Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ZTO: Ziltoid the omnicient

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ZTO: Ziltoid the omnicient
Hello à tous,

Devin Townsend (Strapping Young Lad - Devin Townsend Band) nous pond une nouvelle galette complètement barré. Ce nouveau projet s'appel Ziltoid the Omnicient. Le mec est parti loin, très loin là. Voici un article trouvé sur le net qui parle justement de ça:

Citation : C’est peu dire que Devin Townsend est un fou génial et hyper prolifique. Et ces trois qualificatifs se retrouvent à merveille dans la dernière création du canadien. Alors, attachez vos ceintures, dites adieu à ceux que vous aimez et c’est parti pour un tour !!!!!!

Voici donc venir sur Terre Ziltoid The Omniscient, venu tout droit de la quatrième dimension pour asservir notre planète (il se définit comme le meilleur guitariste de…la galaxie !?), afin de se procurer son meilleur carburant : du café noir ! (Dernière chance pour les fragiles du cœur de descendre avant l’envol, je vous aurez prévenu, ce gars est barré de chez barré).

Rien qu’à voir le personnage de Ziltoid, vous comprendrez qu’on n’est pas très loin de l’univers de Tim Burton ("Mars Attack"). Et ce disque est une bande son à la fois réaliste et loufoque de la rencontre entre un alien assoiffé de pouvoir et de domination et des humains qui se demandent le plus souvent ce qui leur arrive.
Sachant que l’homme qui tire les ficelles de cette rencontre est également le géniteur de Strapping Young Lad mais aussi d’Ocean Machine, vous imaginez le carnage !

Et de fait, l’album est exactement ce que l’on pouvait en attendre, à savoir une orgie délirante dans laquelle Devin Townsend laisse libre cours à tous ses délires vocaux, guitaristiques, rythmiques , humoristiques, mais en cadrant tout cela dans une œuvre construite, cohérente et dynamique.
Seul maître à bord (ici, point de batterie, mais une utilisation volontairement outrancière du Drumkit from hell, hyper réaliste) Devin Townsend nous offre une histoire drôle dans la forme mais terriblement efficace dans le fond (ou le contraire).
Après une arrivée majestueuse ("ZTO") et un premier message hilarant, voici les hommes prévenus et quand Ziltoid passe à l’action, cela donne "Ziltoidia attaxx", un modèle de boucherie délirante, avec laser, guitare, explosion et de la batterie absolument partouuuuuuut !
A côté de titres directs à vous retourner le nez à l’intérieur du visage, on a aussi des morceaux épiques, dépassant largement les huit minutes, et ce sans avoir besoin de narrations à n’en plus finir. Il a beau s’amuser le Devin, quand il joue, il ne fait pas semblant !
Et tout l’album reste dans la veine science fiction comico dévastatrice avec parfois de courtes accalmies, juste le temps que l’auditeur se rappelle comment pouvait être le monde avant ..ça !

Nul besoin de disserter pendant des heures sur les tenants et les aboutissants de cette œuvre magistrale. Il faut juste mettre la galette dans le lecteur, monter le son et s’enfiler la chose entièrement (et oui, il vaut mieux tout écouter d’un coup, car pris séparément, les titres perdent un peu de leur attrait) en allant vraiment jusqu'à la fin de la dernière plage du CD pour profiter de toute l'histoire.

Devin Townsend est un génie, et ce disque en est une nouvelle preuve. Parfois difficile d’accès (Strapping Young Lad, on a déjà fait plus "easy listening" !) il nous propose là une autre approche de son univers et le pari est, à mon sens, pleinement gagnant.

Et dire que le métal fait peur dans certains médias … Ce disque prouve une bonne fois pour toute que les métalleux ont su rester de grands enfants!




A vous de juger:

http://www.myspace.com/ziltoidtheomniscient


@+


Petite piqure de rappel pour les autres projet du gars:

http://www.myspace.com/strappingyounglad

http://www.myspace.com/devintownsenddtb
2
Ouais strapping j'adore depuis que je les ai vu a st malo et pour ziltoid j'ai pas encore beaucoup écouté mais comme tous ses projets solos c'est plus........progressif
3
Cet album est incontournable :twisted:
exit les touches "heavy prog" qui m'ont toujours empeché de vraiment kiffer sa musique. Bien plus proche de Strapping que tout autre album solo de Devin.