Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon 18e

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Violon 18e
Bonjour bonjour :D:

Alors voilà la petite histoire : je viens de "récupérer" le violon de ma grand mère qui était musicienne par loisir ... et j'attends encore les infos, mais c'est un violon d'une certaine valeur (mettons plus de 10k€).
Pas un violon d'étude, mais pas un violon haut de gamme non plus.
Il serait du 18e. (je ne sais même pas si c'est un alto :( )

Le souci c'est que je ne jouerai jamais de violon, et que je ne veux pas le vendre. Mais comme tout instrument de musique, il faut qu'on le joue pour qu'il ne meurt pas à petit feu.
On pensait au début à le louer à ces concertistes, histoire de le faire vivre (sans recherche de profit), mais il semble que ça ne soit pas simple à mettre en place, particulièrement parce qu'il n'est pas assez haut de gamme.

Avez-vous des idées ou des suggestions, car j'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction chercher ?
Ou peut-être poser la question sur des forums plus "classique" ?

D'avance merci :D:
2
Et pourquoi pas une école de musique ? en demandant à ce que ce soit un(e) élève ayant une certaine maturité ou même un certain niveau qui l'ait , ça peut toujours faire plaisir....
3
Oui, c'est aussi une solution ... mais il faut voir comment ça peut se passer au niveau responsabilité/assurance etc :D

Il faut de toute façon que je l'amène chez un luthier pour qu'il l'expertise et le règle au mieux (je suis guitariste, mais pas violoniste :oops: )
4
Juste une petite info tout de même pour que tu n'es pas de mauvaise surprise. L'entretien d'un violon doit être fait régulièrement pour ne pas avoir de soucis de décolement ou pire de fissuration du bois (généralement du à des différences de température ou à un environement trop sec). En bref, si le violon est resté longtemps dans une boite la remise en état peut être onéreuse.

Le "réglage" d'un violon est relativement limité, ce qui va jouer c'est le positionnement du chevalet (en bref tu règles le diapason) pour le reste il n'y a pas de réglage de manche ou autre.

Hors sujet : Dommage que tu ne veuilles pas te mettre au violon c'est une bonne ocsasion!

5
Merci pour ta réponse.

Hélas, je ne suis absoluement pas motivé pour apprendre le violon :(
Déjà que j'ai à peine le temps de bosser ma gratte ... et en plus l'archet me fait peur.

Disons qu'un piano on peut pianouiller, une batterie tapotter ... mais un violon c'est bien plus chaud AMA.
6
C'est clair que c'est ce rebute, a tort (avis perso), pas mal de monde, on ne peu pas jouer Au clair de la lune proprement et juste au bout de 5 minutes.

En revanche, il ne faut pas avoir peur d'un archet! Il y a plus de risques avec celui qui le manipule... en orchestre, il faut parfois faire gaffe quand l'espace manque.
7
T'as du bol, moi j'aimerai bien un violon à la maison , j'ai un pote qui a une contrebasse électrique je me suis amusé comme un fou dessus, si tu ne le fais pas pour toi fait le pour ton violon ;-)
8
Tu dit que c'est un violon du 18° siècle...
Franchement, ça doit etre déjà du beau violon ( pas pour jouer avec John Williams dans la prochaine BO de star wars, qui n'existera peut-etre pas snif )mais quand même !

En tout cas, ton violon craint simplement deux-trois choses.
1°) que le chevalet moisisse ( mais sa se change vite a 45€ pour pro ! )

2°) que l'ame ( bout de bois dans la caisse de résonnance ) lache ! Aie, c'est dur a réparer, et faut demander au luthier a 200 pour cent. de plus a ce moment la il faut tout rerégler, en positionnement ... enfin, bref, besoin obligatoire d'un luthier dans ce cas... ( l'ame peut aussi s'user, il faut donc réviser le violon ... de temps en temps style 2 fois par an )

3°) que le bois moisisse, que le vernis sois foutu, que le bois se décolle ou qu'il casse... tout sa coute cher a réparer ( enfin a par le bois décollé ...)

4°) ( ah désolé il y en a + que prévu ) Donc, maintenant, c'est plus optionnel, mais bon : les cordes seront a changer si tu laisse ton violon trop lontemps dans sa boite, et surtout dans l'humididé... ne fait jamais sa !!! de le laisser dans l'humidité ! après faut tout changer ! ) et les crains de ton archet risque la même chose...

Franchement, un conseil : NE LE VEND PAS ! c'est un veritable trésor ! et puis, ne le vernis pas toi-même, ne le touche pas, fais lui juste enlever la poussière ! et le luthier se chargera du reste ! ^^

Pour finir, si tu veux le faire vivre ( c'est vrai qu'un violon qui ne sonne pas pdt longemps a besoin de ... revibrer quelques temps, avant de résonner comme avant ) loue le a un concervatoire mais impose qu'il soit loué a des gens de cylce 2 ou plus ... pas avant ! ^^ ( désolé si le message est long)