Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils achat violon électrique + ampli!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 8 771 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils achat violon électrique + ampli!
Hello,
Je suis à la recherche d'un violon électrique à offrir (c'est une surprise!) à une amie, violoniste depuis 10 ans; ça serait son 1er électrique et personnellement je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais donc quelques conseils! :D:

:!: Le budget n'est pas encore fixé, mais faut pas que ça vole trop au dessus des 300 ^^
:!: Elle l'utiliserait surtout pour jouer seule chez elle, mais peut être aussi accompagnée d'un violoncelle et/ou d'un piano, éventuellement de guitare (et assez improbable mais pas impossible avec autres instruments électriques et batterie ... à ce moment là l'ampli serait fourni sur place, pas la peine d'acheter un truc énorme)

:fleche: Donc j'ai cru comprendre que les modèles dans les 100-150euros ne valent rien.
:fleche: Il y aurait ce Gewa https://www.thomann.de/fr/gewa_line_eviolin_bk.htm qui rentrerait bien dans le budget, mais quelqu'un le connait-il? Est ce un bon violon?
Parce qu'il me semble qu'au dessus, ça passe à 500 euros ...
:fleche: Est ce que les 3 catégories présentées ici http://www.violon-electrique.com/acheter-violon-electrique.html sont bien définies? Le Gewa que j'ai vu rentrerait dans laquelle alors? L'intéressée n'est pas débutante, mais ne se produira peut être jamais devant un grand public ... J'ai lu que les "silent violon" ont un souffle désagréable lorsque amplifiés ... Vrai?

:?: Un question au passage: est ce que comme pour les violons acoustiques chaque violon d'électrique a un son "unique", modelable avec le jeu et le temps? :8O:
:?: Un doute aussi: est ce que par hasard un archet de violon acoustique convient pour l'électrique? Non j'imagine, les cordes ne sont pas les mêmes :??: ... si?
:?: J'ai aussi lu qu'il fallait faire régler le chevalet par un luthier et changer l'archet sur les violons achetés, est ce vraiment nécessaire ou juste conseillé pour un meilleur son? Et le prix?

:fleche: Quand à l'ampli, serait-ce intéressant de prendre un Peavey vypyr (guitare électrique) 15watt qui a plein d'effets et un bon prix?
Sinon j'ai un Vox 15 watt (guitare électrique), est ce qu'il ferait l'affaire? 15W suffisent pour jouer avec un piano?

Merci de vos réponses rapides (l'anniversaire approche! ;))
2
Ca fait pas mal de questions... Je vais réponder à ce que je peux.

La différence entre les violons dits silencieux et électriques (dénomination Yamaha, qui à ma connaissance sont presque les seuls à faire la distinction) est le niveau de sortie (la puissance du signal) et surtout la possibilité de jouer directement au casque. A ma connaissance, rien n'empèche de jouer sur un ampli avec un violon dit silencieux. Je dirais qu'en dehors des yamaha, les autres violons sont un peu entre les deux.
Oui les violons elec ont des sons différents mais pas pour un même modèle d'une mêm, c'est kif-kif, sauf pb de fabrication. APrès, on peut jouer sur les cordes et la on a des différences.
On peut utiliser l'archet d'un accoustique sans pb.
Pur le réglage, tout dépend de ce que tu prends. Mais sur un violon à 100€, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour avoir testés des yamaha de moyennes et hauts de gammes, pas de soucis de ce coté la.

Pour l'ampli, il faut tester, ca dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec et du niveau de puissance sonore recquis. Un 15w ca me parait un peut cours, mais ca permettra bien de commencer à prix raisonable.

Pour finir, tu as un budget, qui me semble à la fois trop élevé pour les premiers prix (gewa stagg) et trop juste pour des plus haut de gamme (yamaha, luthier, zeta, wood...). Tu as peut être intéret à regarder du coté des fender (meme marque que les grattes et basses). Je pense qu'on peut se rapprocher du budjet, mais perso je n'i pas d'expérience sur ces bêtes.

En espérant avoir répondu à certaines questions.