Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1210 MK2
Photos
1/3024
Technics SL-1210 MK2

Sujet Pb de bras de lecture sur 1 sl-1210

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 602 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb de bras de lecture sur 1 sl-1210
Je m'décide de vous écrire car un je viens de découvrir avec le plus grd éffroi ke le fil de terre gauche (???,fin le fil bleu en tout cas...) se trouvant a l'intérieur du bras de lecture d'une de mes mk2 s'est déssoudé et ce au niveau de la base intérieure du bras (bref,ya l'fil bleu ki pendouille ds le bras et ça va pas du tout,mon son est tout pourri maintenant) ...g appelé une boutike de réparation et maintenance,il m'ont immédiatement répondu kil fallait changé le bras,pour la cokette somme de 230 euros...j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet,c'est a dire:
-existe t'il un moyen de ressouder le fameux fil (ki me semble,effectivement et hélas, inaccessible...) ??
merci d'avance...
musicalement...
2
Premièrement, ne retourne plus jamais dans ce magasin de charlots...

Deuxièmement, tu prends un tourne vis, un fer à souder, de l'étaim, et éventuellement un mètre de petit fil électrique (que tu trouves dans les magasins d'électronique).

Attention, va falloir démonter (presque) toute ta platine, bras compris... mais vu ce que tu vas économiser, t'es gagnant.

Commence par démonter l'embase en caoutchouc du chassis (ouais je sais y a 2000 vis à enlever, y compris sous les pieds). tu verras ainsi une plaquette grise en métal de laquelle sortent les câbles RCA et celui de masse. Dévisse le bloqueur en plastic noir et libère le câble. Dévisse ensuite la plaquette grise, et ô miracle, te voici devant le circuit imprimé qui relie les RCA à tes fameux petits câbles qui se baladent dans le bras.
Si t'as de la chance, ton petit fil bleu en question s'est simplement déssoudé de son circuit, auquel cas il te suffit de lui coller un peu d'étaim et de le remettre à sa place.
Si t'as la poisse, ton petit fil est sectionné entre le circuit et le connecteur du bras. tu vas donc devoir démonter le bras....

MAIS !!!!! avant de toucher à une quelconque vis du bras ou quoi que ce soit, déssoude d'abbord les autres petits fil (ça t'évitera de les arracher en démontant le bras).

Tu l'auras vu, il y a là encore quelques vis à dézinguer à l'intérieur de la platine pour libérer l'embase du bras. On dévisse. Tu peux maintenant enlever le bras.
Il ne te reste plus qu'à ôter toutes les petites vis qui se trouvent sur la partie inférieure (celles qui tiennent le tube en S à l'articulation, et le connecteur cellule au tube).
Retire l'embase pour la cellule, et tu verras au grand jour l'endroit d'où partent ces fameux petits câbles.

Le reste je pense que tu auras pigé : déssouder la chutte de câble bleu, ressouder ton nouveau petit câble, et t'envoyer toutes les étapes décrites ci-dessus en sens inverse.


NB pièges à éviter :
Avant de déssouder ou dévisser quoi que ce soit, note toujours la position initiale de chaque pièce (genre pour les petits fils sur le circuit).
Si jamais tu dois recâbler plusieurs couleurs, mais que tu n'as trouvé qu'une seule couleur de fil chez ton marchand de composants (c'est du vécu), trouve un moyen d'identifier tes câbles (genre un code avec un nombre de traits pour chaque couleur).
Si tu es ammené à démonter le bras, place l'antiskating à 0 avant de le remonter (voire même avant de le démonter), ça t'évitera de flinguer le ressort qui fait pression sur l'axe.
Si t'as pas tes capots en plastoc, trouve des câles suffisemment hautes pour que ta platine, lorsque tu vas la retourner, ne repose pas sur l'articulation du bras.

Voilà.


PEACE
Bricolo Masta
3
Ho man...merci bocou...vas falloir kjme motive mais bon pour une si grosse économie ça vaut le coup...mon premier message sur ce forum et une première réponse plus ke nikelle...encore merci.... :)
4
Je t'en prie :clin:
Bricolo Masta
5
Bon g fait le truc hier soir...ça m'a pris une bonne partie de la nuit...fo dire ke las bête est supere complikée a remonter...bon g de nouvo du son....ce ki est très bien mais il subsiste un joli son parasite caractéristike dun bruit de masse (dont je me passerais volontiers...
donc nelles kestions :
-est-ce parske les soudures ke g faites sont tro grossieres ? (genre de l'étaim en contact ac lintérieur du bras...)
-le fil est-il de movaise kalité ? ( on sait jamais...)
-ou alors mon fil de masse noir et le support sur le lekel il est soudé est mal remis en place ??
6
En gros,keskil pourrait créer un bruit de masse au nivo de mes fils si chiants...
7
Ben reprend tout a zéro pour les soudurs je c'est c'est trés chian!!!!!
et un petit conseiles si tu peut prend des photos au fur et a mesur que
9*tu démonte c'est vachement pratique quand tu remonte ;)
"une mort est une tragédie, un million de morts est un statistique" J.Staline
8

Citation : -est-ce parske les soudures ke g faites sont tro grossieres ? (genre de l'étaim en contact ac lintérieur du bras...)
-le fil est-il de movaise kalité ? ( on sait jamais...)
-ou alors mon fil de masse noir et le support sur le lekel il est soudé est mal remis en place ??



Bah je pense que tu as émis les principales hypothèses...
A tout hasard, avant de tout recommencer, vérifie que ton petit fil noir est correctement ressoudé au circuit (sous le bras), et que d'autre part ton câble de masse (celui qui se branche à la console) n'est pas sectionné/déssoudé.

Dans le pire des cas, fais l'essai suivant :
prends un petit bout de fil électrique (celui que tu as utilisé pour remplacer le bleu), et fais un pontage entre l'arrivée du petit fil noir et une des tresses des câbles RCA (toute cette opération se passe sur le circuit imprimé).
Cette manip permet de faire passer la masse par les câbles RCA, et du coup le câble dédié à la masse ne sert plus à rien.
Si ça marche comme ça c'est cool, tu n'auras plus jamais besoin de brancher ce fameux câble de masse.
Par contre si ça fonctionne pas, bah va falloir tout reprendre à 0...

PEACE
Bricolo Masta
9
Tout marche nikel...ct un pb de soudure sèche :mdr: ...mais maintenant c opérationnel...voila merci encore...
10
Et dire que t'as failli casquer 230 euros pour ça...

PEACE
Bricolo Masta