Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa

  • 225 réponses
  • 35 participants
  • 18 981 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...

J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.

Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !

La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:

01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...

02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.

03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup

04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.

05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre

06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)

08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk

09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.

10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique

11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.

12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.

13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.

Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.

A+
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : La meme merde qu'il fait en ce moment, on peut la faire chez soi à la maison, avec un simple pc une simple carte son et des plugs



Ok, pari pris. Présente nous des morceaux de cette qualité. :8) Fais une , carrière comme la sienne et des morceaux aussi bon que Equinoxe 7, equinoxe 4, ethnicolor, chronologie 6, oxygene 2 .. ou au pire Million of stars, Near Djaina ou Beautiful agony .. bref.

J'attend avec impatience ...
92
Jean michou moi j aimais bien etant plus jeune meme si je n ai que 24 piges...
Le truc c est que pour moi ca a mal vieilli vraiment...
Donc je ne crache pas sur le mec il a fait de bon trucs
Mais bon aucun mp3 dans ma playlist du moment :bravo:
93

Citation : Arretons de parler des nullités merci ca nous fera des vacances.

Eh ! T'as vu le titre du sujet ?? Tu veux pas en parler ? Ok, passe ton chemin et fous nous la paix !! :clin:

Tu n'aimes pas, ok. Dis-le. C'est toujours intéressant de discuter !! Les critiques démago à 2 balles comme ton dernier message sont stériles et sans intérêt !! :|

Et puis, sois gentil, le stéréotype de la musique électronique qui se fait toute seule sur le premier PC familial, tu peux ne l'épargner.... C'est d'un ridicule à faire pleurer...

Bonne journée !! :bravo:
94
Effectivement il y a les pour et les contres... moi je suis pour... les contres

Et paradoxalement j'apprécie toujours d'écouter un album comme "Oxygene" ou "Equinoxe" mais ça s'arrête là... pour l'époque c'était vraiment impressionnant et révolutionnaire (enfin révolutionnaire j'exagère peut être un peu :lol: )... Aujourd'hui il ne reste plus rien à Jarre... et je ne comprend pas pourquoi il continue à s'enfoncer alors que dans la musique électronique ils y a quand même d'autres choses à faire... mais c'est justement peut être parce qu'il n'a pas les compétences pour le faire...

Et notre ami Grans a mis le doigt ou il fallait (si je peux me permettre l'expression :lol: )
Alors quand il dit:

Citation : il a été entouré pendant tout son parcours par des pros


Voilà ce qui à fait le son de Jarre... bon d'accord il fallait avoir l'idée de passer un Eminent dans une Small Stone...

Citation : Jarre est un imposteur


Je pense qu'il ne faut pas être musicien pour s'en rendre compte... :lol:

Citation : Sans parler des playbacks sur la plupart de ses live, le dernier en chine est le plus scandaleux

Là vous avouerez quand même que Jarre exagère... Au début il s'appliquait un peu pour être syncro sur les playbacks, maintenant il ne fait même plus l'effort et cela rejoint bien ce que dit Grans:

Citation : Jarre c un bon homme d'affaire un gars bien introduit dans les milieux ....




Allez s'y les pour, c'est à vous de riposter :mdr:
95
On aime ou onaime pas ,ca c'est affaire de goût.
Perso, je m'écoute un petit album de temps en temps et il y a des morceaux qui vieillissent plus ou moins bien, c'est très inégal.
Mais là ou je rejoins quelques avis précédents c'est:

Citation : Sans parler des playbacks sur la plupart de ses live, le dernier en chine est le plus scandaleux


Ca, moi aussi je trouve scandaleux, surtout de ne pas le reconnaître et le dire franchement.
Tous plein de claviers sur scène ca fait de l'effet O.K. pas de remarque là-dessus, ca fait partie du décor, mais quand on fait cela on a au moins l'honnêteté de ne pas brancher les cables, même si on fait semblant de jouer, comme ca c'est clair.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

