Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MetallicA - Death Magnetic

  • 153 réponses
  • 37 participants
  • 6 907 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion MetallicA - Death Magnetic
Voilà, le nouveau Metallica est sorti hier.




    That was just your life 7:08
    The end of the line 7:52
    Broken, beat & Scarred 6:26
    The day that never comes 7:56
    All nightmare long 7:58
    Cyanide 6:40
    The unforgiven III 7:47
    The judas kiss 8:01
    Suicide & redemption 9:58
    My apocalypse 5:01



je me suis procuré ce "Death Magnetic" hier matin et je me le suis déjà écouté environ 6 fois dans la même journée, dont 2 fois de suite ! :mrg:

Je pense que vous l'aurez deviné, je trouve ce nouvel album vraiment sympa.

"Alors ? Retour aux sources ou pas ?" me direz-vous...

Eh bien, pour être franc, je pense que le comparer aux 3 premiers albums serait probablement idiot, car même si certains riffs rappellent indéniablement l'époque 83-86, cette dernière est bel et bien morte avec Cliff Burton.

Si je devais définir cet album, je dirait qu'il se situe dans la lignée 88-93, avec quelques clins d'oeil aux premières années.

Les riffs sont dévastateurs, la voix de James est bien maîtrisée, Kirk nous sort de bons gros solos, Lars revient sur des rythmiques pure thrash d'antan, Robert semble s'être bien intégré (encore heureux en 5 ans... lol).
La production est excellente cette fois. Rick Rubin et ses collaborateurs ont fait du bon boulot.
Non franchement, une bonne surprise.

L'album débute avec la chanson "That was just your life", qui est une très bonne entrée en matière cette dernière étant très progressive... La chanson suivante "The end of the line" se démarque pas mal aussi en alternant des riffs me rappelant un peu "shortest straw" de l'album And justice for all et d'autres plus modernes. Un mélange surprenant et pour le moins explosif !
Les morceaux "all nightmare long" et "Judas kiss" sont tout bonnement excellents ! "My apocalypse" renoue avec le thrash des premières heures avec un débit trés rapide niveau chant en plus de l'enchainements de certains riffs rappelant ceux de "Damage incorporated" (Master of puppets)...
"The day that never comes" comporte quelques clins d'oeil à "fade to black" (Ride the lightning) et surtout "one" de l'album Justice (quand on voit le clip on comprend pourquoi ^^).
La chanson "Cyanide" fait partie de mes préférées de l'album !
Redoutable du début à la fin, je retiens surtout son refrain qui me rappelle la brutalité de celui de la chanson "Blackened" de Justice...
Il y a que le morceau "Broken, beat & scarred" que je trouve un peu en dessous des autres chansons de l'album. Non pas qu'il soit mauvais, mais un peu long et répétitif à mon goût.

J'appréhendai un peu la chanson "The Unforgiven III" et en fait, j'ai été agréablement surpris ! Elle est dans la lignée des 2 précédentes unforgiven, mais ne les dénaturent pas du tout. En fait unforgiven, elle n'en porte que le nom... Elle comporte quelques arrangements sublimes aux cordes, mais aussi du piano (une première sur une chanson de Metallica !) sur l'intro.
L'ensemble (groupe + cordes) est vraiment très bien harmonisé et il en ressort quelque chose de très mélodique et pas du tout "surjoué".
Une très belle ballade comme Metallica sait si bien les faire...

On retrouve aussi un morceau instrumental sympathique "Suicide & Redemption" qui peut paraître malgré tout un peu en dessous des classiques que sont "Orion" (master) et "To live is to die" (Justice) où les arrangements guitares sont si riches que le chant aurait été superflu. J'admire tout de même leur démarche de vouloir recréer de tels morceaux, même si le résultat reste en demi-teinte selon moi. Aprés plusieurs écoutes, je me rend compte que je suis peut-être un peu dur avec ce morceau dont l'interlude est particulièrement magnifique.

