Debutés sans partitions?
- 4 réponses
- 4 participants
- 1 278 vues
- 4 followers
Save_the_Tartiflette
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2006 à 17:48:32Debutés sans partitions?
Bonjour a tous,
Je joue de la guitare depuis un an (certes, jeune guitariste...). Je suis autodidacte et j'apprend grace à des tablatures (pour ceux qui ne savent pas, ce sont comme des partitions mais a la place des notes, il y a le numero des cases ). Donc, j'ai toujours eté passioné par le violon mais c'est un gros investissement et je ne veux pas me precipiter.
J'ai lu dans plusieurs autre sujets qu'il fallait mieux louer pour le debut. Confirmez-vous?
Ensuite je voulais savoir si c'etait fesable d'apprendre le violon en autodidacte sans veritable formation musicale puisque je ne connais rien au solfège. J'ai une oreille plutot developpée grâce a la guitare. Mais encore une fois, suis-je trop ambitieux pour apprendre avec des tablatures?
Un grand merci d'avance a tout les gens qui me repondront!
Je joue de la guitare depuis un an (certes, jeune guitariste...). Je suis autodidacte et j'apprend grace à des tablatures (pour ceux qui ne savent pas, ce sont comme des partitions mais a la place des notes, il y a le numero des cases ). Donc, j'ai toujours eté passioné par le violon mais c'est un gros investissement et je ne veux pas me precipiter.
J'ai lu dans plusieurs autre sujets qu'il fallait mieux louer pour le debut. Confirmez-vous?
Ensuite je voulais savoir si c'etait fesable d'apprendre le violon en autodidacte sans veritable formation musicale puisque je ne connais rien au solfège. J'ai une oreille plutot developpée grâce a la guitare. Mais encore une fois, suis-je trop ambitieux pour apprendre avec des tablatures?
Un grand merci d'avance a tout les gens qui me repondront!
Zut à celui qui lira !
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/11/2006 à 22:30:23
J'ai appris le violon en autodidacte après quelques années de guitare. J'ai commencé par apprendre la gamme puis quelques airs. Par la suite, j'ai pris quelques cours de façon ponctuelle pour corriger quelques défauts et poser quelques questions diverses (lutherie, archeterie, style de jeu..) et puis les stages par la suite aussi, c'est sympas de jouer entre violoniste (sans sectarisme aucun).
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/11/2006 à 09:25:02
Pour la location du violon c'est sur qu'au début ca te permet de voir si tu aime ou pas et d'éviter de dépenser beaucoup pour rien. Après le problème est différent, mais dans totu les cas, le plus simple est d'aller voir un luthier qui pourra te conseiller en fonction de ton budget.
Pour les tablature, j'ai un peu du mal a voir comment tu peux faire vu qu'il n'y a pas de frettes sur un violon. Tu peux essayer à l'oreille mais la position du violon et les mouvement de bras ne sont pas intuitif, du moins au début, c'est mieux si tu connais un violoniste qui peut te montrer. après...
Pour les tablature, j'ai un peu du mal a voir comment tu peux faire vu qu'il n'y a pas de frettes sur un violon. Tu peux essayer à l'oreille mais la position du violon et les mouvement de bras ne sont pas intuitif, du moins au début, c'est mieux si tu connais un violoniste qui peut te montrer. après...
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/11/2006 à 09:49:05
Effectivement, un violon n'est pas fretté, mais comme je pense que tu sais que sur une guitare chaque case correspond à un demi-ton, c'est pas trè compliqué à retrouver sur un violon. Il y a une habitude à prendre mais assez vite on ne joue plus très faux (j'ai pas dit qu'on jouait vraiment juste). Je connaissais un bassiste qui passait au violon comme ça, on s'habitue à tout.
Et oui tu peux bien sûr commencer le violon en autodidacte, seulement ça va être dûr car c'est un instrument difficile à faire sonner, et qui peut vite être penible pour les autres et même pour toi. En plus le niveau sonore d'un violon est supérieur à celui d'une guitare, surtout quand on débute. Je te conseille donc de prendre des cours, ou au moins de connaitre des violonistes qui pourront t'aider. C'est un bel instrument, mais assez ingrat et avec des mauvaises habitudes tu pourrais n'arriver qu'a t'en dégouté.
Je te conseille aussi de te mettre doucement au solfège, parce qu'il doit exister des tablatures pour violon, mais très très peu, et puis si tu n'a que de faible notions théorique de la musique tu va trouver impossible de transposer une tablature écrite pour une guitare sur ton violon (les cordes n'étant pas accordé pareil sur les deux instruments, et il ne sagit pas que d'une transposition, l'écart entre les cordes est différent, il y a 5 demi-ton d'écart entre les cordes sur un guitare, et 7 demi-ton sur un violon)
Et oui tu peux bien sûr commencer le violon en autodidacte, seulement ça va être dûr car c'est un instrument difficile à faire sonner, et qui peut vite être penible pour les autres et même pour toi. En plus le niveau sonore d'un violon est supérieur à celui d'une guitare, surtout quand on débute. Je te conseille donc de prendre des cours, ou au moins de connaitre des violonistes qui pourront t'aider. C'est un bel instrument, mais assez ingrat et avec des mauvaises habitudes tu pourrais n'arriver qu'a t'en dégouté.
Je te conseille aussi de te mettre doucement au solfège, parce qu'il doit exister des tablatures pour violon, mais très très peu, et puis si tu n'a que de faible notions théorique de la musique tu va trouver impossible de transposer une tablature écrite pour une guitare sur ton violon (les cordes n'étant pas accordé pareil sur les deux instruments, et il ne sagit pas que d'une transposition, l'écart entre les cordes est différent, il y a 5 demi-ton d'écart entre les cordes sur un guitare, et 7 demi-ton sur un violon)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/11/2006 à 11:07:23
C'est clair que la grande difficulté au début, hormis la justess, c'est d'obtenir un son potable, la maitrise de l'archet n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Bon courrage et surtout fait toi plaisir!
Bon courrage et surtout fait toi plaisir!
- < Liste des sujets
- Charte