Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décès de Brad Delp, la voix de Boston

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 367 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Décès de Brad Delp, la voix de Boston
Le nom en lui-même ne vous dit sans doute pas grand chose. Il s'agit du chanteur de Boston, pas plus connu que ça chez nous, mais considéré comme une des plus grandes voix du rock outre-atlantique.

Brad Delp est décédé hier à 55 ans, alors qu'il allait se marier prochainement. Il laisse l'image de quelqu'un d'unanimement apprécié sur le plan humain: quelqu'un de chaleureux, d'une vraie gentillesse, qui avait le don de mettre en valeur les gens qu'il croisait.

Il s'agit réellement d'une voix d'exception, et le succès de Boston lui est du en grande partie. Plus de deux octaves de tessiture, un timbre capable d'ambiances très pures façon Jon Anderson, ou bien d'une énergie dure à la Robert Plant.

A écouter si vous n'avez jamais eu l'occasion de le faire: More than a feeling bien sûr, où il couvre sur un seul morceau les 3 tessitures basse, baryton et tenor, mais surtout Hitch a Ride, sans doute le plus beau morceau de Boston, avec un vers de circonstance: "Carry me away for the last time"...

Sa bio sur www.boston.org : http://www.boston.org/brad.html
sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Brad_Delp (mise à jour dès hier).
La première nécrologie est ici: http://blogs.ocregister.com/soundcheck/archives/2007/03/brad_delp_19512.html

Le site officiel de Boston est bien sûr fermé, avec cette simple phrase sur fond noir: "We've just lost the nicest guy in rock and roll."

GHAR.com a de son côté consacré sa page d'accueil à Brad, avec de très belles photos et Hitch a Ride en fond sonore, sans oublier une rubrique entière dans les forums consacrée à l'événement: http://www.gonnahitcharide.com
2
RIP Brad, une voix reconnaissable entre mille (bel hommage Jark)
3

Citation : une voix reconnaissable entre mille



Oui, à condition de l'avoir déjà entendue :lol:

Visiblement, personne n'a retenu quoi que ce soit de Boston en France, alors qu'ils sont dans les premières ventes de tous les temps aux USA. Il est certain qu'ils n'ont jamais véritablement fait de promo en dehors de là-bas, mais tout de même, un premier disque qui se vend à 17 millions d'exemplaires, ça ne peut pas passer inaperçu...
4
Bon en même temps, l'album a plus de 30 ans et un succès aux US n'est pas toujours une référence :lol:
5
Enfin un forum où on rend un hommage à ce chanteur légendaire, qui a ensoleillé nos étés par sa voix chaude et lumineuse. L'hommage de "Jark" est très juste et traduit bien les qualités humaines et artistiques de ce géant du rock.

Ça peut en sruprendre plusieurs, mais Brad Delp était encore très actif : Il avait groupe hommage aux Beatles (Beetlejuice) et était de toutes les tournées récentes du groupe Boston. Je n'en ai pas raté une depuis la tournée "Third Stage". Brad était unanimement le plus charismatique et le plus attachant sur scène. Malgré son immense talent, il laissait toute la place aux membres du groupe. Une voix qui me faisait rêver… encore en 2007 ! Je devais d’ailleurs aller les voir cet été pour une autre tournée dans l’Est des Etats-Unis (Boston). À mon humble avis, on vient de perdre un des plus grands « vrais chanteurs » de rock de tous les temps. Toute la colonie artistique du rock devrait être en deuil cette semaine.

Bien amicalement,
Claude
Québec
6
Tom a publié un memo pour Rolling Stone: "Tom Scholz remembers Brad Delp"
http://www.gonnahitcharide.com/walkon/content/view/199/1/

Très intéressant, notamment pour ce qui concerne la personnalité des deux piliers de Boston.
7
C'était un suicide. :8O:

On est dans le cas le plus sinistre où le gars était unaniment apprécié, doué d'un talent fou, avait des projets plein la tête, il allait se marier mais...

Citation : CONCORD, N.H. --The family of Brad Delp, the lead singer for the band Boston, said Wednesday his death was a suicide.

"He was a man who gave all he had to give to everyone around him, whether family, friends, fans or strangers," the family said in a statement relayed by police. "He gave as long as he could, as best he could, and he was very tired. We take comfort in knowing that he is now, at last, at peace."

Delp, 55, died Friday at his Atkinson home. Police have said his fiancee, Pamela Sullivan, found him.

Toxicology tests by the state medical examiner's office showed that Delp committed suicide by carbon monoxide poisoning, said Lt. William Baldwin. Delp also left two notes taped to a door and letters to his family and Sullivan.

Baldwin said police do not know the contents of the letters because they were sealed.

The family's statement said Sullivan, Delp's children and their mother, his ex-wife Micki Delp, were grateful for the sympathy they had received and asked that their privacy be respected.



J'ai écouté la dernière interview de Brad, et rien, mais rien de rien ne pouvait laisser penser ça. Il débordait de vie, justement. Mais à trop donner aux autres et à s'oublier soi-même, on peut tout simplement se perdre et avoir le sentiment qu'on n'existe pas.
8
Boston c'est une partie de mon enfance et j'aimais bien la voix de Delp.
Aujourd'hui c'est un peu daté certes, mais en terme de sons de gratte c'était grave pour l'époque.

Boston ne dit peut-être rien à beaucoup de monde, mais si je dis que son guitariste s'appel Tom Scholz ça vous dira peut-être qqchose puisque c'est le "bricoleur" qui a inventé les petits racks Rockman qui faisaient fureurs à la fin des années 80...Vai, Satriani et moults autres guitaristes de l'époque y ont succombé.
9
10
Après avoir assisté au premier concert de boston à paris en 1978, la voix de brad delp résonne encore dans mes oreilles. exactement celle des disques, et tom scholze une bête à la guitare. regrets. :???: :???: