Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissez-vous HELDON ?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 187 vues
  • 9 followers
1 Connaissez-vous HELDON ?
Bonjour,

C'est après une recherche infructueuse lancée sur AF, que je lance ce sujet.
Heldon est un groupe (si on veut...) Français, précurseur en matière de musique électronique au début des années 1970.

Alors voilà, c'est pour tous les fans de ce groupe de légende, essentiellement connu à travers sa discographie, l'occasion d'échanger des infos, impressions et souvenirs !

Heldon est, avec Ange et Magma, un groupe qui à su trouver immédiatement sa voie et faire preuve d'une grande originalité. Son leader - Richard Pihnas - , à l'instar de Christian Descamps et Christian Vander, retranscrit dans sa musique une vision du monde à la fois poétique, littéraire et philosophique. Une oeuvre assez peu connue, mais qui mérite largement le détour.

Je signale aussi qu'Heldon est toujours vivant plus de trente ans après sa création !
:bravo2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Oui c'est un groupe très intéressant j'en ai 3 en vynile :

1 dont je me rappel plus le titre (pochette noir et blanc avec un manifestant je crois), pas réécouté depuis longtemps je ne m'en souviens plus.

1 sous le nom de Richard Pinhas "rizohmes" : exellent 100% sonorités syntés analo comme j'aime

1 sous le nom de Richard Pinhas "iceland" qui est un des plus beaux disques "d'ambient" que j'ai écouté (à rapprocher de Brian Eno / Robert Fripp donc)

sinon j'avais écouter un de ces disques des 90 (guitare traitée) et c'était bof bof...

j'avais vu aussi Pinhas en concert vers 2000 accompagné d'un triste individu aux sampler / rythme et c'était pas beau à entendre !
4
Putain un moment j'ai eu peur qu'ils m'aient piqué mon pseudo... :)
5
Haaaa ! :bravo:
Génial ....je suis plus tout seul sur AF !

J'ai découvert Heldon avec le premier LP "Electronic Guérilla" dans lequel se trouve un morceau qui m'a très fortement impressionné ; " Ouais Marchais, mieux qu'en 68 ! "
Un texte de Nietchsze lu par Gilles Deleuze sur une musique de type post apocalyptique.
A écouter d'urgence et à comparer avec les productions d'aujourd'hui !

La barre était placée très très haut ! ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6
Je connais aussi,"heldon 2",je trouve ça un peu legé quand même,precurseur peut être,mais ils etaient pas seul a l'epoque a faire se genre de sons,.
je prefere 100 000 fois CAN et FAUST,dans le genre rock choucroute,ou GOBLIN(BO de pas mal dez film d'horreur 70's,80's dont ZOMBIE de romero)et heldon.....bon,ça casse pas des briques quand même,je trouve que leurs morceaux tourne un peu en rond,il manque qqu chose....un peu trop minimale et pas dans le bon sens.
c'est que mon avis perso :bravo:
7
Jambon blindé >
Connais-tu vraiment l'oeuvre de Pinhas et de ce collectif ? (la notion de groupe est ici trop restrictive). Juger d'un parcours au regard d'un seul album .... :bravo:

Je place pour les curieux deux liens qui permettent d'écouter des extraits d'une bonne partie de la discographie.



Site Officiel HELDON

Cunéïform Records

Je ne saurais aussi vous conseiller de déborder du cadre et d'explorer le catalogue, il y a des choses surprenantes, très originales.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Oui,c'est vrai,je connais que cet album(heldon 2),je me demande qu'a ecouter le reste.
mais en gros,y en a combien d'album de "heldon"?j'en ai trouvé que trois de referencé sur mes recherches google(recherche rapide).
je vais aller voir sur tes liens :clin:
9

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10
Salut Mekanik, fallait me demander + tôt, oui je connais Heldon, et je suis à la recherche de lp de ce groupe.
j'ai un lp Stand bye, Moog et séquences évidemment analo (y avait rien d'autre ). a l'époque on faisait des lp tres court (35/40 mn). Et puis j'ai eu (et j'ai plus) le OSE d'Adonia, avec Pinhas et Hervé Picard journaliste "rock" aux synthés...
A noter qu'Heldon est à nouveau recherché , écouté et donc tiré de l'oubli à cause des connivence de Pinhas avec l'écrivain réac Dantec... hé oui, c'est comme ça ...