Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
- 225 réponses
- 35 participants
- 19 039 vues
- 32 followers
matweb_fr
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2007 à 04:27:11Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...
J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.
Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !
La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:
01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...
02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.
03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup
04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.
05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre
06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)
08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk
09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.
10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique
11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.
12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.
13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.
Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.
A+
J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.
Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !
La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:
01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...
02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.
03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup
04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.
05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre
06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)
08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk
09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.
10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique
11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.
12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.
13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.
Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.
A+
Anonyme
521410
61 Posté le 25/03/2007 à 14:55:09
Citation : c'est peut-être cet évènement qui poussa Jmj à quitter sa maison de disques, après plus de 25ans de collaboration...
sony n'a pas racheté dreyfus music il y a une décennie ?
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 25/03/2007 à 19:38:42
Ah si, c'est exact! mais il me semble que sony s'occupait seulement de distribuer les disques dreyfus, ces derniers ayant toujours la liberté de produire ce qu'ils veulent (le label dreyfus jazz par exemple).
dans le cas de Jarre, après avoir "quitté" les disques dreyfus, il a monté sa propore boîte de production Aero Productions, mais il est néanmoins distribué par Warner, ces derniers s'occupant de tout l'aspect de la fabrication des disques, de la promotion, distribution...
enfin, ce n'est que des suppositions, ça reste à confirmer!
dans le cas de Jarre, après avoir "quitté" les disques dreyfus, il a monté sa propore boîte de production Aero Productions, mais il est néanmoins distribué par Warner, ces derniers s'occupant de tout l'aspect de la fabrication des disques, de la promotion, distribution...
enfin, ce n'est que des suppositions, ça reste à confirmer!
Anonyme
521410
63 Posté le 25/03/2007 à 19:49:21
Appeler sa boite 'aero',mmmh..
micro$oft ne va pas faire un procés ?
'fin ,il pourrait le faire avec le buena vista club ,aussi ...
sinon que sony laisse des coudées franches à dreyfus music pour faire du jazz ,c'est bien mais ça fait un peu mesquin :
on prend le catalogue qui marche et on laisse le déficitaire à la filiale !
micro$oft ne va pas faire un procés ?
'fin ,il pourrait le faire avec le buena vista club ,aussi ...
sinon que sony laisse des coudées franches à dreyfus music pour faire du jazz ,c'est bien mais ça fait un peu mesquin :
on prend le catalogue qui marche et on laisse le déficitaire à la filiale !
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 25/03/2007 à 20:17:59
Microsoft a sorti un truc qui s'appelle aero?
mais bon, "aero" est un nom tellement générique que ça doit être impossible à mettre sous copyright... sauf si quelqu'un montait aujourd'hui une société intitulée aero dans le milieu de la production musicale! là y'aurait procès...
concernant dreyfus et sony, comme tous les contrats de ce type, c'est donnant-donnant : sony a un produit culturel de plus, et investit dedans ; et dreyfus profite des compétences et des contacts de sony question distribution et marketing! les deux en profitent, maintenant c'est vrai que le facteur risque est peut-être plus élevé pour dreyfus...
bizness is bizness!
mais bon, "aero" est un nom tellement générique que ça doit être impossible à mettre sous copyright... sauf si quelqu'un montait aujourd'hui une société intitulée aero dans le milieu de la production musicale! là y'aurait procès...
concernant dreyfus et sony, comme tous les contrats de ce type, c'est donnant-donnant : sony a un produit culturel de plus, et investit dedans ; et dreyfus profite des compétences et des contacts de sony question distribution et marketing! les deux en profitent, maintenant c'est vrai que le facteur risque est peut-être plus élevé pour dreyfus...
bizness is bizness!
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 25/03/2007 à 22:21:29
Citation : Microsoft a sorti un truc qui s'appelle aero?
Il me semble que c'est le nom de l'interface graphique en 3D du tout nouveau Windows Vista...pilou31130
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 26/03/2007 à 10:50:52
Salut à tous,
Pour ceux qui voulait écouter des extraits ou le clip du dernier album de JM Jarre ils vous suffit de cliquer :
http://www.teo-tea.com/missions/liens/link.php?m=1&l=1&u=602&k=1e2IKzXXJMSlWUeFpsbeWBMb3Kh6Nn0%5D
Perso, j'adore, mais comme je suis fan, je suis peut être pas trop objectif...
Amusez vous bien
Pour ceux qui voulait écouter des extraits ou le clip du dernier album de JM Jarre ils vous suffit de cliquer :
http://www.teo-tea.com/missions/liens/link.php?m=1&l=1&u=602&k=1e2IKzXXJMSlWUeFpsbeWBMb3Kh6Nn0%5D
Perso, j'adore, mais comme je suis fan, je suis peut être pas trop objectif...
Amusez vous bien
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 26/03/2007 à 12:31:22
Moi je trouve certains extraits vraiment sympa...Faut voir... On aime le style ou on n'aime pas...Mais, apparemment, le boulot est là !!
Lockingers
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 26/03/2007 à 16:55:11
Salut a tous,
voila voila sortie mondial du nouvelle album de JMJ aujourd'hui "Teo&Téa" et pour ma part, grand FAN que je suis, je trouve que sa devient de plus en plus commercial comparer à ces anciennes compos.
Mais sinon j'appréci commème lol :D, je ne peut que aimé.
voila voila sortie mondial du nouvelle album de JMJ aujourd'hui "Teo&Téa" et pour ma part, grand FAN que je suis, je trouve que sa devient de plus en plus commercial comparer à ces anciennes compos.
Mais sinon j'appréci commème lol :D, je ne peut que aimé.
Concevoir l'iréel pour magnifier le réel
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 26/03/2007 à 21:00:02
Citation : devient de plus en plus commercial comparer à ces anciennes compos
Pour moi, quelqu chose de commercial, c'est quelque chose qui se vend, non ??Dans ce cas, Oxygène, avec ses ventes astronomiques ( + de 10 millions d'exemplaires ) est un monstre commercial !! Pour le petit nouveau, nous verrons bien...
Laissons le temps au temps...
Anonyme
521410
70 Posté le 27/03/2007 à 09:42:27
Depuis que ce gars là , à sortie ce megatube de 1996 :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0wUCa-IwJc&mode=related&search=
plus personne n'a été capable de sortir quelques choses d'originale ,
quand à jarre il s'en ai plus qu'inspiré !
https://www.youtube.com/watch?v=Y0wUCa-IwJc&mode=related&search=
plus personne n'a été capable de sortir quelques choses d'originale ,
quand à jarre il s'en ai plus qu'inspiré !
- < Liste des sujets
- Charte