Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violons Yamaha à + 1000 euros = Le prix est-il justifié ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 8 464 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Violons Yamaha à + 1000 euros = Le prix est-il justifié ?

Loin de moi l'idée de jeter un pavé dans la mare, mais je m'interroge sur la différence exorbitante de prix entre un violon électrique Yamaha tel que le EV 200, et un violon chinois d'aspect similaire vendu sur Ebay à 100 ou 150 euros. Le prix d'un violon Yamaha est dix fois supérieur à celui d'un violon chinois lambda. De plus, il semble que Yamaha ait des usines en chine et en Malaisie pour la fabrication de leurs instruments de musique.

Certes, les violons électriques de la gamme Yamaha sont de meilleure qualité que les violons chinois, (du moins, à ce que tout le monde en dit). Je me demande cependant :

1) parmi ceux qui disent que les violons yamaha sont excellents et les violons chinois, "c'est de la merde !", combien y en a t-il qui ont vraiment eu l'occasion de comparer les deux ? Ne disent-ils pas que Yamaha est bien meilleur uniquement par snobisme car ils ont les moyens de payer un violon à ce prix là ?

2) si on considère que les accessoires des violons Yamaha sont de meilleures qualité que les violons chinois, la différence de qualité des dits accessoires (chevalet, cordes...) n'expliquent pas à eux seuls une telle différence de prix, car en les remplaçant chez un luthier professionnel, on en a pour 200 euros maximum.

3) Le site Thomann qui propose des violons électriques, (dont les Yamaha) met en ligne des exemples musicaux joués sur divers violons, et la différence de qualité entre le yamaha et un autre violon moins cher (genre Fender) ne m'apparaît pas extra-ordinaire.

4) La qualité de son d'un violon électrique dépend essentiellement du matériel sur lequel on le branche (ampli, pédales d'effets, etc...). Est-il raisonnable dans ce cas de payer un instrument plus de 1000 euros ?

5) Pourquoi aucun magasin de musique ne propose de comparatifs de sons entre des violons très chers et des premiers prix, afin de prouver la justification de l'écart de prix entre les deux ?

6) On parle souvent de la qualité du violon, mais qu'en est-il de l'archet ?

7) pour finir, la différence de prix s'expliquerait-elle surtout par le nom de la marque auquel est associé l'instrument ?

Si certains violonistes on une réelle connaissance des diverses grandes marques associées au violon électrique, je serais ravi d'avoir quelques éclaircissements, avant d'investir une petite fortune dans un violon électrique ; Je souhaite un bon violon, mais qui vaille son prix, pas plus !

2

J'aime beaucoup le débat que tu lances icon_bravo.gif , et ce d'autant plus que la question est récurrente pour les violons électriques alors qu'elle ne se pose pas pour les guitare ou les basses avec des écarts de prix encore plus importants (je crois que ca va etre le fil rouge de ce post...). De plus, la qualité de son est une notion assez subjective : on se fait tous une idée de ce qu'est un bon son mais avec des gouts et une oreille différente. A partir de la, il est dur de dire qu'un son vaut 10 fois plus qu'un autre. Après il est évident que ce type d'achat dépend de ses moyens, de sa maitrise de l'instrument et de ce que l'on veut faire avec.

Je vais essayer de reprendre tes points dans l'ordre.

1) Non, la majorité d'entre nous n'a pas essayé de violons de chacune des gammes de prix. Pour ceux dont le budget est limité les 1000 € sont inaccessibles et pour ceux qui débutent, il ne veulent pas mettre un prix important dans l'instrument. Pour ceux qui ont les moyens (ou qui ont économise de long mois...) et qui sont violoniste depuis quelques temps, il est très difficile de concevoir qu'un instrument qui soit satisfaisant avec un "bon" son et un bon ressentit de jeu ne valent pas plus de 130 € : je me permet de rappeler qu'un chevalet ajusté coute entre 50 et 100€, un bon jeu de corde au bas mot 45€, un archet correct 150, une boite dans les 100€... le décalage est énorme! (et puis une nouvelle fois, qu'un guitariste qui ne débute pas ne regarde pas les harley benton à 80€ ne choque personne!!)

