Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

King's X

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 411 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion King's X
Fouillant dans ma cd-teque je tombe sur Dogman (sorti en 1994) de ce groupe Texan. N'écoutant que mon courage, je l'insère dans mon lecteur, près à replonger avec délice dans une période à la bande sonore mêlant Living Colour, Fishbone, Extreme ou Primus...

Loin d'être un pur fan de Kings'X, j'écoutais néanmoins beaucoup ce groupe à mon adolescence, et quel surprise de constater que ça a très bien vieilli!

Ce groupe m'a toujours plu pour leur sens de la mélodie et leur énergie. Peut-être qualifié de "rock FM", il n'en sont pas à mon avis, sauf par leurs gouts immodéré pour les mid-tempo.
Il ne sont pas "FM", pour moi, d'abord par leur intégrité: les morceaux ne sont pas formaté pour la FM, en s'en foutant des modes (pas de la durée des pistes par contre: pas fous les gars. :D: ). Ensuite, leur style, leur son, n'a quasiment pas bougé en 19 ans de production. Peu de groupe ayant connu le succès peuvent en dire autant!

Et la, on touche le nœud du problème: sont ils connus?

A mon avis (purement subjectif...), pas assez.

Donc, j'ouvre le débats, plus ou moins d'actualité puisqu'ils ont sorti un album il y a peu, et m'en va fouiller le web 2.0, voire si ils en sont aussi...
2
D'abord la wiki

King's X est un groupe américain (Houston - Texas) pratiquant une musique unissant le blues, le rock, le metal et la pop. Grands admirateurs des Beatles, leurs chansons sont essentiellement axées sur les mélodies, et baignent en permanence dans des harmonies vocales à trois chanteurs.

Fondé en 1980, d'abord nommé The Edge, puis Sneak Preview, le nom de King's X naît officiellement en 1987, après que le groupe a signé son premier contrat chez Megaforce.

Pendant presque vingt ans, son line-up ne variera pas. Le groupe se compose de Doug Pinnick (basse et chant), Ty Tabor (guitare et chant) et Jerry Gaskill (batterie et chant).

Le groupe a sorti onze albums à ce jour, qu'on peut diviser en deux périodes bien distinctes : les quatre premiers (1987 - 1992) correspondent à l'ère "Sam Taylor". L'influence de ce producteur y est en effet profonde et essentielle, tant dans le son qu'il leur confectionne (riches harmonies vocales, basse à douze cordes, sècheresse de la grosse caisse) que pour sa participation même aux compositions (la plupart du temps signées à quatre mains, sous le nom "jetydosa" ).

A partir de 1994, pourtant, King's X se défait de son producteur attitré, et débute une ère nouvelle avec l'album Dogman. Le son gagne en ampleur, devient dès lors plus "brut", plus grunge, et l'accent sur les harmonies vocales se fait un peu moins prononcé. Libérés de la "dictature" Sam Taylor, les trois membres du groupe vont alors essaimer au sein d'un nombre incalculable de projets parallèles (parmi lesquels on peut compter le Jelly Jam de Ty Tabor, ou le Supershine de Doug Pinnick) tout en continuant d'expérimenter sur leur groupe. Manic Moonlight (2001) voit ainsi l'apparition de boîtes à rythmes, et le dixième album (Black Like Sunday -2003) célèbre l'anniversaire en bouclant la boucle, et en revisitant des compos vieilles de vingt ans... piochées dans le repertoire de The Edge ou de Sneak Preview.
3
Forcément, le myspace-> http://www.myspace.com/kingsx

Et ce site de fan (un vrai lui) français que je trouve très complet et intéressant-> http://www.kingsx-france.com/main.htm
4
J'adore ce groupe !

Le titre "Dreams" sur l'album Black Like Sunday est énorme : lourd et groovy :D
5
J' écoutais à l' époque où ils ont sorti "Faith, Hope Love" et les 3 ou 4 albums suivants. Y' a de super trucs,le son de basse énorme (Hamer 12 cordes), des riffs de gratte terribles (Lost in Germany), mais c' est vrai qu' aujourd' hui j' ai un peu de mal a supporter la voix du chanteur, et les textes rock chrétien gnan-gnan.
6
Yes . C'est vrai qu'il groove bien ce morceau.

Alors, sinon:

ça, ça eu passé à la télévision française, oui monsieur!

7
ça, c'est pas trop mal (qualité toussa, le titre j'en parle pas :aime: )

balises vidéo :aime: :aime: :aime:
dommage que youteube et daly soit si pauvre pour leurs productions...

Hors sujet :
Pour une raison qui m'échappe, je ne peux pas mettre les 2 liens dans le même post! un des 2 liens disparait et du texte avec.
Pb avec la balise? mon navigateur? les dimensions de la 1er vidéo, apparemment merdante?

8
D'accords avec toi Raskol. Sauf pour la voix de Pinnick que je continu d'apprécier

pour autant, franchement, j'entrave bien trop peu les textes pour qu'ils me dérangent immodérément...

Ça m'a aussi quand même dérangé, dans l'idée, mais bon, ça change des histoire de pu{es d'un ZZtop ou AC/DC, ou d'idées bien morbide si souvent présentent dans le métal (ce qui ne m'a pas empêché pas de gueuler encore tout à l'heure un "for whom the bells tolls" comme un con dans la bagnole :D: ...)

et pi', y'a le groove :aime: :aime: :aime:
9
J'arrive un peu à la bourre, désolé...

Citation de Anonyme :
c' est vrai qu' aujourd' hui j' ai un peu de mal a supporter la voix du chanteur, et les textes rock chrétien gnan-gnan.

Alors, concernant l'aspect Christian Rock dont à été taxé à l'époque le groupe, Pinnick s'en à plusieurs reprises défendu en expliquant que ce n'était absolument pas l'objectif mais que c'était le producteur de l'époque qui les avait incités à écrire dans cette direction qu'ils ont regretté par la suite.
La thématique de la bondieuserie est assez récurrente dans le paysage musical US pour que tout le monde là-bas n'y trouve rien à redire, mais à l'époque où sont sortis les albums concernés, on était dans une espèce de chasse aux sorcières musicales sur ce sujet et King's X s'est fait brocarder malgré eux.

Reste qu'au delà de cet aspect, le groupe est très largement cité comme référence par de nombreux zicos US de Wild à Bettencourt en passant par Bumblefoot et bien d'autres.

Mon titre favoris est Danger Zone que j'ai eu la chance d'apprendre des mains m^m de Ty Tabor lors d'un de leurs derniers passages en France dans une salle ou j'ai eu le coup de bol d'avoir mes entrées privées à l'époque.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org