Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les classiques de la soul

  • 84 réponses
  • 12 participants
  • 2 937 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les classiques de la soul
J'essaie de faire une liste de chansons classiques de la soul, plus ou moins connues par tous, au moins dans une sorte d'inconscient collectif. Pourtant, je n'arrive pas isoler seulement quelques titres emblématiques. Pourriez vous donc m'y aider?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah, en gros , une bonne partie du catalogue Motown et Stax première période!
On peut rajouter :

Marving Gaye
MFSB
The Supremes
Isaac Hayes
Ike & Tina Turner
Roberta Flack (Killing Me Softly With This Song)
Percy Sledge
...

Il y en a tellement !!! :aime:

Ce qui est marrant c'est de voir le nombre de pseudo artistes qui on pompé ces gens : Rappers à deux balles d'mtv (Wil smith, eminem, etc..) ainsi que toute la période "yéyé" française (claude François ...).
12
:lol: marvin gaye, comment j'ai pu oublié :oops:
13
MFSB le groupe "maison" de l'immense label Philadelphia International


The Trammps - disco inferno
The Trammps - hold back tonight
the O Jays - love train
the O Jays - for the love of money
the Spinners - i'll be around
the Spinners - could it be i'm falling in love
Billy Paul - me and mrs Jones
Archie Bell and the Drells - i can't stop dancing
Harold Melvin and the Blue Notes - the love i lost
Harold Melvin and the Blue Notes - don't leave me this way
First Choice - let no man put asunder
First Choice - armed and extremly dangerous
14
Ouha!!! y'en a tellement!

stevie wonder : superstition, living for the city
curtis mayfield : move on up, kung fu...
dusty springfield : son of preacher man
isaas hayes,
luther vandross,
wilson pickett,
percy sledge : my special prayer,
freddie jackson,
gladys night : daddy could swear I declare,
Rose Royce,
nina simone (plus jazz)
the isley brothers
king curtis
patrice rushen
the blackbirds
brenda russell : a little bit of love (pour les connaisseurs!!! un vrai bijou ce morceau :aime2: )
la liste est encore longue...
15
The o'jays, otis et marvin aussi bien sur.
16

Citation : The Trammps - disco inferno
The Trammps - hold back tonight




Sa part Dico là Position on/off :)


Citation : MFSB le groupe "maison" de l'immense label Philadelphia International



Exact! J'avais complètement oublié tout le "philysound" , quelle honte ! Moins connu que la Motown et Statx, mais il y a vraiment de super trucs ! Mais ils sont arrivé un peu plus tard je crois , non ??


Ps : C'est moi, on personne n'a cité les ... Jackson 5 !!! :)
17
Le son Philly démarre grosso modo au début des 70s

la Stax au début des 70s à part Isaac Hayes et quelques signatures exterieures (comme les Dramatics de Detroit) il y a plus grand monde pour tenir la baraque

la Motown elle, survit bien, malgré le départ d'une partie de ses forces créatrices à l'origine d'Invictus, heureusement le label a tjs été dans la surabondance de talents et il y a un producteurs de génie qui remplace le trio de choc Holland-Dozier-Holland en la personne de Norman Whitfield qui fera quelques uns des plus grands morceaux de la motown au début des 70s
pour moi ce type est probablement l'un des dix plus grands producteurs de tous les temps, il a un son unique, totalement fou, et en même temps tout ce qu'il touche (ou presque) se transforme en or

Du coté de Philadelphie on a bien retenue les leçons prodiguées par Gordy et on applique des recettes assez proches qui à mon avis font du son de Philly la transition idéale entre la soul 60s d'inspiration Motown et le disco :)
La motown 60s et Philadelphia International abordent la musique soul pour moi d'une manière très similaire, une grande place est accordées aux hommes de l'ombre comme les producteurs, songwritters et musiciens de studios, qui créé un son unique et une patte inimitable
qui plus est je trouve que musicalement PIR est à la soul 70s ce qu'est la Motown à la soul 60s: une musique avec une approche pop pour séduire le public blanc avec des arrangements et une musicalité hors du commun!

le son philly pose totalement les bases du disco: orchestration soignée, beat insistant avec le charley en avant, on retrouve une bonne partie du disco dans la soul de philly
d'ailleurs sans surprise le label mythique de disco salsoul, fait enregistré la plupart de ses disques par des anciens de Philly, des studios Sigma etc.

l'autre influence majeur du disco c'est à mon sens les musiques d'inspiration latine et africaine, comme le morceau "soul makossa" de manu di bango
18
Les premiers tubes du duo Gamble-Huff par la suite créateur du label Philadelphia International, sont vers 1968
notamment via le groupe blue eyed soul "the soul survivors" (expressway to your heart) et le groupe de soul texan archie bell and the drells ("i can't stop dancing") malgré ces premiers succès (auxquels il faut ajouter ceux de the intruders, ou encore de the delfonics), le son philly va s'épanouir et trouver son rythme de croisière au début des 70s :clin:
19
Ouuhhha Hou ! :8O: Merci pour toute ces précisions "on/off" ! Mais où as-tu été chercher ces infos!

Citation : il y a un producteurs de génie qui remplace le trio de choc Holland-Dozier-Holland en la personne de Norman Whitfield qui fera quelques uns des plus grands morceaux de la motown au début des 70s



Je n'ai jamais fait attention aux signatures de ces grands classiques au niveau de la production. Aurais-tu quelques références d'albums produits par Holland - Dozier et Whitfield dans lesquels leur travail, leur son ressort vraiment ?
20
Les compils "shaolin soul"
y'a rien a jeter
notament Wendy rene "after laughter (comes tears)"