Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akira YAMAOKA, (Silent Hill)

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Akira YAMAOKA, (Silent Hill)
Un petit sujet pour voir si il y a d'autres amateurs que moi.

J'ai les B.O. des 3 premiers silent hill, et je les trouve vraiment excellentes.
En particulier, celle du deuxieme épisode.
Les morceaux plus ou moins pop-rock ont toujours un je-ne-sais-quoi de troublant et de désepéré pour les différencier de simples instrumentaux banals.
Ex: Promise, son "refrain" et sa montée finale.


De même, le travail des sons, leur choix, tout pousse vraiment à amorcer un voyage introspectif. Sa musique est à mon sens d'une grande intelligence.
Et surtout, dans l'univers des bo, il domine nombre de compositeurs officiant au ciné.

Les amateurs d'atmospheres, d'ambiances sombres, voire d'indus doivent impérativement se pencher sur l'oeuvre de ce compositeur.
2
Raaaah

Excellent ton sujet.

"Promise" est un des plus beaux thèmes de l'histoire des jeux video. J'ai ressenti très profondément la BO de Yamaoka (qui au passage est aussi crédité pour son travail sur ... PES :mdr: )

Néanmoins, il est difficile d'en parler ici. Tu trouveras un écho plus fort sur les sites critiques de bande son JV.

Juste une question : penses-tu que le travail de Yamaoka présente la même valeur dissocié de l'oeuvre originelle. C'est à dire aurais-tu eu le même plaisir sans avoir joué à Silent Hill?
3
Aaah ,j'ai cru que t'allais oublié de le faire ce sujet.

Bah vala, j'suis un amateur de zique de jeux videos de plus, et Silent Hill fait forcément partie de mes préférés !
Sans parler des thèmes de flippe pure, je ne suaris faire autrement que de citer "The Dark Room", piano, voix, rythme épuré, électro minimaliste, je kiffe.
Par contre je suis même pas sûr du titre, alors si je m'ai trompé, hésitez pas à me corriger, thanx. :clin:
4
J'suis pas spécialement un grand amateur de musique de jeux video. Ni de jeux vidéo d'ailleurs.

Sauf pour les bo de final fantasy (VII) et des silent hill. (bon, morrowind aussi).

Pour "the dark room", je n'ai que les bo des trois premiers, et ça n'en fait pas partie. Peut-être est-ce sur le 4.

Pour Promise, je suis d'accord. D'ailleurs, j'en ai fait une reprise.
Et je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a dans le jeu une version accoustique qui n'est pas sur les OST.
On l'entend au tout début, quand James arrive à silent hill et qu'il dit:
"i got a letter. The name on the envelop..."

Elle est terrible également.

Si vous voulez vous rememorer, visitez donc http://www.silenthillmedia.tk/
:D:
5
Ah oui, en effet le morceau dont je parle est dans le 4e opus, d'ailleurs je ne pourrais dire si c'est le même compsiteur.

Comme tu dis, il y a dans la composition quelquechose qui rend les morceaux malsains, assez sombres, et ce quel que soit le style.
C'est vraiment appréciable.
C'est une grosse différence entre Silent Hill et tous les auters survival horrors et films d'horreur. Entre la pauvre nappe dissonante et les thèmes pas du tout flippant, Yamaoka sait faire la différence...

Masami Ueda (compositeur sur les resident evil) a pondu de purs thèmes, mais pas vraiment malsains, il jouait plus sur le côté stressant, voire panique.

Yamaoka est le premier que je connaisse qui rende vraiment en son ce qu'on voit à l'image, en terme de flippe.

Je regrette aussi chez bon nombre de films d'horreur la récurrence d'un même thème, et le manque de variété qui en découle dans le même temps. Je pense aux films asiatiques des années 1990/2000 en disant ça.
6
Si si, c'est toujours Akira Yamaoka pour le 4.

Citation : Je regrette aussi chez bon nombre de films d'horreur la récurrence d'un même thème, et le manque de variété qui en découle dans le même temps. Je pense aux films asiatiques des années 1990/2000 en disant ça.



Yep. C'est pour ça que Silent Hill 2 est un jeu qui m'a marqué. Le côté cinématographique est évident.
Son intelligence vient de plusieurs éléments.
Tout d'abord son refus de vulgarisation en n'explicitant pas l'histoire.
Il ne donne absolument pas de pourquoi aux choses (monstres etc) et, du coup, a
un côté spirituel plus prononcé en faisant travailler l'imagination et en plaçant les évènements sur un terrain plus métaphorique.
Ensuite, le fait que le côté horreur ne soit qu'un prétexte pour présenter une histoire dramatique/romantique.
Un visuel totalement différent de tout ce qui existe associé à une ambiance sonore inédite.
Et le jeu sur le sentiment de solitude et d'isolement.

Bref, le 2 surpasse les autres pour moi, et c'est valable musicalement. Même si le theme du premier ainsi qu'une bonne partie du troisieme sont admirables également.

Je suis d'accord avec toi concernant resident evil, même si je me rappelle moins bien des zics. J'avais juste choppé l'ost du premier parce que le jeu m'avais également bien troué.

Je suis persuadé qu'à court terme on retrouvera des compositeurs de musiques de jeux video pour le ciné.
Il suffit d'entendre les musiques de Fable, que l'on différencie peu de celle d'Elfman a fait pour l'intro, de morrowind (j'ai pas des dizaines de réf vu que j'ai pas touché un jeu depuis pas mal de temps) pour comprendre que désormais, le jeu n'a plus rien à envier au ciné musicalement.
7

Citation : Comme tu dis, il y a dans la composition quelque chose qui rend les morceaux malsains, assez sombres, et ce quel que soit le style.



Je ne sais pas si les morceaux sont malsains, je dirais qu'ils misent davantage sur la nostalgie et la tristesse. Il suffit d'écouter White Noise, A World of Madness, Promise, Laura Plays The Piano etc. pour s'en persuader.

En fait, ces musiques malsaines que vous décrivez sont des pistes de l'album qui relèvent plus de la musique industrielle qu'autre chose. A cet égard, Silent Hill 2 propose infiniment plus de mélodies que son précurseur. Quant à Silent Hill 3, il a introduit des pistes "chantées" et davantage typée rock. Et des mélodies toujours aussi fabuleuses.

Je n'y connais rien en musique :mdr: mais je dirai que Yamaoka est un type sacrément inspiré.

Citation : Ensuite, le fait que le côté horreur ne soit qu'un prétexte pour présenter une histoire dramatique/romantique.



C'est tout à fait valable pour Silent Hill 2, puisque ce dernier voyait un homme rongé par la culpabilité et hanté par des responsabilités non assumées (par rapport à sa femme malade). Une scène du jeu voit par exemple James Sunderland s'enfuir et laisser Maria entre les griffes de Pyramid Head. Maria est une réincarnation de sa femme Mary décédée des années plus tôt. C'est la culpabilité et peut-être la folie qui amènent James dans une descente aux enfers. Et cette descente aux enfers évoque à plusieurs reprises le mythe d'Eurydice. D'ailleurs, la phrase qui obsède James du début à la fin du jeu est ce :

You promised to take me there,
But you never did.


Donc c'est d'amour, de responsabilité et de mort dont il agit. On est aux confins du romantisme, puisque l'on vit Silent Hill 2 à travers la subjectivité du personnage principal.

Après, en ce qui concerne Silent Hill 1, on peut dire que le sujet est le rapport à la filiation, la perte d'un enfant. Ce premier épisode est bien plus ésotérique que les suivants.

En ce qui concerne Silent 3, il est étroitement lié au premier. Il prolonge ce dernier en développant la notion de messianisme. Il faut entendre les discours de Claudia et se pincer pour y croire.

They have come to witness the rebirth of paradise, despoiled by mankind.
Remember me, and your true self as well, that which you must become.
The one will lead us to paradise with blood-stained hands.


