Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Achat] yamaha silent SV

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 533 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Achat] yamaha silent SV
Bonjour,
Je fais du violon depuis maintenant 6 ans. Je possède mon propre violon et je joue déjà dans un groupe de musique populaire.
Depuis peu, je viens aussi d'intégrer un groupe de musique plus rock avec des guitaristes (électriques).
J'aimerais donc acheter un violon électrique premièrement pour amplifier un peu mon volume sonore et deuxièmement pour donner quelques effets au son. Le fait que le son se rapproche le plus d'un violon standard m'importe donc peu.

Après de multiples recherches (qui m'ont bien souvent amenées ici), j'ai sélectionné le violon Silent SV 120 de Yamaha. J'aimerais aussi acheter un ampli et une pédale d'effets pour aller avec.
Concernant l'ampli je n'ai encore aucune idée, mais un petit 15 watts me semble suffisant. Pour la pédale d'effets Yamaha vante la magic stomp (je ne suis pas sur du nom).
J'ai aussi vu qu'il y avait un SV120 et un SV200. Quelles sont les différences ?
Yamaha a aussi l'air de dire que les SV ne sont pas des vrais violon électrique mais des violons d'études. Seulement avec mon budget (1.000€ pour tout au max) je ne peut pas m'offrir un "vrai" violon électrique.
Enfin pour l'archet je ne sais pas s'il est automatiquement livré avec mais j'ai de toute manière le mien qui est correcte.

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance ! :-)
2
Si je me souviens bien, la principale différence ente le sv120 et le sv200 c'est le nombre de capteur : le 120 n'en a qu'un seul, le 200 en a deux (un pour mi et la et le second pour ré-sol). Après les EV en ont un pour chacune des cordes. Un conseil cependant essaye avant d'acheter, par exemple, je ne suporte pas les manches yamaha qui sont trop vernis pour moi et du coup je n'ai jamais été a l'aise sur les yam (c'est un avis perso, mais il vaut mieux voir se genre de détails avant de faire le cheque).

Pour l'archet si tu en as déja un de corect pas de pb.

Concernant l'ampli, 15w en groupe ca risuqe d'etre un peu juste. Perso, avec ton budjet j'irai voir du cote de chez laney. Sinon regarde peut etre si dans ton groupe tu ne peux pas te brancher pendant quelques temps sur l'ampli d'un de tes guitaristes pour pouvoir économiser un peut pour un ampli plus puissant.

Pour la magicstomp, ca le fait pas mal avec un violon. Le seul défaut à mon sens c'est le coté incrémental de la sélection des effets donc, soit tu passe ton temps à les chercher (sur les 200 présets possibles ca peut etre long), ou alors il faut réfléchir à l'organisation des présets utilisateur avant de jouer.
3
Je pense rester sur le sv120 vu que le sv200 coute presque le double.
Pour essayer ça va être un peu dur. Le plus proche magasin de musique est à Bayonne mais niveau violon électrique à part des stagg ils n'ont rien.

L'ampli ce serait juste pour chez moi, si je veux plus de son y a moyen que j'ai accès à des plus gros (j'ai un pote qui en a un de 100 watts).
4
Effectivement, si c'est juste pour chez toi tu n'as pas besoin d'un ampli enorme. Après c'est toujours le meme pb, touver le mieux possible dans le budjet possible. Je confirme qu'a ce niveau de prix j'irai voir chez laney.

Après, fais quand meme attention, meme un sv120 c'est dans les 650€, et si tu ne te sents pas bien sur le violon ou que le son ne te plais pas ca fais pas mal de fric pour rien. Je sais que ce n'est pas toujours simple mais un bon essais vaut plus que tous les conseils et avis, surtout si tu es deja violoniste.
5
Bon j'ai regardé chez laney et j'ai trouvé ça : https://www.thomann.de/fr/laney_lg12.htm?partner_id=25293 .

Pour le violon effectivement j'ai pas mal entendu parlé de ce fameux manche trop vernit mais je ne sais vraiment pas où je pourrais en tester un. Je vais essayé de faire un tour au magasin que je connais pour voir s'il ne peuvent pas m'aider.


edit : qu'est-ce que tu entends par "trop vernis" ? Les doigts glisses ?
6
Ce que j'apelle trop vernis c'est qui pour moi au touché c'est artificiel, trop lisse et qui ne glisse pas bien pour autant.. Ce n'est pas simple a définir bien qu'a mon gout la sensation soit des plus désagréables, mais on peut presque faire la comparaison avec un manche qui serait en plastique lisse et dur ou en "verre".

Pour l'ampli, je ne connais pas celui la. En général on conseille plutoto de regarder du coté des ampli pour guitare acoustisque. Maintenant tout dépend de l'usage. Je sais bien que c'est hors budjet mais c'est juste pour l'exemple, je joue sur un marshall AS100D et j'en suis très content et bizarement, les disto sortent mieux que sur mon MG30DFX (qui n'est certe pas reconnu comme un ampli de course...), en plus les sons clair sont sans comparaison.

2 petites précisions:
- l'ampli est le dernier élément de la chaine. Un mauvais instrument dans un bon ampli peut donner un son correct, à l'inverse, un instrument formidable dans un ampli de merde donnera forcément un son de merde. Le choix de l'ampli n'est, pour moi, pas a négliger.
- le plus simple est en général de trouver l'instrument et l'ampli ensemble et de faire l'essai du violon sur l'ampli avant achat. Si ce n 'est pas possible, la solution donnant généralement le meilleur résultat est d'acheter l'instrument et, à la réception, d'aller dans son magazin de musique préféré pour faire les essais d'ampli.