Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix de réparation d'un violon ancien

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 13 705 vues
  • 3 followers
1 Prix de réparation d'un violon ancien
Salut, j'ai récupéré un violon assez ancien de la marque médio fino, il n'a plus de cordes, l'archet est cassé et il manque 2 pontets mais je l'ai quand même pris ca avait l'air de valoir le coup, a votre avis, combien ca coute un archet, des cordes et 2 pontets?
2
Tout dépend du violon. Pour un archet de base fait avec du bois de cagette, tu peux en trouver pour 40€ mais je ne suis pas certain que l'on puisse à proprement parler d'archet, sinon pour un archet correct (d'étude) c'est dans les 150€. Pour les cordes, ca depend lesquelles sont a changer : ca commence à 1€50 pour une corde de mi 'la plus aigue) et environ 8 pour une corde de sol (la plus grave). Pour les pontets, soit ce sont des tendeurs et ce n'est pas obligatoire (sauf, a mon avis pour la corde de mi) soit c'est le cordier et la je n'ai pas d'idée du prix mais ca va dépendre s'il est en plastique ou en ébene.

Attention, si c'est un violon que tu as récupéré, tu devrais passer voir un luthier avec l'instrument, il se peut qu'il soit en bon etat ou en ruine sans que tu le vois (touche décolée, fissure, ...) Ca ne te coutera rien et ca te donnera une idée.
3
Ca y est je l'ai fait, c'est 180 euros les réparation mais pn sait pas comment il sonnera, alors je sais pas, il vaut ptetre mieux en racheter un :?:
sinon ca va etre du stagg :??: .
4
180 €, il ne devait pas etre en trop mauvais etat! Si tu peux eviter stagg c'est pas plus mal!
5
Oué je sais pas quoi faire, moi je réparerais bien mon vieux violon.
Ca doit avoir plus de caractère, le bois à du se bonifier et à l'air pas mal, en plus il est patiné pas un siècle d'existence et des heures de jeu, c'est splendide.
De plus, c'est un médio fino, marque francaise des années 1900 dont certains modèles se vendent dans les 400, vu que je l'ai récupéré pour 30 euros, c'est pas mal.

Plutôt que d'acheter un stagg à 120, je devbrais ptetre réparer mon vieux, avec une corde de guitare et un crayon comme archer ca sonne déja. :mdr:

Que me conseillez vou?
6
Perso je te conseillerai de faire réparer ton "vieux" violon, et tu n'a pas beaucoup de risque qu'il sonne moins bien qu'un "violon" bas de gamme moderne, et comme tu le dis un vieux violon ca a aussi son charme.

Autre argument, un violon qui n'est pas joué peu aussi se refermer sur lui meme, quand j'ai acheté le mien, il n'avais pas ete joué depuis 40 piges, après 3-4 ans a jouer dessus, le son c'est ouvert et ca a ete comme une renaissance. UN vrai régal. Et puis 180€ de réparation ce n'est pas énorme, si tu le laisse dans sa boite pendant des années et qu'après tu veux le faire dans 10 piges, je prix ne sera probablement pas le meme, si le bois travaille de trop, ca peut meme etre irrécupérable.
7
Oui j'y pense aussi, surtout qu'il est très beau, ca se voit que c'est du bois noble, mais je sais pas depuis combien de temps il pas servi, ya du collage à faire mais ca à l'air jouable après, moi ca me dit bien, il a du se bonifier vu comment il a servi et puis comme tu dis si justement, le son va se rouvrir, moi je pensais à la même chose que toi. Et puis moi, les vieux instruments pas joués depuis 40 ans, je connais, c'est vrai que le son est pas le même surtout qu'en général, ces instruments sont pas mal, on en fait plus des comme ca, c'est plus pareil.
En plus 400 euros en occase, c'est pas mal, j'y perd rien, enfin je suis pas près de le vendre.
En tout cas, je te dis, vu que les cordes ont cassé et que des pontets ont été perdu, pour fixer le chevalet j'ai mis une corde de guitare, mon frère me l'empreinte super heureux et gratte avec le crayon puis l'archet sans crin et la le son était déja impressionnant, ca m'as surpris, moi je pense que ca vaut le coup.

T'as d'autres conseils ? c'est déja gentil de m'aider. :clin:
8
Peux etre 2 petits qui pourrons t'etre utle si tu n'y connais rien en violon, qui ne te servirons probablement pas dans le cas contraire.

Le premier est de ne pas mettre les cordes en tension tant qu'il n'a pas été réparé, si l'ame à boucher, ca peux faire des dégats.

Le second serait de ne pas faire les réparations toi meme, ca peux paraitre idiots, mais le travail de lutherie n'est pas un simple travail du bois. Et en général, faire du bricolage sur un violon reviens à le mettre à la poubelle, ce qui n'est pas la place d'un instrument de musique...

Hors sujet :

Citation : c'est déja gentil de m'aider.


Ca sert à ca les forums et puis je suis bien content aussi quand quelqu'un peux répondre à mes questions!

9
Merci beaucoup, comme je n'y connais rien, j'était tenté de faire ca, heureusement que t'était là.
10
Salut merci pour tes infos finalement on a un violon modrene en attendant de réparere l'ancien, on mettra l'accastillage du moderne et on fera refaire le collage. En attendant on a un vilon récent débutant et oui... et en fait les cordes d'usine sont nazes, alors ca durerais combien de temps des cordes de qualité intermédiaire?

Merci