< Tous les avis Stagg EDB-3/4
daf29 daf29

« idéal pour débutant ou pour faire moins de bruit »

Publié le 17/07/12 à 23:22
Cible : Les débutants
Ça va faire un an que je possède cette contrebasse électrique et je ne regrette pas mon investissement.
Je joue de la basse depuis longtemps et l'envie de passer au fretless me tentait et tant qu'à y être autant passer à la contrebasse. N'étant pas sûr de savoir en jouer et d'y prendre goût, j'ai ciblé l'instrument le moins cher et le moins bruyant (appart oblige).

Comme Saxarba, ma corde de sol m'a lâchée dès le premier accordage. J'ai donc investit dans un jeu complet tomastik spirocore 4/4 (pour environ 160€ tout de même) et la qualité s'en est ressenti immédiatement.

Un gros avantage pour les bassistes ou guitaristes qui désirent se mettre à la contrebasse, le manche possède les mêmes repères que sur une basse (des points au niveau des 3e fret, 5e fret, 7e fret, ...) ce qui aide pour l'apprentissage.

Un défaut subsiste, le bruit de vibration au niveau de la pique. Je ne l'ai pas fait mais j'ai trouvé une solution présentée par un contrebassiste plus averti sur un forum. voici la solution :

"une solution : il faut que tu ouvres le compartiment de derriere ( le grand, celui qui a pleins de vis....) Tu accederas à la cavité ou rentre la pique .
Le but du jeu, c'est d'introduire une rondelle type caoutchouc (genre vieil embout de pique usagé), à l'extremité de la "goulotte" d'ou sort la pique ( euh, c'est clair ou pas ?) et comme la pique ne peux pas etre sortie entierement, il faut couper ta rondelle , la passer autour de la pique et la mettre en force dans le debut de la goulotte.
Il faudra juste surveiller que la rondelle ne bouge pas lorsque tu rentres et sorts la pique."

Pour conclure, c'est la contrebasse idéale pour les débutants et ceux qui ne veulent pas faire de bruit chez eux! Moi je l'adore pour faire une ambiance différente en concert (son plus chaleureux et des glissés profonds).