Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par quel moyen apprendre le violon?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 952 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Par quel moyen apprendre le violon?
Bonjour,
J'aimerais commencer le violon et pour ca je pense prendre des cours.
Je me demande ce qui serait le mieux, des cours dans une ecole de musique, au conservatoire ou individuels avec un prof.

Je me demande lequel de ces 3 moyens serait le moins couteux (ou plutot lequel vaut plus le cout d'investir), combien d'heures de cours par semaine serait preferable pour debuter, si il est possible de ne prendre des cours que par trimestre plutot qu'à l'année, si il y a toujours une partie de solfege dans les cours...

Je precise que j'habite dans une grande ville, donc je n'aurais pas de difficulté a mettre la main sur une ecole, le conservatoire ou un prof a priori (ce qui rend le choix encore plus difficile). :??:

Merci pour vos reponses :)
2
Bonjour
A priori c'est toujours moins couteux de prendre des cours dans une ecole municipale ou un conservatoire mais tout dépend de ce que l'on veut faire.
Avec un prof particulier on peut avoir un enseignement plus " a la carte " sans etre tenu par des obligations d'examens ou par un style de musique. Cela à aussi l'avantage d'etre plus souple sur les horaires. Si le prof ne vient que le mercredi dans son ecole on ne peut pas faire le cours un autre jour.
Quand à la durée de travail il est fortement conseillé de pratiquer au moins 10 à 15mn par jour au debut puis cela peut augmenter par la suite mais il faut etre régulier.
Alors bon courage
3
Cela revient moins chère de prendre des cours au conservatoire et il est vrai qu'il y a la contrainte des test et examens mais cela permet d'avoir un objectif de résultat, donc de progresser régulièrement et de savoir parfaitement où on en est en fin d'année !

Si vous optez pour des cours avec un prof particulier, choisissez le bien car dispenser des cours, surtout de musique, n'est pas donné à n'importe qui et nécessite d'avoir une certaine pédagogie et une méthode adaptée, à défaut, vous risquez de prendre un mauvais départ et finalement d'abandonner parce que vous ne progresserez que difficilement alors que si vous aviez eu le bon prof tout se serait bien passé. ( un prof de conservatoire a obligatoirement un DEM + un Certificat d'Aptitude à l'enseignement )

Moi personnellement je suis élève au conservatoire et je vous assure que l'enseignement et les profs tiennent la route !

Toutefois, sachez que les places en classe de violon comme piano sont "chères" et que lorsque l'on est débutant, la priorité est donnée en général aux + jeunes. ( ce sont les 2 instruments les + demandés)
4
Au niveau des tarifs, les conservatoires proposent en général les tarifs les moins chers... MAIS...
Beaucoup de conservatoires n'acceptent pas des débutants trop agés, préférant former la future "élite" musicale. Ainsi, au delà de 7, 8 ans, tu as peu de chances d'être accepté dans un conservatoire en tant que débutant. De même, certains conservatoires limitent l'age maximal d'apprentissage à 30 ans, voir 25 ans. En gros, si tu n'as pas terminé ton cursus musical après 25 ans, ils te foutent dehors.

Bref, le conservatoire est une mauvaise idée si tu es néophite (paradoxal, non ?) et si tu comptes jouer de la musique en amateur. de plus, les profs de conservatoire sont souvent un peu sectaires sur le style de musique enseigné (90 pourcent de musique classique) et exigent un travail technique approfondi à base d'études et exercices techniques rébarbatifs.

Je ne fais pas de généralité, certains conservatoires doivent proposer d'autres offres plus axées grand public, mais lorsque j'étais ado (j'ai aujourd'hui la trentaine) c'était malheureusement la triste réalité.
5
Bonjour après avoir lu ton post
il m'arrive un peu la même: histoire je vais me mettre a violon, après 35 ans de guitare.

je vais prends des cours:lol: