Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MUSE tournée BH&R : Bellamy et son piano kawai blanc

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 806 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MUSE tournée BH&R : Bellamy et son piano kawai blanc
Voilà, dans la dernière tournée Black Holes & Revelations, Matthew Bellamy joue desormais sur un piano droit ; exit donc les pianos numériques.
j'avais vu MUSE l'année dernière aux eurockéennes de Belfort, et j'ai trouvé plutôt ça cool que Matt joue sur un vrai piano droit, ça fait juste bizarre de le voir s'assoir pour jouer!

seulement voilà, dernièrement j'ai vu une vidéo sur youtube de Feeling Good, pendant la tournée BH&R : et là stupeur! Matt est sur le piano, mais il y a un son de piano électrique qui en sort, avec disto, tremolo, et tout le tralala!
alors deux hypothèses possibles : soit le piano est midifié (chose possible, certains fabricants comme Colemann en propose...), soit il s'agit tout simplement d'un bête piano numérique, déguisé en piano droit. mais du coup, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt! à moins de marquer encore plus la différence avec le nouveau claviériste, déjà caché derrière le batteur...
bref, c'est étrange!

qu'en pensez-vous?
:8)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair, on voit bien la magouille, le clavier mais aussi la pédale de sustain...

C'est juste pour le romantisme du spectacle !
12
Quoi que, c'est pas très jolie, mais bon...
13
C'est clair que si ça avait été un vrai piano acoustique, ça aurait fait son charme... mais là, bof bof bof... d'autant plus que pendant la tournée Absolution, le mp9500 encastré dans une cage métallique lumineuse, ça avait une autre gueule quand même! là, c'est de la poudre aux yeux...

et si ça se trouve, le synthé modulaire Buchla qui est derrière le batteur n'est peut-être même pas un vrai Buchla non plus! :lol:
14
Si ça se trouve, c'est des roadies déguisés qui jouent à leur place en live.
15
C'est amusant (...), c'est à ça que je pensais : à vouloir déguiser un instrument électronique en instrument acoustique, est-ce que le risque n'est pas de jeter un doute sur la véracité de la performance ?
Je préfère la technologie assumée, sans ça il y a un moment où le public va tellement renifler les subterfuges qu'il va coire qu'on masque un escroquerie ou une incompétence.
"Ah, il joue du faux piano ?" n'est pas loin de "il joue en playback", avec son copain "je vais plus voir les concerts".
Restons vrais, acoustiquement, électriquement ou électroniquement.

A+ Baltha
16
Je trouve pas ça du tout incorrect envers leur public, il doit trouver ça plus beau c'est tout. Sur scène, je préfère voir un numérique deguisé en acoustique qu'un numérique posé sur un pied en X et visiblement, lui aussi.
17
:clin: finalement il vaut mieux un numérique que pas de
piano du tout :o:
18
Ben quand même ça s'entend que c'est un numérique, même dans le bordel de la scène. Après moi j'aurais fait comme Bellamy. Je trouve ça particulièrement moche, scéniquement, un clavier numérique posé sur son stand X. Sijavédésous j'aurais fait pareil... Et le piano blanc va très bien avec leur atmosphère, c'est comme tous les subterfuge de scènes, le maquillage, les costumes, les lumières, les effets en console, les grands écrans... c'est du spectacle où le visuel à beaucoup d'importance. Dans la tournée précédente il mettait son clavier derrière une espèce de grosse plaque en alu...Je crois que je préférai mais pourquoi pas...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Perso, ce n'est pas le fait que ce soit moche qui me gêne (d'ailleurs, il est très joli ce piano blanc!), mais bien ce côté "travesti", déguisé... il y a mille façons de "décorer" un piano numérique, de chercher quelque chose d'original. Comme tu le dis (12ax7)2, le visuel a beaucoup d'importance dans les concerts de Muse ; et j'avais adoré la cage métallique & lumineuse lors de la tournée Absolution! Sans pour autant partir dans des trips à la Jean Michel Jarre, avec des énormes claviers circulaires lumineux, il y a moyen de faire autre chose que du travestis!

Par ailleurs, est-il vraiment si difficile de se trimbaler un vrai piano sur scène? en termes de prise de son, de sonorisation? (je n'ai aucune notion dans ce domaine, ne me lynchez pas siouplaît! :clin: ) Si c'est une question purement financière, je pense que Muse doivent en avoir les moyens, non? De plus ils sont chez warner maintenant! :mdr: D'autres groupes de rock ont un vrai piano en live, Radiohead par exemple...
20
Ben un vrai piano nécessite un accordeur, une bonne prise de son qu'il est difficile de faire en live, pèse son poid aussi et est très encombrant. Si ça se trouve le sien de démonte en 4 planches. Donc oui il y a des avantages aux numériques, il n'a besoin de personne pour fonctionner, en cas de pépin c'est plus simple d'avoir 2 numériques que 2 acoustiques, la prise de son se fait avec 2 jacks... Puis il y a tout le midi et les effets...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr