Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Early 90's: Rave music

  • 139 réponses
  • 14 participants
  • 2 689 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Early 90's: Rave music
Suite à la discussion sur le thread des classiques drum and bass, je voudrais l'approfondir. Quels sont donc les artistes, les titres, les EP, LP et mix de cette periode dans tous les genres electroniques, que ce soit techno, jungle ou breack?
Qu'y a t'il comme vinyl shop en ligne proposant le plus de choix dans ces titres là?

Afficher le sujet de la discussion
41
Tout simplement! Je pensais que tu parlais d'une approche technique et materielle du travail, pas de la composition en elle meme!

Sinon pour l'analyse sur la DnB actuelle, une énorme +1. Mais je pense pas ça puisse continuer comme ça eternellement, l'explosion DnB a forcément ouvert le mouvement vers de "vrai" musiciens, non producteurs et qui ont envie de faire qulque chose de different. Je pense que le liquid funk est là pour nous le rappeler.

42
http://www.everyhit.com/

pour ceux qui voudraient faire des recherches sur le site :clin:


sinon qq résultats en drum n bass

Citation : 14 D Kay & Epsilon featuring Stamina MC Barcelona Aug 2003
7 Shy FX & T Power featuring Di Shake Ur Body Apr 2002
19 Shy FX / T Power / Di & Skibadee Don't Wanna Know Nov 2002
34 Shy FX & T Power / Kele Le Roc Feelin' U Jun 2003
17 DJ Marky & XRS featuring Stamina MC LK (Carolina Carol Bela) Jul 2002
28 Shimon & Andy C Body Rock Jan 2002
39 UK Apachi with Shy FX Original Nuttah Oct 1994
37 Roni Size & Reprazent Share The Fall Jun 1997
31 Roni Size & Reprazent Heroes Sep 1997
20 Roni Size & Reprazent Brown Paper Bag Nov 1997
28 Roni Size & Reprazent Watching Windows Mar 1998
17 Roni Size & Reprazent Who Told You Oct 2000
32 Roni Size & Reprazent Dirty Beats Mar 2001
26 Roni Size featuring Beverley Knight No More Jan 2005



sans grande surprise une majorité de morceau chantée...

et je pense aussi que 2002-2003-2004 était bcp plus intéressant que 2005 et 2006 en dnb!
et ça ne m'étonne pas qu'il y ai eu plus de tubes dnb dans cette période que maintenant
43
Pratique ce site !
44

Citation : Tout simplement! Je pensais que tu parlais d'une approche technique et materielle du travail, pas de la composition en elle meme!



j'avoue que j'aimerais bien mettre la main sur certains sons :8)
mais sinon c vrai que pour moi la grosse différence entre le son de cette époque et celui d'aujourd'hui c'est avant tout l'approche philosophique de la musique

il y a un morceau d'old school qui s'appelle un truc comme "made in two minute" et même si je suis pas ok sur le 2 minute , je pense qu'aujourd'hui on se focalise 10 fois tro sur la production et pas assez sur les mélodies, le contenu

Citation :
Sinon pour l'analyse sur la DnB actuelle, une énorme +1. Mais je pense pas ça puisse continuer comme ça eternellement, l'explosion DnB a forcément ouvert le mouvement vers de "vrai" musiciens, non producteurs et qui ont envie de faire qulque chose de different. Je pense que le liquid funk est là pour nous le rappeler.



c pas forcément en allant du coté des "vrais musiciens" que sa va devenir plus intéressant
si on prend l'exemple du old skool hardcore la grande force des morceaux vient justement de l'amateurisme et le fait d'être "non musicien", ce qui a permis d'avoir une approche bcp plus fraiche
par ailleurs le liquid funk actuel , à qq exceptions près est encore moins musicale que pendulum ou dj fresh (c'est d'ailleurs pquoi breakbeat kaos marche très bien en dnb, c'est parcequ'ils ont une approche plus mélodique)
45

Citation : mais sinon c vrai que pour moi la grosse différence entre le son de cette époque et celui d'aujourd'hui c'est avant tout l'approche philosophique de la musique

il y a un morceau d'old school qui s'appelle un truc comme "made in two minute" et même si je suis pas ok sur le 2 minute , je pense qu'aujourd'hui on se focalise 10 fois tro sur la production et pas assez sur les mélodies, le contenu



Alors la je met un autre énorme +1. L'approche non pas philosophique, je trouve ça un peu pretencieux, je prefererai dire intéligente ou intelectuelle, me semble absolument nécessaire. On ne peux pas faire de musique sans y reflechir un minimum, et c'est vrai que ça manque énorménent.

Quand à des truc comme breakbeat kaos, ça marrive d'écouter, mais je trouve ça quand meme bien bourrin, et au bout de 30 minutes, j'ai mal à la tete. C'est aussi ce qui me semble dommage aujourd'hui dans la drum and bass, cette espece de violence musicale. Je ne suis pas non plus partisant du truc tout calme et lounge, ça reste de la drum, mais il y a quand meme un juste millieu à trouver il me semble. Le coté techno hardcore du dnb m'agasse pas mal.

46
Recette ?

1- pas avoir peur des lignes de synthés un peu cheezy
2- sampler à go-go
3- retrouver les limites de l'époque. Un sampler avec 16mo doit suffire (désactiver le streaming dans kontakt :mdr: )
4- on est pas obligé de travailler en 96khz. Des fois le 22khz c'est bien.
5- on essaie pas de faire de son track un gros saucisson tout compressé. faut laisser de l'air pour que les subs s'expriment
6- un pattern bouclé sur 16 mesures c'est un pattern qui a déjà trop tourné...

etc... on peut rallonger la liste.
47
écoute ce que je fais :bravo:


https://myspace.com/alexdelaville


sinon par "philosophique" je voulais pas parler d'intellectuel mais plutot en fait de l'approche qu'il y a derriere les morceaux , qu'est ce que les gens voulaient faire (consciemment ou inconsciemment)
je pense que les objectifs n'étaient pas les mêmes , qu'aujourd'hui les mecs cherchent juste à avoir un gros son et pas assez à faire de bonnes mélodies , alors que c'est les mélodies qui restent...
48

Citation : L'approche non pas philosophique, je trouve ça un peu pretencieux



ah ben oui, pour le moins... l'approche elle est surtout festive !
quant à "réfléchir avant", euh... on parle de la même musique là?
49

Citation : Recette ?

1- pas avoir peur des lignes de synthés un peu cheezy
2- sampler à go-go
3- retrouver les limites de l'époque. Un sampler avec 16mo doit suffire (désactiver le streaming dans kontakt )
4- on est pas obligé de travailler en 96khz. Des fois le 22khz c'est bien.
5- on essaie pas de faire de son track un gros saucisson tout compressé. faut laisser de l'air pour que les subs s'expriment
6- un pattern bouclé sur 16 mesures c'est un pattern qui a déjà trop tourné...

etc... on peut rallonger la liste.



:bravo: :bravo: :bravo:

ne pas hésiter à sampler string of life :8)


sinon ne pas hésiter à faire des changements brutaux de mélodies , ne pas hésiter à ne pas être dans le ton, ne pas hésiter à faire des putins de mélodies qui resteront :bravo:
50
J'aurais du dire l'approche tout court , il fallait lire "les objectifs et les "ambitions" des gens qui faisaient la musique

et non je ne pense pas que la musique de cette époque était plus intellectuel , mais elle était bcp plus aventureuse, plus fraiche, naive, et forte