Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation de la touche

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 625 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation de la touche
Yop, tous ! (bonne année aussi, tiens ^^)

Bon, mon problème c'est que c'est la deuxième fois que je reviens de vacances d'hiver et que la touche de mon violon est decollée =s J'ouvre mon étui et boum... L'année dernière on l'avait emmené chez un luthier mais il l'avait gardé une semaine et là il faudrait que j'en joue un peu avant mon premier cour de l'année 2008, quand meme, ce serait cool
Donc, s'il y a des luthiers dans l'assemblée (me frappez pas si je profère une ineptie ou un blasphème digne de torture ><' ), est ce qu'un peu de colle à bois.... ? Ou est ce que ça risque de se redécoller vite fait bien fait en endommageant plus la touche qu'elle ne l'est déjà et que quitte à emmener l'instrument chez un pro, autant le faire tout de suite ? =\
-ce serait quand meme bien cool que ça suffise, autant pour la commodité que pour les sous u_u-

Merci d'avance de vos réponses :|
2
Bonne année a toi aussi.

Je te donne mon avis perso, il n'engage que moi.
Sur ce type de problème, il me parait plus sage de passer par un luthier pour deux raisons principales :
- si tu utilises une colle qui n'est pas celle habituellement utilisée pour la lutherie, il y a des risque que ca pose des problèmes en cas de réparation par la suite. Et puis si tu prends une colle trop forte et que tu te plantes, tu as le droit de faire refaire un mancher et une touche!
- attention a l'allignement de la touche, un décalage entre la touche et le manche rend le violon franchement désagréable à jouer.

Pour ce qui est du cout, il me semble que la dernière fois que j'ai du faire recoller la mienne ca ne m'a pas couté 30€.
3
J'arrive un peu tard mais il ne faut surtout pas mettre de la colle à bois.
Les luthiers mettent de une colle très particulière.