Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli violon accoustique pour concert

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 374 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli violon accoustique pour concert
Bonjour à toutes et tous !

Je recherche un ampli (ampli+baffles intégré) pour violon asse puissant, je recherche surtout une rondeur dans le son, et qu'il soit asse puissant pour être entendu par +- 1000 personnes.
J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez.

Merci
2
1000 personnes !!!

A mon avis c'est beaucoup. Certes si tu es tout seul et que tu as 1000 personnes en face de toi, tout le monde t'entendra avec un 50W.... mais si tu fais des concerts en groupe... A mon avis tu peux considérer que s'il y a 1000 personne, alors vous avez une sono qui repique tout et donc que la puissance de l'ampli importe peu...

Après, il n'existe pas je crois d'amplis spécifiques pour les violon. Il y a des amplis généralistes qui sont assez fidèles et permettent de tout amplifier (cubes AER, SR-Tech Jam, Acoustic Image, Shelter Pub ou Unico). Ces amplis sont en général plutot chers mais permettent une reproduction fidèle d'un signal.

D'ou vient ce signal dans ton cas ? Une cellule Piezzo ? Un micro ?

Tu parle de rondeur... ca tu pourra jouer dessus avec l'égaliseur de l'ampli. Sinon si tu branche ton violon qur un ampli de guitare électrique tu aura quelque de rond... après tu n'auras pas un très bon rendu fidèle de l'acoustique du violon.... :D: Tout dépend de ce que tu cherche.

Sylvain Clément
3
Merci de ta réponse,

je m'explique mieux:
Donc en fait, je passe par un micro qui vient se caler entre les ouvertures latérales du chevalet (je ne connais pas le nom exacte dsl).
Je repasse par un émetteur->recepteur->equalizer->dial->sono.
Seulement avec ce système, je n'apprécie pas énormément le son, il manque de rondeur.
J'ai entendu cependant un violoniste qui jouait avec un ampli, et qui lui avait vraiment un chouette son.
Je viens de me renseigner un peux, en fait la puissance n'est pas tellement importante, vu que je peux mettre un micro devant l'ampli et repasser par la sono, je fais partie d'un groupe de musique (nous sommes 6),... donc sono.
4
Après les différents essais que j'ai pu faire, les 2 ampli ampli qui sortaient du lot sont un AER (cube 60 je crois) et un marshall as100d (c'est bien un ampli acoustique). On a pas trop de mal a les trouver et donc a les essayer. Après tout dépend de ton budget.

Juste une petite remarque a propos de ton capteur. S'il est directement pris sur le chevalet, c'est normal que tu ne retrouve pas le son initial du violon une fois amplifié car il te manque les harmoniques apportées par la table et de la caisse.
5
D'accord, et que me conseillez vous comme micro directement pris sur le violon (pour pouvoir se déplacer), sans faire de modifications irréversibles sur le violon, avec un Budget de +- 500 euros ?
J'ai trouvé quelqu'un pouvant me prêtre un ampli Marshall, j'essayerais voir le son que sa donne, si sa ne va pas mieux, je change de micro.
6
J'ai découvert ce système par hasard :
https://www.headwaymusicaudio.com/product_theband_acoustic_pickup.php

Apparemment, tous les sujets des forums anglo-saxons qui en parlent affirment que ce système de bande enroulée autour de la caisse de résonance (sans risque d'abîmer l'instrument, grâce à une fixation par scratch) est très satisfaisant car il amplifie le son en conservant le timbre de l'instrument.

Si certains ont eu l'occasion de tester le modèle, je serais ravi d'avoir vos appréciations.
7
Salut ^^
Je me suis acheté le compact cube II 60w chez AER, et le micro "the band".
jamais je n'avais entendu un son aussi pur, je passe en direct du micro à l'ampli.
le cube aer est incroyable, il est facilement transportable, et reproduit un son unique, la puissance est incroyable, et même monté haut en puissance, il garde un son unique.
Le micro "the band" reproduit un son doux, chaleureux, sans jamais être agressif.
Le seul défaut que j'ai pu trouver est sur le micro, qui me semble manque un peu de puissance dans les aigu, mais facilement remédiable en les augmentant sur l'ampli.
Ah aussi, le prix est asse élevé, mais rapport qualité/prix, la qualité l'emporte largement sur le prix.
D'ailleurs, quand les autres membre de mon groupe ont entendu le son que sa donnais, on en à tous acheté un (nous sommes à6) et plus besoin de louer une sono à chaque concert, nous faisons la plupart de nos concert avec les amplis derrières nous, sans sono.

Voilà, je recommande vivement à n'importe quel musicien l'ampli AER compact cube II 60w. et pour les violonistes, le micro "The band".
a+ :)
8
J'ai franchi le pas, et je me suis procuré "The band".
Depuis un mois que je l'utilise, je peux vous dire que c'est effectivement LE micro à posséder pour tous les violonistes (ou altistes, ou violoncellistes) qui ont besoin d'une amplification qui ne transforme pas (trop) le son de leur instrument. Pour un prix moyen (aux alentours de 130 euros, frais de port compris) on a une qualité qui me semble très satisfaisante.
Il suffit de brancher le micro sur un ampli (même modeste) et on obtient une sonorité puissante, chaleureuse et sans parasite.

https://www.headwaymusicaudio.com/product_theband_acoustic_pickup.php