Les musiques de Silent Hill 3 sont plus inégales que le 2, mais certaines comptent parmi les meilleures de la série. Je pense à Letter From The Old Days et I want Love.

A l'inverse du premier episode, SH3 se fonde sur la perte du père. Le "Daaaad ..." de Heather qui accompagne ses pleurs sur fond de Memory of The Waters nous dit tout à ce sujet. Il nous déchire le coeur.

En gros, tous les Silent Hill sont liés à l'amour. Et pour tous ces motifs qui font appel à notre sensibilité, Silent Hill restera gravé comme un monument du Jeu Video ...

Et pour très longtemps.
8

Citation : Une scène du jeu voit par exemple James Sunderland s'enfuir et laisser Maria entre les griffes de Pyramid Head



sous la musique "magdalene". C'est une des plus prenantes scenes du jeu.
Des plus pathétiques egalement.
Pour ton analyse sur SH2, c'est à peu de chose pres la même que la mienne, et que celle de tout le monde d'ailleurs. Juste le terme réincarnation qui me pose pb.
Je considere que tout ce que JAmes vit à Silent Hill est fictif. Que les persos, les evenements ne sont que les matérialisations du psyché des quelques personnages.
Comme si la ville était une sorte de purgatoire confrontant les persos à leurs tourments. Cf Angela abusée par son pere et divagant completement en étant perdue dans une culpabilité étrange. Eddy, tueur déconnecté de la réalité.

Pour le 1 et le 3, ils sont tres tres bons et prenants, mais moins touchants. Le scénario a été explicité à la fin du 3. Le rapport à la perte d'un enfant est présent mais la base est... basique: Une simili-secte ayant besoin d'une gamine pour ressuciter un dieu.
Le film s'est mangé d'ailleurs en n'ayant pas la finesse nécéssaire dans son appropriation de l'histoire. (entre autres)

Citation : En gros, tous les Silent Hill sont liés à l'amour. Et pour tous ces motifs qui font appel à notre sensibilité, Silent Hill restera gravé comme un monument du Jeu Video ...

Et pour très longtemps.


Pour moi, c'est clair.
9
Yep :clin:

On est d'accord aussi je pense pour dire que notre épisode préféré est SH2.

Au sujet du 4, je n'y ai pas assez joué pour en dire quoi que ce soit, sinon qu'il me semble que c'est le moins bon de la série. Vous en pensez quoi du 4?

Citation : Pour ton analyse sur SH2, c'est à peu de chose pres la même que la mienne, et que celle de tout le monde d'ailleurs. Juste le terme réincarnation qui me pose pb



Tu as raison. Restless Dreams, c'est aussi le nom que les devs ont trouvé pour ressortir le jeu sur d'autres formats. Avec SH2, on est bien dans la fantaisie et le rêve, l'intangible ...

Donc pas de réincarnation à proprement parler en effet :clin:
10

Citation : Pyramid Head


:8O: ...
.
...
...
.....
:aime: Mon nouveau pseudo !!

Citation : Vous en pensez quoi du 4?


J'y ai pas joué, mais j'ai entendu dire qu'il était énorme... Mais dans quel sens ?
Un survival horror aujourd'hui, c'est beaucoup de choses. je pense quoi qu'il en soit qu'il faut l'aborder en ne s'étonnant pas des aspects qui sont dans tous les SH, et ne pas attendre non plus quelquechose qui dépasse le 2, de risque d'être déçu.
je suis sur le 2 en ce moment, entre pleins de jeux, je voux donnerai mon avis, mais vous me faites saliver... :bave:

Agentcarotte, tu parles de fictif pour ce qui est des événements dans le jeu, c'est intéressant, et que ce soit le cas ou pas, c'est ce qui est ultra kiffant aussi : on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est hallucination ou manipulation (sauf ce qu'on veut bien nous expliciter)...

Ce sujet ne serait-il pas en train de déborder pour parler de tout le jeu, au-delà de la zique ? :)