Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleurs -> Samplés ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 2 401 vues
  • 12 followers
1 Sampleurs -> Samplés ?
Vous recherchez désespérément l’original d’un sample, ce sujet est pour vous !
Des anecdotes sur l’utilisation d’un sample, faites partager !
Vol ou hommage à des artistes du passé ? Génie ou arnaque ? Exprimez-vous !


===========================================================

Help ! Je souhaiterais connaître l’artiste et le titre samplé sur l’intro de « Stem » (DJ SHADOW). Merci.
2
C'est Nirvana (l'artiste) et Love Suite (le titre).
Mais attention, ce n'est pas Nirvana de Seattle, c'est un groupe anglais de rock psychédelique. L'album date de 1969.
3
Bonjour virtualfred,
d'après The Breaks, il y a au moins 3 samples sur ce morceau (Stem):
Mother Mallard's Portable Masterpiece - All Set (1973), Nirvana - Love Suite (1970), et Osanna - Varation III (1973).

Qui a samplé qui? :fleche: The Breaks :aime:
4
http://datraxer.free.fr/daftcrew/samples/

Cette page repgroupe et propose l'écoute de pas mal de samples utilisés par la French Touche, comparer l'original et le morceau fait avec, chez Daft Punk c'est du grand n'importequoi, ils te samplent tranquilles 4 mesures entieres, l'accèlère à 120 et mastrise le tout, super les gars...

Allez-y, y a de bonnes découvertes à faire :bravo:
5
En fait le morceau s'articule comme suit :
"Stem" commence avec le sample de Nirvana (les cordes + la cloche).
Le sample d'Osanna est en fait les violons qui marque la fin de "Stem", après le deuxième solo de batterie.
Puis, la deuxième partie du morceau "Long Stem" commence avec le morceau d'orgue Tears de Giorgio (c'est celui utilisé dans Organ Donor) supperposé avec Love suite.
Ensuite arrive le sample d'Oleo Strut de Mother Mallard's Portable Masterpiece (l'espèce de synthé planant en fond).
Mais je n'arrive pas a savoir quel est le sample de guitare + saxo qui joue en même temps.
6
Merci Mika pour ta précision d'horloger :bravo:
Je vais essayer d'enquêter pour ta question.

Merci à Opooly et OranGe pour vos liens... (The-Breaks.com est effectivement une mine d'or !).

Quand j'aime un titre d'un artiste, il faut que je trouve et achète les originaux des samples (un vrai malade...). D'une part, celà me permet de m'ouvrir à des styles de musique que je n'approcherais pas "a priori". D'autre part, pour parfois mieux comprendre la musique de l'intéressé et ses intentions (pourquoi ce choix de sample ? qu'apporte t'il à la compo ? l'utilisation du sample est opportuniste, créative, le fruit du hasard ? C'est de la frime, un hommage ? etc...)

DJ Shadow, a lancé, à la sortie d' "Introducing", une nouvelle façon d'utiliser les samples : des extraits dans l'ensemble assez long, peu de traitement sur les samples... on pourrait crier "au vol". Mais c'est le choix de ses samples, leurs agencements, la ré-interprétation ce ceux-ci qui fait d' "Introducing" un chef d'oeuvre de beauté. Il n'y a pas de frime chez DJ Shadow, il ne sample pas pour dire "voilà ce que j'écoute... ca déchire trop", il sample car c'est un amoureux de la musique, peut importe ses origines (je vous conseille de visionner la séquence dans la cave d'un magasin de skeud dans le documentaire "Scratch"... émouvant d'humilité)

Comme OranGe, j'ai été déçu lorsque j'ai découvert certains originaux du dernier Daft Punk... c'est limite arnaque. Ils repiquent des sons qui peuvent ressembler au "son Daft Punk", ils en parlent pas trop... sur un malentendu, ca peut passer (les samples sont certes déclarés, mais ils y a que des tarés comme moi qui décortiquent les livrets des CD).

A +
7
RECHERCHE SAMPLE

Groupe : Monk & Canatella
Album : Care in the community
Titre : Macy Gray
Un "interlude" d'une quizaine de secondes clôture la chanson citée ci-dessus... Un immense respect à celui qui me trouvera le "propriétaire" de cet emprunt (artiste & titre de la chanson).
Pas évident... mais les amateurs "d'easy listening" devraient trouver facilement.

Merci !
8
Ne me dites pas qu'il n'y a pas de connaisseurs sur AF ? :???:
9
http://jruaux.free.fr/samples.htm
http://go.supereva.it/leander/index.htm?p + les liens
http://www.sloth.org/samples-bin/samples/source?index

C'est vrai que quand on découvre les samples originaux, on se dit que c'est façile de faire de la French Touch à la Sinclar-Daft Punk-Guetta. Il n'y a pas besoin d'être un bon musicien, juste un bon bidouilleur et mixeur de loop seventies. C'est un autre art et une nouvelle façon de construire la musique...
10

Citation : C'est Nirvana (l'artiste) et Love Suite (le titre)


L'album c'est "To Markos III" (1970).
Les albums de NIRVANA (UK) viennent d'être réédité, ils étaient pour la plupart introuvables en CD. Un groupe à (re)découvrir. Merci DJ Shadow :bravo:

PS : Ma question précédente est toujours d'actualité, merci.