Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa

  • 225 réponses
  • 35 participants
  • 18 852 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Nouvel Album Jean Michel Jarre 2007 - Téo & Téa
Je viens d'écouter le nouvel album de Jarre qui devrait sortir fin mars 2007. Voici mon avis à chaud...

J'appreciais beaucoup Jarre dans la periode 1990 - 1997 avec les albums "Chronologie" et "Oxygene 7-13" et puis un peu décroché depuis. Je trouve que son coté un peu "has been..." ces derniers temps était assez justifié, les concerts à 95% en playback, ca va 5 min.

Mais j'avoue que sur ce coup la je suis assez surpris du son de cet album. je dirais que le style est 50% jarre que l'on connait, 20% style Guetta/Garraud, 10% Daft Punk, 10% Geometry Of Love et 5% Air et 5% Crazzy frog !

La qualité des morceaux est assez inégale d'une piste à l'autre:

01 - Fresh news (2'44), note:16/20
Un morceau electronique sympas qui ouvre bien l'album, rythmique et samples au son electronique minimaliste. On resent bien le style Jarre mais si je ne le savais pas, j'aurais pu penser que ca venait de Daft Punk...

02 - Téo & Téa, (3'28) note :16/20
Le premier single pour DJ qui va avec un clip très bien fait disponible sur youtube. Ce titre est 200% commercial. Ca s'écoute, c'est fait pour les dance floor mais personellement je n'y retrouve rien venant de Jarre. Après un carton assuré sur les dance floor cet été, je pense que ce titre sera très vite démodé. D'ailleur je trouve que le son de ce titre est un peu en décallage avec les autres de cet album.

03 - Beautiful Agony, (4'40) note:18/20
Un bon morceau dans le style de Jarre, très sex, avec des soupirs de femmes tout le temps... J'aime beaucoup

04 - Touch To Remember, (6'09) note:20/20
C'est pour moi le meilleur morceau de cet album au niveau arrangement, melodique, ambiance et inovation. Des sons de string melangé a des sons de basse synth, et surtout des vocaux dans le style talk box. Mais le tempo/rythmique est plus lent. Il y à un peu des air de "Million of Star" de l'album Metamorphose dans certains sons. Je crois comprendre dans les vocaux "You Fuck... I Fuck...Are you an angel...Touch to remember you" ??? .J'espère qu'il sortira en radio car il mérite vraimment d'etre diffuse.

05 - OK, Do It Fast, (3'25) note:16/20
Pas mal, des rift de guitare, un peu à mi-chemin entre Chemical Brother, Prodigy et Jarre

06/07 Partners in crime 1&2, (3'38 & 3'35) note:12/20
Un faux air de soundtrack à la James bond avec un son de guitare identique. moyen (Pour remplir l'album ?)

08 - Chatterbox, (2'16) note:13/20
Morceaux 100% electro minimaliste un peu DJ, plein de samples, bruitages, sons de vinyles rythmiques mélangés. Un peu dans la même idée que certaines track minimalistes de zoolook avec un fond de Daft Punk

09 - In the mood for you, (4'20) note:12/20
Morceau ambiant avec des sonorités de moog identique à Air. Pas mauvais mais pas trancendant non plus.

10 - Gossip, (2'10) note:12/20
Meme esprit que Chatterbox. un poil plus melodique

11 - Vintage, (3'06) note:13/20
Pour simplifier, c'est le "Rendez-vous 4" version 2007. Clairement c'est du Jarre mélodique simple, arrangement banal "Dance" à mon gout. Ce qui n'aimait pas Jarre avant vont continuer de le trouver ringard sur ce titre.

12 - Melancholic Rodeo, (3'51) note 14/20
Un peu du style de Metamorphose/Geometry Of Love au niveau arrangement. Il s'agit d'une sorte d'impro avec un synth lead sature tout le long.

13 - Téo & Téa, (7'06) note:16/20
Idem à l'autre mais version rallongée 6min pour les dance floor.

Orienté pour les Dance-Floor, C'est le premier album de Jarre de ce style. Il n'est pas du niveau de Chronologie, Oxygene ou Equinoxe mais reste bon quand même. Je pense que ca maison de disque Warner l'à poussé a renouveller son public vers les 15-25ans. En tout cas ca sent la promo a fond la caisse vu le premier clip de Téo & Téa que je trouve vraimment réussi.

A+
2
Et tu l'as eu comment, cet album ?? :|
3
http://idata.over-blog.com/0/01/03/38/floreales/bourricot.jpg border="0" />

sans doute...
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
4
Si c'est le cas,c'est trop fort.... Ou : comment se vanter officiellement de piquer des copies illégales... y'en a vraiment qui n'ont peur de rien ! :mdr:

A la limite, j'aurais préféré que cela vienne d'un des membres du staff de l'album ou de la major... même si la critique aurait pu manquer d'objectivité.... :P:
5
Il s'agit de l'abum promo
6
Oki. J'ai rien dit. :)
C'est pour quand, la sortie dans les bacs pour le commun des mortels ?? :clin:
7
8
C'est une chance d'avoir écouté le CD promo. J'ai vu sur la mule qu'il y était, ca porte tord à la sortie de son album. J'aimerai bien avoir un jour l'occasion d'avoir un cd promo. J'ai tous ses CD et Vinyl et même géometry of love en édition limité à 1000 exemplaire (boitier crystal et pistes bonus :aime: ) mais pas un seul promo CD :( en avant première. Apparement ta piste préféré est la 4. C'est marrant, le tube de chaque album est toujours la piste 4. Ca doit être le chiffre porte bonheur de Jarre.
9
Ah lala..... la théorie de Jarre et du chiffre 4 ... Tout un programme... :mdr:
10
Pour répondre à turan, si tu aimes ce genre de musique, tu devrais écouter "Koto", tu vas être comblé !!!
Ca me fait un peu penser ( aussi ) à certains morceaux ( pas les meilleurs, selon moi ) de Tangerine Dream..... Période "Optical Race" et j'en passe.... :)