Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les classiques de la soul

  • 84 réponses
  • 12 participants
  • 2 947 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les classiques de la soul
J'essaie de faire une liste de chansons classiques de la soul, plus ou moins connues par tous, au moins dans une sorte d'inconscient collectif. Pourtant, je n'arrive pas isoler seulement quelques titres emblématiques. Pourriez vous donc m'y aider?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je n'ai jamais fait attention aux signatures de ces grands classiques au niveau de la production. Aurais-tu quelques références d'albums produits par Holland - Dozier et Whitfield dans lesquels leur travail, leur son ressort vraiment ?



Holland-Dozier-Holland ont travaillé grosso modo pour la Motown jusqu'à la fin des années 60 (je dirais qu'ils ont du finir en 67 ou 68) après ils se sont fachés avec berry gordy pour des questions d'argent, ils ont alors monté leur propre label Invictus, qui n'a pas connu le succès de la Motown mais a signé qq morceaux sublimes de soul malgré tout

the Supremes - you can't hurry love
the Supremes - you keep me hangin on
the Supremes - where did our love go
the Four Tops - reach out i'll be there
the Four Tops - bernadette
the Four Tops - seven rooms of gloom
the Marvelettes - i'll keep holding on
Martha and the Vandellas - jimmy mack
the Isley Brothers - this old heart of mine
Freda Payne - band of gold
the Chairmen board - gimme just a little time
(les deux derniers sur invictus, le reste sur la motown)
https://en.wikipedia.org/wiki/Holland-Dozier-Holland

Norman Whitfield a pris son essors dans la Motown après le départ du trio de producteurs "leader" Holland-Dozier-Holland à partir de 1968 et dans la première moitié des 70s il impose un son nouveau et totalement inédit avec une soul psychédélique totalement délirante et des productions top, il bossait souvent avec Barrett Strong, qui avait interprété le premier gros tube de la motown à la fin des années 50 (money), après son départ de la Motown il fonde son propre label, et obtiendra qq succès dans le disco notamment avec le projet Rose Royce (car wash)

qq morceaux:
the Temptations - cloud nine
the Temptations - papa was a rolling stone
the Undisputed Truth - smiling face sometimes
Edwin Starr - war
Rare Earth - i know i'm loosing you (plus rock)

qq albums:

22
J'ai pas cité bcp de Norman Whitifield, mais c'est vraiment un producteur génial, l'album ou figure papa was a rolling stone (all directions) n'est par contre pas le plus ouf idem pour cloud nine , en revanche masterpiece ou psychedelic shack sont des tueries!
https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Whitfield

et j'avais oublié des momuments comme "balls of confusion" et "run away child running wild" des temptations
23

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

24
Salut ;)

Juste un lien très intéressant d'un site consacré à la Motown avec (et surtout) des infos sur les musiciens de "Hitsville".

http://jdsallaberry.free.fr/soulmen/soulpage/studios/motown.htm

Je suis tombé dessus à la suite de recherches sur les bassistes de la motown (culte !!!) et surtout sur le matériel qu'ils utilisais (type de basse, amplis, effets , etc ... ).

Si vous avez des infos ... ?? Je sent que "on/off" va pouvoir m'aider :bravo:
25
Thread intéressant :bravo2:

Alors moi je suggère le Ike's rap II de Isaac Hayes, miam miam ça avec une fille tu conclues obligatoirement et en douceur... :ange:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

26
Pour la basse je crois savoir qu'ils jouaient sur fender jazz bass
sinon j'en sais pas plus sur les techniques d'enregistrement dslé :|
27
A propos de Motown, je vous suggère fortement de voir le documentaire:" Motown : la veritable histoire" de Paul Justman
Funk Brothers rulez :)
JaZzCore Sucks !
28
29
Est ce qu'on a le droit de parler de funk et de disco?
:P:
30
Je vous l'autorise.