque année.
le raport qualitée prix et la , c est cher mais c est de la tres belle qualitée !! il faut savoir ce que l on veut!

je re ferais ce choix sans hesiter
liroye03/09/2005

L'avis de liroye

Technics SL-1210 M3D
Bon je tient tout de suite a preciser que pour ma part le prix n'est pas rentré en ligne de compte puisque c'est mon oncle qui s'en servait très peu qui me les a preter. Ce sont donc avec les m3d que j'ai commencé a mixer , il a 7 mois maintenant. Et vraiement le confort et la fiabilité de ce materiel est impressionant! J'avai peur au début de mal manipuler ces engins et de créer des petits pb! mais avec des platines comme ca, aucun risque ! Ceux qui peuvent se permettre de prendre du technics, n'hesitez pas !!!!!
cf35705/06/2005

L'avis de cf357

Technics SL-1210 M3D
J'ai utilisé une M3D (et une MK2) depuis 1 an mais j'ai les miennes (une MK2 et une M3D encore) depuis 1 mois. Evidemment pas la peine de le répéter, ce que j'apprécie le + c'est la fiabilité du produit, pas besoin de se soucier d'éventuels problèmes... y en a pas ! (touchons du bois !). J'apprécie aussi beaucoup le poids de la bête... avec 13 kg faut y aller pour les faire tomber en soirée !. Pour info on peut retirer très facilement le "cran" au 0 de la MK2 pour obtenir un pitch fonctionnant comme sur la M3D.. Le bouton "on / off" a été effectivement revu, et croyez moi cela n'est pas négligeable parce que éteindre accidentellement la MK2 ça arrive souvent en soirée, surtout avec un petit coup en trop !
Je les ai acheté d'occasion (810 euros les 2 avec une cellule Concorde DJ S en coffret et une table de mix qui vaut 300 euros neuve), donc forcément je ne vais pas me plaindre du prix, mais sinon il est un petit peu abusif... 100 euros de moins ça arrangerait bien les choses !
Je ne sais pas si je referai ce choix avec l'expérience... j'attend de voir si les concurrents vont profiter de la fin du brevet détenu jusque là par Technics... et si le prix de la M3D va baisser !