Donc voilà pour moi un très bon album du Metallica tel qu'on le connait depuis le Black album (j'ai bien dit black album, pas load...) Nourri d'influences de l'ensemble de leur carrière (de 83 à 93), ce qui fait du bien aux oreilles. :diable:

Maintenant on peut penser ce que l'on veut de cet album :

- Coup de marketing pour se réconcilier avec les fans de la première heure...

- Retour aux sources...

Quoiqu'il en soit, Metallica est bel et bien de retour ! Et il serait ingrat de dire que ce nouvel opus n'est pas plus abouti que son prédécesseur "St anger".

Quelques mots sur le packaging de l'édition limitée : Il s'agit en fait d'une sorte de digipack avec un livret troué représentant un trou qui part du sol et pour déboucher sur le fameux cercueil magnétique...
On peut penser aussi qu'il s'agit d'un vulgaire trou provoqué par une cigarette... :mdr:
Ils ont eu l'idée aussi de foutre un papier collant sur la couverture, probablement pour simuler le magnétisme traversant le trou...
j'ai arraché un bout de la cellophane qui emballait le skeud et l'ai collée dessus car si on laisse ça à l'air libre, je ne donne pas cher de l'aspect visuel de cette couverture d'ici quelques temps...
Dans le livret, les chansons ne sont pas dans le même ordre que celui des pistes... Cela est certainement dû à un changement de l'ordre des pistes à la dernière minute.
Rien de bien grave en somme vu que ça ne trouble pas vraiment la lecture des paroles. Mais surprenant quand même...
Ce petit problème sera probablement résolu sur l'édition simple de l'album.

Pas de bonus tracks ou de DVD bonus dans cette édition limitée...
Juste ce packaging chelou mais pour le moins original.
Mais bon on ne va pas chipoter non plus, car on ne paye pas de supplément pour ce dernier. L'album reste au prix d'un CD normal.

Si vous voulez des bonus, il faudra investir dans la version super collector à 84€ !
Là je dis : "abusé quand même...".



Bon c'est sûr qu'il y a un tas de fourbi là-dedans en plus de l'album :

- t-shirt
- drapeau
- DVD + CD bonus
- médiators....

Mais franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre ce prix ?
Je ne pense pas. Mais bon comme on dit : "quand on aime, on ne compte pas..."

You'll know just where we come from...

Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, un extrait de la fin du film, celui auquel je faisais référence tout à l'heure. cela m'a d'ailleurs permis de voir que je me suis trompé : dans mon souvenir, elle essayait d'étouffer le soldat, or ce n'est pas de cette façon qu'elle tente de mettre fin à ces jours.
http://fr.youtube.com/watch?v=IPoOY_FHVvY
12
Je sais pas vous mais je trouve que l'album est exessivement compressé, au point ou je me demande si il n'y a pas de saturation du master (à moins que ce soit une erreur du au pressage que j'ai en ma possesion).

Sinon l'album est sympa, c'est comme le dise certain le chainon maanquant entre justice et le black album, d'un autre coté ça fait très iam i blood.
13

Citation : Je sais pas vous mais je trouve que l'album est exessivement compressé, au point ou je me demande si il n'y a pas de saturation du master (à moins que ce soit une erreur du au pressage que j'ai en ma possesion).



Oui, j'ai eu moi aussi cette impression sur les parties saturées de la chanson "The day that never comes". Mais seulement sur ce morceau. C'est surtout au niveau de la basse que ça s'entend je trouve...

You'll know just where we come from...

14
Ces histoires de mastering à outrance, c'est dommage, ça gâche pas mal les choses. On sent parfois des petits effets de pompages et les hauts médiums ressortent un peu trop rendant les guitares trop agressives parfois, je trouve que la basse ressort pas assez aussi. Enfin, et particulièrement sur the day that never comes, le son est carrément saturé par moment ( Ca grésille dans tous les sens et le son s'écrase complètement ).
C'est con car l'album est vraiment pas mal, j'avais décroché après le black album et là, je les retrouve enfin avec un album qui se situe pas mal entre And justice et le Black.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

15

Citation : Enfin, sur the day that never comes, le son est carrément saturé par moment ( Ca grésille dans tous les sens et le son s'écrase complètement ).



j'ai remarqué ça aussi et j'ose espérer qu'à ce niveau, c'est voulu, comme un effet...
16

Citation : j'ai remarqué ça aussi et j'ose espérer qu'à ce niveau, c'est voulu, comme un effet...



