Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour l'achat d'un violon

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 152 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour l'achat d'un violon
Bonjour, j'ai douze ans et je pratique le violon depuis deux ans et demi,je voudrais des conseils pour l'achat d'un violon un peu plus"expert" et dans un budget de -1000 euros, je m'y connais pas du tout en marque de violon,je voudrais bien en avoir de lutherie mais je ne sais pas combien ça coute.
Si quelqu'un peu me renseigner.Merci
2
Bienvenu sur AF!

1000€ c'est une somme qui, a mon avis, oblige a ne pas faire n'importe quoi. J'ai 2 questions : Tu cherche justes le violon ou un pack violon-archet-boite? C'est pour acheter un violon entier ou pas?

A ce prix (en violon seul et entier) tu as des violon neufs qui commence a être correct et tu dois pouvoir trouver des violons plus anciens. Je vais refaire mon laïus habituel : pour ce prix tu as 2 options :
- en discuter avec ton prof de violon, par exemple c'est ma prof qui m'a trouvé un violon il y a plus de 15 ans et je joue toujours dessus. Elle connaissait mes gout musicaux, le budjet et elle m'a proposé 2 instruments que j'ai essayé et j'ai choisi celui qui me plaisait le mieux.
- voir directement chez un luthier. la majorité d'entre eux on une gamme assez complete en magazin (du 1/8 chinois au violon de maitre) tu pourra essayer te faire une idée et biensur, je ne peux que te conseiller de faire le plus de luthier possible pour faire ton choix.

Enfin il faut impérativement que tu essayes. J'ai par exemple eu entre les main un bon violon très léger. Meme si le son me plaisait mais je n'arrivait pas a jouer dessus car je ne le sentais pas assez. C'est un ressenti personnel mais qui est très important si tu veux garder l'instrument.
3
Bonjour ,
Donc oui en fait je voudrais m'acheter un pack
D'un violon entier
Merci du conseil , je vais en discuter avec mon prof de violon.
Et Voir Ce Qu'il en pense
4
Bonjour ,
Donc oui en fait je voudrais m'acheter un pack
D'un violon entier
Merci du conseil , je vais en discuter avec mon prof de violon.
Et Voir Ce Qu'il en pense
5
Attention, ce n'est pas comme les packs de guitares !
Déjà il faut que tu te dise qu'un étuis vaut entre 100€ et 200€ (il y a moins cher mais ils vont durer moins longtemps).
En archet... C'est très relatif... J'avais un archet à 200€ avant qui était moyen et je viens de changer pour un à 800€ qui n'est pas le top du top mais qui commence à être bien.
Après pour le violon, si tu n'as pas beaucoup de moyen, essaye de voir pour un chinois, il y a qui sont de mieux en mieux.
Cependant, il ne faut surtout pas acheter sur internet ! Va voir un luthier !
Les chinois tu peux en trouver à partir de 800€ à 2500€, sachant que le prix va avec la qualité.
Après si tu veux un violon de luthier il faut compter à partir de 2500€ jusqu'à... où tu veux.

Il faut surtout choisir ton violon par rapport à ton niveau. Apparemment cela fait un moment que tu joue du violon, tu es en quel cycle ?
Es-tu en conservatoire ?
Souhaites tu continuer jusqu'au supérieur ?

Si tu es en 2ème cycle et que tu souhaites continuer le violon pour en faire ton métier, je te conseille de mettre un peu plus de 1000€ pour le violon seul.
6
Non Désolé , J'ai déja eu 3 violons chinois mais Le Son Ne me plaît plus trop!
Je Suis en 3eme année
Je ne suis pas en conservatoire
J'compte en faire mon métier plus tard
J'aimerai bien etre Luthière
7
Salut !
Le meilleur moyen reste d'aller chez un luthier qui pourra te conseiller.
Tu pourras toi même écouter le son de ton futur violon, et le voir.
Personnellement, si cela ne fait que 2 ans que tu joue du violon, je te conseille franchement un violon chinois 4/4 pas trop cher,... . Tu devras vraiment bosser pour avoir un beau son avec, mais, une fois que tu aura un "bon" violon en main sa va sonner terrible !
Bref je te conseille d'attendre encore avant d'acheter un "bon" violon
(+ de 1000 euros)
Voilà bonne continuation !

L'académie est là pour faire du violon, pas en jouer !
8
Eclate toi bien :bravo:
9
Merci !! :)
10
Bon je sais que tu as trouver ton violon mais je mets cela pour les gens qui seront dans le même cas que toi.

J'ai trouvé sur le site de Sabatier un "violon prêt à jouer" qui propose un kit de violon (violon, étuis, colophane et archet) pour 1300€