Choix d'un violon éléctrique sous quelques critères
- 21 réponses
- 4 participants
- 10 689 vues
- 4 followers
Nardoum
Bonjour à tous ! Je viens solliciter votre aide pour avoir quelques renseignements. Depuis quelques semaines je parcours internet en cherchant un bon violon électrique pour débuter et notamment m'enregistrer par la suite, je suis musicien autodidacte et je me débrouille très bien pour la plupart des instruments.
Je sais que ce n'est pas évident de commencer le violon par un électrique et en autodidacte, mais je suis vraiment très motivé et prêt à y mettre autant de temps qu'il le faut, seulement j'ai 16 ans et c'est pas maintenant que je pourrais prendre des cours et m'acheter un vrai violon, alors je dois me limiter à un budget maximum.
J'ai trouvé cette page intéressante :
http://www.violon-electrique.com/pack-violon-electrique.html
Je vois que le premier est très utilisé mais qu'il faut souvent changer le jeu de cordes etc juste après l'achat. Que pensez-vous de ces trois violons, sachant que je veux également m'enregistrer avec un son écoutable et applicable avec d'autres instruments. Que pensez-vous également du deuxième et du troisième ? Mon budget se limite à 300€ !
Dans l'attente d'une réponse favorable à ma demande, merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 22:05:24 ]
Nardoum
Personne ne peut m'aider ? =(
sdm78
C'est un peu HS mais, je ne pense vraiment pas que commencer avec un violon électrique soit une bonne chose (j'ai déjà argumenté sur ce point dans d'autres posts). Ce n'est pas une question de motivation mais de technique et de ressenti.
Après il semble que peu (voir aucune) personne n'ai essayé tous ces violons electriques "bas de gamme" du coup la comparaison est particulièrement délicate. Dsl de ne pouvoir t'aider plus que cela.
Nardoum
Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse, je désesperais ! ^^
Ensuite, je comprend bien qu'il vaut mieux commencer par un violon non éléctrique, c'est mieux pour la pratique, l'apprentissage et c'est pas pareil qu'un violon éléctrique, mais je ne pourrais en acheter qu'un seul, et je souhaite enregistrer le son avec une bonne qualité et je ne veux pas en plus acheter un super micro hyper bonne qualité alors que j'ai le matériel pour en Jack etc ^^
Donc je suis prêt à payer un truc cher pour un violon électrique, le maximum j'irais jusqu'à 450€ je pense, donc si à ce prix vous avez quelque chose à me suggérer, je suis preneur, c'est vraiment le maximum que je puisse dépenser malgré mon budget de départ !
xuyss
Salut,
Tout dépend ton but:
Si ton but est de devenir un vrai violoniste classique (avec le son d'un vrai violon classique), tu as meilleur temps de mettre de l'argent de côté, et de te payer un jour des cours (de plus dans les écoles de musique, on peut aussi louer des violons). Parce que le violon est un instrument extrêmement technique, si tu apprends en autodidacte, tu risques d'inventer ta propre technique avec des résultats mitigés et d'avoir par la suite plus de mal à tout réapprendre. De plus, il te faudra bien de 4 à 5 ans pour réussir à sortir un son correct, et ce, en travaillant tous les jours au moins une demi-heure.
Si ton but est par contre simplement d'enregistrer des sons sympas et atypiques, là tu peux investir dans un de ces e-violons, avec un peu de travail, et en rajoutant des effets genre chorus, reverb, disto, flanger, tu arriveras à faire des sons psychédéliques très sympas, qui peuvent apporter beaucoup à un mix, mais honnêtement tu n'arriveras jamais à un son qui ressemble de prêt ou de loin à du violon...
Nardoum
Merci pour la réponse !
Donc ici je suis concerné par le deuxième cas, je suis conscient qu'aucun vrai son de violon ne ressortira, une violon est inimitable parfaitement, le son est unique ! Mais je compte évidemment enregistrer et rajouter des effets etc, j'enregistre depuis très longtemps mes propres sons, guitares, piano, batterie électrique etc, j'ai tout ce qu'il faut pour, c'est pourquoi le violon électrique doit être choisi avec précision, pour avoir un bon son d'enregistrement, je suis prêt à passer tout le temps qu'il faut, et à côté j'ai pas mal de potes qui font du violon, ils pourront me montrer des choses de temps en temps ;)
xuyss
A priori vu les écarts de prix, on peut s'attendre à des qualités de son assez équivalentes entre les modèles du site que tu as donné, mais le mieux serait d'essayer, pour cela tu peux en commander un, essayer avec un de tes potes violonistes et le renvoyer dans les 7 jours s'il ne convient pas.
A noter que le Stagg et le Gewa 2 ont un pré-ampli, contrairement au Gewa 1. Cela veut dire qu'ils nécessitent une pile (probablement 9v), et que l'on peut brancher directement un casque dessus pour jouer. Le Gewa 1 au contraire devra être obligatoirement branché à un préampli ou ampli pour sortir du son, il devrait aussi avoir un son plus électrique (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne fournissent pas de casque avec).
Pour ton besoin, le Gewa 1 me semblerait être satisfaisant surtout si tu as des bons amplis et pré-amplis qui seront peut-être meilleurs que ceux intégrés au Stagg ou Gewa 2. En plus tu pourras laisser le Gewa 1 branché sans avoir peur de vider la pile.
Au contraire, le Stagg et le Gewa 2 sont plus intéressants pour un vrai violoniste, car il pourra répéter silencieusement et n'importe où en branchant simplement directement le casque dessus et il devrait aussi avoir un son plus proche d'un son acoustique que le Gewa 1.
Bonne chance...
Nardoum
Bonsoir !
J'ai consulté les violons ainsi que ton commentaire ! Merci beaucoup pour la réponse, je pense que finalement il serait préférable que j'achète un micro "Audio Technica AT2020" pour pouvoir l'utiliser sur tous mes instruments ainsi que le violon, et m'acheter un vrai violon, aux alentours de 400€ je sais que c'est pas évident de trouver quelque chose de bon, mais pour débuter ça pourrait faire l'affaire.
J'ai fais des recherches mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, pourrais-je trouver un violon 4/4 pour un budget ne dépassant pas 400€ ? Pour débuter et aussi pour m'enregistrer à l'aide du micro, au passage si quelqu'un s'y connait en micro ... Est-il capable d'enregistrer un violon ?
Merci !!
pepepy
Bonsoir, voici le micro qu'utilise le violoniste de mon groupe pour enregistrer son violon, mais on l'utilise aussi pour le chant et la guitare avec un rendu très sympa.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct2000.htm
Il s'agit d'un micro à lampes, peut-être un peu au-dessus de ton budget micro mais qui te servira longtemps.
Pour le modèle de violon, je préfère ne pas t'en apporter :) Je sais que le sien a été fabriqué par un luthier, il faut compter environ 1000e, et l'archet vaut encore plus cher...
Bref, rabat toi sur les violons d'étude, mais pour le micro, je ne peux que te conseiller d'investir directement dans un micro à lampes qui te servira longtemps
- < Liste des sujets
- Charte