Malheureusement je pense qu'il ne faut pas pousse le bouchon trop loin, dejà les morceau en bois avec la batterie en carton c'etait un soit disant choix artistique, maintenant les gresillements qui ferait mettre à la porte n'importe quel ingé son ne devrait pas etre dit comme voulu, j'ai bien peur qu'encore une fois metallica ait fait les chose à moitié, à moins qu'il ne soient devenu sourd.
17
Bon, après l'album a pas été servi par des leaks au son absolument atroce (quand on m'a fait écouter ça, j'ai eu très peur : ce qui circulait sur les P2P avait un son de player myspace, sans doute le matériel source du dit leak). Je suis donc allé prendre contact avec le vrai produit dans un magasin de disque avec gros casque et tout, et c'est moins catastrophique ; tous les instruments semblent en effet se rentrer dedans au niveau des fréquences (surtout les passages avec des grand coups de cymbales martelés qui font "disparaître" les guitares ; la basse est aux abonnés absents, mais c'est une habitude chez metallica). Cela donne l'impression que beaucoup de choses (dont la batterie) sont passés à travers des lampes poussées à fond, esprit analogique à l'ancienne, et que ça plus gros mastering moderne "tout à fond" donne un résultat pas très heureux.
Cela dit, le son de "And Justice", un des albums révérés du groupe, me donne mal à la tête avec sa débauche d'aigus et son trou dans les médiums. Ils ont peut-être voulu revenir à ce genre de choses aussi, en plus des choix musicaux :D:.
18
Je pense que je mettrais tout le monde d'accord en disant que le son de ce nouvel album est quand même beaucoup mieux que celui de st anger... :mrg:

On s'y fait vite à ce son saturé à outrance, contrairement au son de casserole de la caisse claire de Ulrich sur st anger. J'ai beau adorer ce groupe, je n'ai jamais pu m'y faire... :beurk:

You'll know just where we come from...

19
La première chose qui m'a scotché sur cet album, c'est le son de gratte! Je le trouve fantastique, parfait à mon goût.
En revanche, cette histoire de saturation du master, particulièrement sur les passages qui avoinent, est effectivement intriguante! Si c'est voulu, ben c'est pourri, mais comme dit précédemment, le son de snare-poubelle de St-Anger était voulu, ont-ils osé avouer, alors là... Et si c'est pas voulu, alors c'est vraiment hilarant! ou honteux, selon le point de vue...

Sinon, excellent album, je trouve! Je le mettrai entre Master Of Puppets et le Black Album, avec quelques petits passages plus "old-school" de bon aloi. Bon, ils avaient placé la barre tellement bas avec St-Anger qu'il leur était difficile de faire moins bien! Ou alors c'était une étude marketing dès le St-Anger... A ce niveau-là, ça ne m'étonnerait que moyennement...
Nico
20
Ah oui, autre (r)évolution notable : on entend la basse, incroyable!! Mais peut-être que Rick Rubin y est pour quelque chose, il est réputé pour être particulièrement pointilleux sur le fait que chaque musicien DOIT avoir sa place... En tous cas ça fait plaisir d'entendre de la basse sur du Metallica, d'autant plus que le jeu de Trujilo est impressionant.
"Broken, Beat & Scarred" est une de mes chansons préférées, tous albums confondus. J'aime beaucoup aussi "The End Of The Line". Franchement, j'ai de la peine à trouver un point faible à ce "Death Magnetic", toutes les chansons sont bonnes : No Filler, All Killer!!
Nico