96
D'apres cette vidéo qui avait été postée au début du forum !


http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2004314137

:bravo: ça semble être du direct live!
:oops: par contre c'est pas tout jeune.
97
Oulà! pas mal de critiques virulentes à propos de jmj en quelques jours!

jarre un imposteur? autant je n'ai pas trop apprécié Teo & Tea, autant jarre est quelqu'un que j'admire énormément, un artiste hors pair, et peu, très peu de compositeurs ont un parcours semblable à lui!
c'est vrai que concernant les playbacks en live, ça ne le fait pas! il n'y a que pendant China Tour qu'il jouait pour de vrai... résultat : pas mal de plantages! (essayez de mettre la main sur les bootlegs des enregistrements live de ces concerts, qui sont passés à la radio). à la limite, le terme d'imposture conviendrait bien lorsque jean mi mi faisait le playback sur les solos que dominique perrier jouait dans l'ombre! remarquez, en live, les seuls éléments qu'il joue vraiment, ce sont des impros! (intro solistes par exemple, cf oxygene tour, akropolis, ...).
en studio, il a toujours su s'entourer de pros, comme cela a été dit précédemment. ceci dit, il a toujours créditer ces personnes dans ces disques! (quoique frédéric rousseau n'est pas mentionné dans les chants magnétiques, hum! :| )
pour ma part, je pense simplement que son âge d'or est révolu ; l'envie de "révolutionner" la musique, de proposer quelque chose d'un peu alternatif à la production musicale contemporaine, lui est passée avec les années.

j'ai un peu l'impression qu'il y a un côté paradoxal chez jarre récemment : en interview, c'est vraiment quelqu'un de passionant à écouter, on y sent une passion et une volonté de faire avancer la musique... mais quand on écoute le résultat musical, il y a vraiment un décalage... peut-être lui manque-t-il la verve, l'arrogance, de la jeunesse? ce qu'il ne manquait pas d'avoir dans les années soixante-dix par exemple (il avait alors un avis très tranché sur ses contemporains, que ce soit kraftwerk, tangerine dream, vangelis, voire même xenakis et toute la tradition musicale européenne! -je vais essayer de vous filer des liens!-)
98

Citation : peut-être lui manque-t-il la verve, l'arrogance, de la jeunesse?


Je crois que ce qui lui manque ce sont des idées.
Il a été créatif, original parfois, mais il n'arrive plus à "sortir du cadre" dans lequel il s'est enfermé.
Ce n'est pas le seul, les "anciens" cités avant qui tournent encore (Kraftwerk, Tangerine Dream et autres...) sont dans le même cas.
Le seul qui a continué à évoluer pendant une longue période c'est Vangelis, mais depuis une dizaine d'années ,lui aussi est en panne.
Mais la relève se fait attendre, il y a eu Daft Punk, Chemical Brothers, mais qui d'autre vraiment "invente" , en ce moment et depuis un bout de temps, la mode est au vintage, donc on ressort les vieux trucs du placard en les remixant, mais il n'y a aucune trouvaille géniale qui s'est pointée.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

99
Up
100

Citation : Je crois que ce qui lui manque ce sont des idées.



Non ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt une atmosphère créatrice...

A ses début tout était encore à faire et l'atmosphère était là et surtout il ne faut pas oublier que les machines qui sortait à l'époque était vraiment nouvelles... aujourd'hui tout a été fait (ou presque). Et je pense que le renouveau n'est pas pour tout de suite... puisque l'on est tous plus ou moins déformé par ce qui nous a influencé... que ce soit pour les fabriquant ou les artistes.


Citation : Il a été créatif, original parfois, mais il n'arrive plus à "sortir du cadre" dans lequel il s'est enfermé.



Oui c'est pour cela qu'il faut arrêter à un moment donné... si il avait un réel talent il s'occuperait de produire d'autre artistes ou bien pourquoi pas de la musique de film, ça pourrai être bien