Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer le boîtier de contrôle d'un Silent Violin

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 374 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacer le boîtier de contrôle d'un Silent Violin
Bonjour à tous,

me voici sur le forum d'audiofanzine avec une question du gars-qui-ni-connais-rien.
Ma problématique est la suivante, j'ai acheté il y a quelque années (4 peut-être..) un Silent Violin SV150, principalement dans le but de répéter en appartement. Il s'agissait d'une promo (chez un vendeur de piano... qui finalement n'a pas trouvé de clients pour ce violon et cherchait à s'en débarrasser) --achat avec facture en ordre, mais je suis hors garantie.

Il y a peu, le boîtier de contrôle de mon SV m'a lâché (c'est bête car pour diverses raisons, je ne l'avais pas beaucoup usé..).
Je l'ai apporté chez une boutique partenaire Yamaha, j'attends le verdict, mais ça ne sent pas bon.
L'on m'a dit que je pouvais acheter le boîtier en "pièce détachée" pour la modique somme de (un peu moins de 600 euros). Cela me paraît très cher, surtout pour l'usage que j'en ai.

Ma question est (je n'y connais rien dans le domaine, donc c'est très naïf) : pourrais-je acheter un préamp "généraliste" pour me permettre de sortir un son du violon en connectant des écouteurs (je peux ma passer des xx effets, de la fonctionnalité de jouer un accompagnement en playback, etc. ) ?

Donc, si quelqu'un a une idée un peu éclairée là dessus, éventuellement un appareil à me conseiller, je suis preneur.

Salutation à tous




2
A priori, n'importe quel préampli pour instrument électro-acoustique (avec capteur piézo) devrait fonctionner.
Il y a peut-être une subtilité sur la connectique : c'est du mini-jack stéréo entre le boîtier et le violon ? Est-ce qu'il y a une pile dans le violon, ou seulement dans le boîtier ?

EDIT : après avoir trouvé le manuel, il semble que le violon ait un préampli intégré (il y a un bouton de volume) mais pas d'alim. Il faudra donc bidouiller un câble qui permet d'alimenter l'électronique embarquée dans le violon avec la bonne tension, sur le bon contact du connecteur, et récupérer l'audio vers un ampli casque.

Sinon voici quelques suggestions de préamplis pour violon électrique :
https://www.electricviolinshop.com/blog/buying_guides/selecting-a-preamp/

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 15:35:35 ]

3
Super !

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très claire (très sympa de ta part d'être allé à la chasse au manuel).

--- Tu connais maintenant les réponses aux questions posées, je les notes ici pour info (entre le boîtier et le violon, il s'agit bien d'une connectique mini-jack stereo, l'alimentation est au niveau du boîtier, pas du violon)---

Encore merci.
4
C'est un peu le problème des violons électriques qui utilisent un préamp... Il vaut mieux les éviter, car après pour trouver le même préamp c'est mission impossible.

Sinon, tu cherches un équivalent en occaze et tu bidouilles... Si tu sais souder, tu devrais pouvoir le réparer...

Et si jamais, tu dois changer laisse tomber les préamp, prends un bon violon avec un capteur qui n'en a pas besoin. Au moins si ça tombe en panne, tu commandes un nouveau capteur, tu vires le précédent, tu soudes le nouveau et c'est reparti !