2) ok pour tes 200€ mais pas nécessairement à qualité égale, surtout si on prend en compte la qualité des matériaux, l'électronique...

3) il ne me parait pas possible de comparer le son d'instrument avec des fichier MP3 piqué sur internet: la compression gomme les différence et les enregistrement sont rarement fait dans des conditions parfaitement identique.

4) la question est : qu'est ce que je veux faire avec: juste récupérer un signal ou avoir un instrument de musique. Perso je préfère avec une chaine de son homogène avec un bon instrument qui pourra sonner sur beaucoup d'ampli. S'il faut un ampli-baffle à 2500€ pour avoir un son correct, le gain est plus que limité. Qui brancherai une pelle en bois de cagette sur un soldano et qui acheterai une basse squier de base pour la brancher sur une svt3pro et un 8x10 ampeg? Mais il est évident qu'un superbe instrument dans une chaine de son de mauvaise qualité donnera un son de merde.

5) Ah le marketing. il est plus simple de dépenser 130€ sur un coup de tete en 2 clicks que 1500 pour un sv204! Après comment est enregistré et retravaillé le son, c'est rarement dit!

6) l'archet est presque voir aussi important que le violon. Une archet avec une dynamique correcte (archet d'étude) vaut au moins 150€, c'est c'est plus que l'ensemble violon complet+archet+boite+colophane+casque de stagg!!!

7) il est évident que la marque fait parti que prix (comme pour gibson, fender ou fodera), c'est vrai dans tout les domaine. On trouve aussi des violon de luthier, à mon avis, mieux que les yamaha pour moins cher ou le même prix. Les références ne sont pas les mêmes, Yamaha fait des instruments haut de gamme (piano, guitare, basse, cuivre, etc.) depuis des décennies, l'expérience, la renommée et le réseau commercial se payent aussi.

Après l'essai est le seul juge de paix. Perso je n'aime pas du tout le toucher du manche des yamaha, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayé un mark wood, un zeta ou un bridge.

J'espere t'avoir un peu éclairci et j'espere ne pas être le seul à répondre, ce débat serai très bien pour remettre de l'animation dans le forum "cordes frottées"!!!

3

Bonjour!

J'ai vécu deux ans en Chine, mon premier violon était chinois (acoustique non électrique). Et je peux te dire que... c'était une vraie m******.

Il faut donc absolument comparer ce qui est comparable.

Sans hésiter je te dirais oui, la différence de prix est justifiée. Après, as-tu le lien des descriptions du violon Yamaha en question et du chinois?

Il faut savoir que ce n'est pas parce que Yamaha fait fabriquer en Chine que la qualité chinoise est appliquée. La Chine produit à deux vitesses : une pour la qualité made in china que nous connaissons très bien, une autre pour le made in china low cost beaucoup moins cher qu'ailleurs mais pour la même qualité.

C'est pour ça qu'on a de fâcheux a priori sur la Chine, parce que nos grandes marques ont choisi le premier made in china en cassant les prix. Mais la qualité a un prix! Si ton Yamaha vaut 1000€, c'est que derrière la qualité est là.

Pour un violon chinois, tu n'auras pas la R&D et le savoir faire mais plutôt une pale copie technique comme ils savent si bien le faire. Au début, ce sera super, merveilleux! Puis après tu verras ton violon se détériorer à vitesse grand V, tu apprendras peut être que le métal utilisé est cancérigène. Si tu veux le revendre, si le violon est toujours vendable, tu devras trouver le bon pigeon...

Bref, je relance la question, as-tu le lien de ces deux violons et des marques chinoises en question?

4
les chinois (ou autres) font ce qu'on leur demande de faire... tu veux de la qualité ,il te font de la qualité... les escrocs que se moquent du monde avec des produits merdique (tout genre confondu) ne sont pas les fabricants mais ceux qui les commandes...