Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon H. Shiller

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 714 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Violon H. Shiller
Bonjour
Je viens d'avoir mon violon 4/4 neuf. Je sais très bien qu'au début, il faut de la patience pour qu'il sonne, mais même en jouant toutes les cordes "à égalité", certaines sont réticentes.
Est-ce normal ?
2
Bienvenu sur AF

Citation : même en jouant toutes les cordes "à égalité", certaines sont réticentes



Tu veux dire quoi par "réticentes". Je suppose que quand tu dis à égalité cela signifie à vide. Pour info, l'attaque de l'arcet sur la corde est très importante, par exemple j'utilise des cordes de mi qui ne sonne pas si l'attaque de l'arcet est mauvaise. Au début de l'apprentissage du violon le plus dur est le travail de la justesse et, a mon sens en premier lieu, le travail de l'archet (vitesse, pression, attaque, balayage). De ce fait il n'est pas forcément évident d'avoir un son correcte meme sur des cordes a vides.

Je pense avoir répondu a ta questions, si ce n'est pas le cas, donnes nous un peu plus de précision sur ton problème.
3
Merci du conseil !
Mais j'ai une autre question :mdr: : Est-ce que la marque du violon change quelque chose ( au niveau du son, du temps que le violon mets à sonner... ) ou est-ce que c'est plutôt le/la violoniste ?
4
Autre question : Le violon que j'ai a une taille parfaite, mais l'archet me semble un ch'tit peu trop long ( il touche par terre lorsque je le tiens, comment dire ? en position de repos, si vous voyez ce que je veux dire... ). De plus, dans l'étui ( qui est destiné aux violons 4/4 ), il est legerement tordu, et j'ai peur qu'à la longue, il ne puisse plus reprendre sa forme initale ( sans parler du fait que les crins sont donc collés/aplatis contre le bois. ). Pourtant, dans mon ancien étui ( celui d'un violon 3/4 prêté par une école de musique ), l'archet n'était pas tordu.
Est ce que je devrais le changer, attendre de grandir encore ( Si seulement... xD ) ou bien est ce que ce n'est pas gênant ?
Merci d'avance !
5

Citation : Est-ce que la marque du violon change quelque chose ( au niveau du son, du temps que le violon mets à sonner... ) ou est-ce que c'est plutôt le/la violoniste ?



Le son est bien entendu lié autant au violon qu'au violoniste et à sa façon de jouer. Pour le violoniste, le jeu de l'arcet est de première importance et ermet une multitude de sonorité avec le meme instrument. Pour ce qui est de l'instrument, certans donne l'impression d'etre plus nerveux que d'autre, d'avoir une réponse plus franche et d'autre plus retenue. Il ne faut pas non plus oublier que le son d'un violon évolue, par exemple, quand j'ai aceté le mien, il n'avait pas ete joue depuis près de 40 ans. Au bout de 3 ans environ, le son a voluer d'un coup, comme si le violon s'ouvrait (désole, c'est assez due a exprimer).

Pour Natsumi, la longueur d'un archet pour violon entier est d'environ 75cm avec le bouton (73 sans), pour un 3/4, l'archet est plus court mais je n'ai pas retrouvé les dimensions. Que veux tu dire par archet tordu? La baguette présente une courbure quand tu le regarde a plat et que tu vois la bagette et la meche. Quand tu le regardes dans le sens de la longuer (dans l'axe du bouton), m'archet doit etre droit. Quand ill est tordu dans ce sens c'est généralement du à l'utilisation d'une tension de crin trop importante ou a des oubli trop fréquent de détendre l'archet quant on le range.

En espérant avoir répondu a vos questions.
6
Tout d'abord merci pour tout sdm78 ! :)

Pour ce qui est de l'archet, dès que je le range, le bois se courbe vraiment et la mèche est donc collée contre le bois. Pourtant, je le détent bien, enfin, que veux tu dire par là ?
En fait, cest comme si tu voulais faire rentrer un pic à brochette dans une boîte un peu plus petite.. Enfin, l'étui à l'air trop court... :oo:
Effectivement, mon violon est assez "timide" et il commence enfin à s'ouvrir :)

Bonne fin de soirée/journée !
7
Quand je dis tendre c'est simplement tendre la meche en vissant le bouton avant de jouer, si l'arcet n'est pas tendu, le jeu n'est pas possible. Quand tu a fini de jouer, il faut dévisser le bouton (pas complètement!) pour détendre la meche et que la baguette ne soit plus en tension. Quand l'archet est détendu, la baguette reprend une courbure qui peut etre relativement important et il n'est pas impossible que les crins touchent alors la baguette.

Voila un archet détendu :


voila un archet tendu (un archet de viloncelle mais la tension n'est pas très forte)


Pour info voila le mécanisme du bouton
8
Merci beaucoup :)
J'ai effectivement essayé, et ca m'a l'air bien mieux pour mon pauvre petit archet ! ( Je ne devais apparement pas le détendre assez :bravo: )