Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleurs -> Samplés ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 2 405 vues
  • 12 followers
1 Sampleurs -> Samplés ?
Vous recherchez désespérément l’original d’un sample, ce sujet est pour vous !
Des anecdotes sur l’utilisation d’un sample, faites partager !
Vol ou hommage à des artistes du passé ? Génie ou arnaque ? Exprimez-vous !


===========================================================

Help ! Je souhaiterais connaître l’artiste et le titre samplé sur l’intro de « Stem » (DJ SHADOW). Merci.
Afficher le premier post
11
RECHERCHE SAMPLE

Groupe : Monk & Canatella
Album : Care in the community
Titre : Macy Gray
Un "interlude" d'une quizaine de secondes clôture la chanson citée ci-dessus... Un immense respect à celui qui me trouvera le "propriétaire" de cet emprunt (artiste & titre de la chanson).

Merci !

Toujours pas ? :(((
12
Après NIRVANA (UK), DJ SHADOW, par "Introducing", vient de me faire découvrir un artiste oublié des années 70 à (re)découvrir absolument : David AXELROD. Il avait déjà été samplé par Dr. DRE, mais c'est surtout SHADOW qui l'a remis au goût du jour. Il lui a fait ressortir un album sur le défunt prestigieux label MO WAX.

David AXELROD aujourd'hui :


Une belle entrée en matière pour découvrir l'œuvre d'AXELROD est de vous procurer son "Best of" en deux volumes :



Vous retrouverez le piano envoûtant de "Midnight in a Perfect World" (DJ SHADOW) sur sa version d'origine "The human abstract" : Magnifique !

Vous apprendrez que "Dark days" (DJ SHADOW) est construit principalement autour d'une boucle (et quelle boucle !) de David McCALLUM extrait de "House Of Miroirs". David McCallum, c'est lui !!! "L'homme invisible" et "Des agents très spéciaux" :



En plus d'être acteur, McCALLUM était musicien. Il jouait du hautbois et du cor anglais. Ses albums (Deux au total, je crois) furent produits et arrangés par David AXELROD.

Une œuvre inclassable de toute beauté ! Ecoutez, vous me remercierez plus tard ;)

Par ses emprunts, DJ SHADOW confirme son talent. Il arrive, en utilisant de longues séquences sans trop les retoucher, à transporter le titre original vers de nouveaux univers inexplorés.
13
Flag
14
RECHERCHE SAMPLE

Groupe : Monk & Canatella
Album : Care in the community
Titre : Macy Gray

Un "interlude" d'une quizaine de secondes clôture la chanson citée ci-dessus... Un immense respect à celui qui me trouvera le "propriétaire" de cet emprunt (artiste & titre de la chanson).

Avec l'extrait en question (132Ko), ce sera peut être plus facile :8)
15

Citation : Il avait déjà été samplé par Dr. DRE, mais c'est surtout SHADOW qui l'a remis au goût du jour




aussi par le Terror Squad, Akinyele , Beatnuts , diamond D , Black Moon , OGC ...et pas mal d autres

je suis pas sur que ca ait eu le temps de plus etre au gout du jour avant que shadow le sample , enfin c etait deja archi-samplé
16
Déjà samplé OK... Archi-samplé, faut pas exagérer, c'est pas au point de "Funky Drummer" non plus !

Quand je dis remettre au goût du jour, c'est que par l'entremise de James Lavelle, Shadow a non seulement samplé Axelrod, mais l'a poussé a ressortir un album.
17
Ben sur the-breaks.com ils denombrent une 40aine de morceaux samplé sur du axelrod...moi j en connais qui ne sont pas sur le site....ca commence a en faire pas mal tout de meme



a plus de 5 gars a reprendre le meme sample ca commence a etre pas mal samplé je trouve ...y a bcp de "classiques "sur des samples de axelrod ,enfin je disais ca comme ca

on parle de GROS classiques la hein? pete rock, beatnuts, lord finesse , inspectah deck

axelrod c est un classsique en matiere de sample

le coté "shadow l' a redecouvert" me fait juste un peu sourire désolé

c est toi qui a employé le terme "artiste oublié" pour axelrod , je disais juste qu il y a plein de gens qui avaient en sorte que justement il soit pas oublié , avant shadow ...
mais bon , forcement c etais pas shadow , alors jusque la il restait oublié ;)

c lequel le Dre sur un sample de axelrod?
18
Ca fait un peu bataille d'experts :mdr:

Tu as raison si tu te cantonnes au monde du hip hop, mais Shadow est plus influent dans la mesure ou il "rayonne" au-delà du genre. Il a un public varié. C'est d'ailleurs ce qui énerve les puristes.

Citation : c lequel le Dre sur un sample de axelrod ?


Next episode : le sample c'est "The edge" de David Mc Callum (produit par Axelrod)

A ton avis : la plupart des artistes samplent tel mec parce que tel groupe de hip hop l'a fait aussi, ou parce qu'ils ont une grosse culture musicale et le respect des artistes qu'ils reprennent ?
Aucun sous-entendu, c'est juste histoire d'ouvrir un débat !
19
Haa...si tu rentres des les "productions" axelrod samplées on est pas sorti de auberge , ila produit pour pas mal de gens je crois dont lou rawls


sinon j ai pas bien compris la question du debat:

j pense qu on peut decouvrir un artiste du fait que qq un l ait samplé ,s apercevoir qu on aime bien et sampler d autres morceaux...

j comprends pas en quoi sampler un mec deja samplé par qq un d autre excluerait la culture musicale ou le respect de l' artiste .


Citation : Shadow est plus influent dans la mesure ou il "rayonne" au-delà du genre. Il a un public varié. C'est d'ailleurs ce qui énerve les puristes.



il m enerve pas du tout shadow , une partie de son public par contre , j avoue....
20
Ma question à des dizaines de réponses possibles... C'est plus, comment les artistes appréhendent un sample ? Pourquoi tu utilises ce sample et pas celui-là ? Il y a autant de réponses que d'artistes.

Sans généraliser, il y a quand même parfois une "mode" du sample qui va bien.

Certains vont piocher dans les productions oubliés, non pas pour rendre hommage, mais parce qu'il y a moins de risque de procès. Il y a les deux aussi ! D'autres ne se concentrent que sur le groove, d'autres intègrent, par l'utilisation d'un sample, une partie de leur passée, etc...