Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli pour violon acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 852 vues
  • 2 followers
1 preampli pour violon acoustique
Bonjour a tous,
je possède un violon de très bonne facture, avec une sonorité très riche, que j'amplifie avec une cellule "Headway the band" : https://www.thomann.de/fr/headway_the_band_violine.htm?gclid=CKPQzLPw9rwCFQUIwwod-bMAFg . Le souci, c'est que ce système, s'il permet de conserver assez bien la richesse du son d'origine, ne me permet pas de pousser le volume au niveau de l'ampli à un niveau permettant de "concurrencer" les autres instruments amplifiés sans que le son ne sature rapidement. De plus, les graves restent trop présents par rapport aux aigus, quelque soit le réglage sur la table de mixage (basique).
Première question :
Un préampli peut-il régler ce souci, et me permettre d'augmenter un peu plus le volume sans saturer ?
Deuxième question :
Si oui, quel modèle de préampli serait le mieux adapté ? (je pensais à un PA pour guitare acoustique, ou peut-être un PA à lampe de type Art Tube)
Mes préférencess :
- Un dispositif léger que je puisse porter à la ceinture serait idéal (j'avais vu ce dispositif, vous connaissez ? : https://www.thomann.de/fr/artec_acoustic_outboard_eq.htm )

Question subsidiaire :
Je suis un novice en matière de sonorisation ; quelle est la différence entre un Preampli, et un equaliseur ?
merci !
2
Un préamp va permettre d'ajuster le niveau de sortie de l'instrument avant que le signal ne rentre dans la partie amplification. En bref tu joues sur le volume d'entrée sans distinction.
Un égaliseur sert à retravailler les différentes bandes de fréquences pour modeler le son (plus de graves, d'aigues, de medium, etc.). Le son est composé d'une fréquence fondamentale et d'harmoniques. Cet ensemble te la fondamentale va te donner la note et les harmoniques vont plus donner le timbre. L'equaliseur va permettre de travailler l'ensemble du spectre par bande de fréquence et donc peut intervenir différemment sur les harmoniques.

Pour ce qui est des préamp, je ne connais pas le artec, je ne peut donc pas donner d'avis. J'ai un violon elec sur lequel je dois utiliser une alim phantom. Je passe par un préamp Behringer MIC200 Tube Ultragain https://www.thomann.de/fr/behringer_mic200_tube_ultragain_preamp.htm qui marche très bien et pour pas cher. Ca peut valoir le coup d'essayer.
3
en somme, l'égaliseur va modifier le timbre de l'instrument mais pas permettre d'augmenter le volume de sortie des notes aigues ? Si je souhaite conserver le son d'origine de mon violon (acoustique), dans ce cas, il vaut mieux que je table sur un preampli ?
Concernant le mic200 de chez Behringer, est-ce que la lampe d'un preampli n'a pas tendance à justement modifier le timbre de l'instrument ? (probleme qui ne doit pas se poser sur un violon electrique qui n'a pas à la base un son exploitable tel quel)

Merci de tes explications, en tout cas.
4
Avec le mic 200 tu peux choisir de colorer un peu ou non le son. Perso je le trouve assez transparent et puis ton son final va aussi dépendre de l'influence de la cellule, de l'ampli, des HP... c'est toute la chaine qu'il faut voir. Après si tu veux vraiment garder le son de ton violon, ce qui se rapprochera le plus sera de prendre un micro externe assez directionnel avec un ampli très plat. Tout dépend de ce que tu veux faire.