Sujet de la discussionPosté le 10/08/2024 à 15:03:29Prise de son alto ou violon.
Salut,
J'ai fait quelques tentatives d'enregitrement de mon alto dans une église avec un schoeps CCM41. Un ami m'a conseillé de le piquer à moins de 50 cm de la table d'harmonie de l'instrument, ce que j'ai fait. Je trouve qu'on entend vachement le frotté de l'archet en fait. Je me demande si ce n'est pas quand même trop proche 50 cm. Est-ce que quelqu'un gère la prise de son violon, alto par ici? J'aurais besoin d'un avis.
Un grand merci, quelle ressource ce forum, dios!
venuxdeluxe
4100
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2Posté le 10/08/2024 à 16:17:33
Bonjour ; la capsule Schoeps que tu utilises ( excellente au demeurant ) est supercardioïde et ce micro est trés analytique ! Si tu a le choix change de capsule pour une CCM 4 . Le lieu de la prise de son à son importance ....une église est souvent terriblement réverbérante , il faut donc équilibrer entre son direct et son réverbéré . Si c'est juste une prise de son sans amplification tu peux aussi faire l'essai d'une capsule omnidirectionnelle CCM 2H connu pour sa rondeur .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
mathieujm
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 16/08/2024 à 19:35:22
As-tu pu faire quelques essais avant d'enregistrer ? Écouter dans des conditions correctes tes essais ?
Si non, je comprends que tu ne te sois basé que sur le conseil de ton ami (il ne serais pas surtout preneur de son cinéma ?)
Mais si tu as pu faire des essais, il n'y avait qu'à éloigner ton micro pour trouver la bonne balance entre le son direct (avec tous les bruits qui vont avec) et le son réverbéré.
Pour un enregistrement solo non destiné à être inséré dans un mix, une distance de 50cm avec un micro supercardioide dans une acoustique avec peu de réflexions proches était à coup sûr trop faible... Mais c'est comme ça que commence l'acquisition de l'expérience Il ne te reste plus qu'à recommencer l'expérience en ajustant à partir de ce que tu as constaté.
Si tu as l’occasion d’essayer un DPA 4099 (spécial violon) avec son système d’attache caoutchouté.
Capsule juste au-dessus du chevalet. Il suffit de travailler un peu son orientation selon ce qu’on souhaite et là tu as l’impression que l’instrument est dans l’enceinte. Prévoir juste une alim phantom.
Depuis que l’on a utilisé ces capsules, on n’a plus cherché autre chose.
Si l'objectif est l'enregistrement. Un micro cardio ou omni selon la salle sera plus pertinent (voire 2 micros pour faire un couple stéréo).
Tout dépend du répertoire joué.
Pour du live (sonorisation) il existe effectivement le 4099 avec sa pince mais on a souvent tendance à lui privilégier le 4061 avec sa pince violon qui est moins gênant pour les musicien.ne.s et donne plutôt de meilleurs résultats.