Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le génie Wyatt

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 830 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le génie Wyatt
Voilà un trède pour Robert Wyatt, sa vie, son oeuvre ; vos albums chéris, son style, ses chansons, sa voix. Album au sommet pour moi : Dondestan.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai acheté la semaine dernière "Out of an Ear" dans les cinq euros à la Fnac :8)
Pas encore eu le temps de l'écouter plus à fond (plutôt superficiellement en fait), mais ça semble plus... heu... expérimental on va dire, même si ça ne veut pas dire grand chose !

Moins mélodique, moins à fleur de peau que Rock Bottom, moins accessible encore !

Mais bon, je crois que ça vaut le coup de persévérer dans Rock Bottom, de même que pour Third du Soft (c'est vrai que Facelift, le premier titre, est un peu zarb', mais d'autres comme Backwards peuvent être des entrées plus évidentes).

J'avais trouvé un jour aussi la Peel Session de Wyatt : 3 ou 4 titres qui m'ont permi de me replonger dans cette oeuvre si touchante. Peut être anecdotique comme album, mais ça a été un tremplin.

MdF TAAL (démo de leur second album qui vient de sortir et que je n'ai pas encore commandé :oops: )
12
Moon IN June est le titre phare de Third de Soft Machine.
13
Bon d'accord, je vais m'abstenir pour The End (Out ?) Of An Ear car si c'est plus experimental, je ne vais pas accrocher, je préfère écouter ce que j'ai déjà... :)

Moon In June, ah oui, d'ailleurs je connais un label qui s'appelle MoonJune et qui justement distribue des albums d'Elton Dean qui a été saxophoniste chez Soft Machine si je ne me trompe pas...

Merci...

@++

The Hollow.
14
Je crois que je vais aller me procurer ce fameux the end of an ear...
15
Oui moi je te le conseille vu ton orientation musicale, je crois qu'il va te plaire...
16
Alors finalement, The End Of An Ear, il vaut quoi ? :-)
17
Je m'immisce juste pour dire :

Rock Bottom pour moi c'est la perle absolue du bonhomme.
le mixage... personne n'avait fait ça avant, personne ne l'a fait depuis (à ce que je sache).
à propos : des avis là-dessus?

The end of an ear : musicalement un poil en-dessous, mais quelle poésie se dégage de l'ensemble de l'album !

Dondestan : j'ai moyen accroché : trop décousu, je n'ai pas trouvé à quoi me raccrocher. si une approche personelle réussie pouvait me guider... comment rentrer dans cet album? par où?

Je connais pas les autres albums, par contre on retrouve Wyatt au -piano?- sur le premier morceau du "music for airports" de Brian Eno : une présence discrète et brillante à la fois.
18
J'ai découvert rock bottom apres Vol I et II de soft machine que j'avais mis du temps à apprivoiser. Mais rock bottom m'a parlé tout de suite, la première minute du disque plante vraiment bien le décors: Un disque intimiste ecrit dans la douleur d'un batteur qui viens de perdre l'usage de ses jambes (c'est comme couper les doigts de la main gauche à un pianiste).
Le mixage, je le trouve excellent, avec tous ces instrus qui semblent passer en marche arrière, et la voix gemissante completement en avant.
19

Citation : Dondestan : j'ai moyen accroché : trop décousu, je n'ai pas trouvé à quoi me raccrocher. si une approche personelle réussie pouvait me guider... comment rentrer dans cet album? par où?



c'est étrange ça, car je trouve au contraire Dondestan très cohérent, formant vraiment une oeuvre complète, les morceaux ayant tous un air de famille. Et Rock Bottom, plus décousu, vibrant et un peu bancal (mais je ne suis pas adepte de cet album culte des wyattiens). Comment entrer dans Dondestan ? Là, tu es seul à devoir trouver la clé, mais je peux préciser les titres que je préfère :

CP Jeepies avec sa mélodie belle et mélancolique est assez facile d'accès.
Catholic Architecture, une pure wyatterie, sinueuse, élégante, simple.
Costa avec son air orientalisant, son côté prog (jeu de batterie, évolution du lead)
Left On Man un balencement jazzy, une mélodie sublime, entêtante. Un bijou lumineux.
N.I.O un thème prodigieux, une basse synthé inflexible, des accords comme suspendus au temps.
...mais tout me paraît superbe dans cet album que j'adore.
20
En Wyattien type (j'ai la carte !), ma préférence va, retourne à Rock Bottom. Ce disque me bouleverse - Des autres aussi des pans entiers, mais, dans shleep même finalement peu de moment sans, mais, aussi la monumentale petitesse d'old rottenhat... Mais. D'accord avec Castorp2 pour la cohérence de Dondestan, moins sur la dé-couture de Rock Bottom que je n'écoute qu'en entier, de sea song à Alifie/little red... Comme une montée, puis une descente. Cette musique sans métronome, qui part du ventre et qui y retourne, qui ressemble à un souffle, qui accepte de merder (la voix qui manque un instant dans Muddy mouse c), cette sorte d'expressionnisme empêché, de trash secret, ou pour citer Alain " cette part du corps dans ce jeu héroïque ", je ne sais pas trop ce qu'il y a à en dire qui pourrait en indiquer l'entrée. Juste : il y a quelque chose d'irréparable là-dedans, de très austère aussi - radicale ? - et en même temps c'est tellement tendre : left on man peut-être pour ouvrir ? (oui parce que, problème en régie, j'étais parti pour Rock Bottom, et avec le post de Castorp2 j'ai inséré dondestan dans le lecteur...).
Vous me tuez sur ce Topic : 1/ je vous trouve tous très justes. 2/ JE NE CONNAIS PAS the end of an ear ! ! ! Je vais être radié de l'internationale Wyattiste.