Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MetallicA - Death Magnetic

  • 153 réponses
  • 37 participants
  • 6 816 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion MetallicA - Death Magnetic
Voilà, le nouveau Metallica est sorti hier.




    That was just your life 7:08
    The end of the line 7:52
    Broken, beat & Scarred 6:26
    The day that never comes 7:56
    All nightmare long 7:58
    Cyanide 6:40
    The unforgiven III 7:47
    The judas kiss 8:01
    Suicide & redemption 9:58
    My apocalypse 5:01



je me suis procuré ce "Death Magnetic" hier matin et je me le suis déjà écouté environ 6 fois dans la même journée, dont 2 fois de suite ! :mrg:

Je pense que vous l'aurez deviné, je trouve ce nouvel album vraiment sympa.

"Alors ? Retour aux sources ou pas ?" me direz-vous...

Eh bien, pour être franc, je pense que le comparer aux 3 premiers albums serait probablement idiot, car même si certains riffs rappellent indéniablement l'époque 83-86, cette dernière est bel et bien morte avec Cliff Burton.

Si je devais définir cet album, je dirait qu'il se situe dans la lignée 88-93, avec quelques clins d'oeil aux premières années.

Les riffs sont dévastateurs, la voix de James est bien maîtrisée, Kirk nous sort de bons gros solos, Lars revient sur des rythmiques pure thrash d'antan, Robert semble s'être bien intégré (encore heureux en 5 ans... lol).
La production est excellente cette fois. Rick Rubin et ses collaborateurs ont fait du bon boulot.
Non franchement, une bonne surprise.

L'album débute avec la chanson "That was just your life", qui est une très bonne entrée en matière cette dernière étant très progressive... La chanson suivante "The end of the line" se démarque pas mal aussi en alternant des riffs me rappelant un peu "shortest straw" de l'album And justice for all et d'autres plus modernes. Un mélange surprenant et pour le moins explosif !
Les morceaux "all nightmare long" et "Judas kiss" sont tout bonnement excellents ! "My apocalypse" renoue avec le thrash des premières heures avec un débit trés rapide niveau chant en plus de l'enchainements de certains riffs rappelant ceux de "Damage incorporated" (Master of puppets)...
"The day that never comes" comporte quelques clins d'oeil à "fade to black" (Ride the lightning) et surtout "one" de l'album Justice (quand on voit le clip on comprend pourquoi ^^).
La chanson "Cyanide" fait partie de mes préférées de l'album !
Redoutable du début à la fin, je retiens surtout son refrain qui me rappelle la brutalité de celui de la chanson "Blackened" de Justice...
Il y a que le morceau "Broken, beat & scarred" que je trouve un peu en dessous des autres chansons de l'album. Non pas qu'il soit mauvais, mais un peu long et répétitif à mon goût.

J'appréhendai un peu la chanson "The Unforgiven III" et en fait, j'ai été agréablement surpris ! Elle est dans la lignée des 2 précédentes unforgiven, mais ne les dénaturent pas du tout. En fait unforgiven, elle n'en porte que le nom... Elle comporte quelques arrangements sublimes aux cordes, mais aussi du piano (une première sur une chanson de Metallica !) sur l'intro.
L'ensemble (groupe + cordes) est vraiment très bien harmonisé et il en ressort quelque chose de très mélodique et pas du tout "surjoué".
Une très belle ballade comme Metallica sait si bien les faire...

On retrouve aussi un morceau instrumental sympathique "Suicide & Redemption" qui peut paraître malgré tout un peu en dessous des classiques que sont "Orion" (master) et "To live is to die" (Justice) où les arrangements guitares sont si riches que le chant aurait été superflu. J'admire tout de même leur démarche de vouloir recréer de tels morceaux, même si le résultat reste en demi-teinte selon moi. Aprés plusieurs écoutes, je me rend compte que je suis peut-être un peu dur avec ce morceau dont l'interlude est particulièrement magnifique.

Donc voilà pour moi un très bon album du Metallica tel qu'on le connait depuis le Black album (j'ai bien dit black album, pas load...) Nourri d'influences de l'ensemble de leur carrière (de 83 à 93), ce qui fait du bien aux oreilles. :diable:

Maintenant on peut penser ce que l'on veut de cet album :

- Coup de marketing pour se réconcilier avec les fans de la première heure...

- Retour aux sources...

Quoiqu'il en soit, Metallica est bel et bien de retour ! Et il serait ingrat de dire que ce nouvel opus n'est pas plus abouti que son prédécesseur "St anger".

Quelques mots sur le packaging de l'édition limitée : Il s'agit en fait d'une sorte de digipack avec un livret troué représentant un trou qui part du sol et pour déboucher sur le fameux cercueil magnétique...
On peut penser aussi qu'il s'agit d'un vulgaire trou provoqué par une cigarette... :mdr:
Ils ont eu l'idée aussi de foutre un papier collant sur la couverture, probablement pour simuler le magnétisme traversant le trou...
j'ai arraché un bout de la cellophane qui emballait le skeud et l'ai collée dessus car si on laisse ça à l'air libre, je ne donne pas cher de l'aspect visuel de cette couverture d'ici quelques temps...
Dans le livret, les chansons ne sont pas dans le même ordre que celui des pistes... Cela est certainement dû à un changement de l'ordre des pistes à la dernière minute.
Rien de bien grave en somme vu que ça ne trouble pas vraiment la lecture des paroles. Mais surprenant quand même...
Ce petit problème sera probablement résolu sur l'édition simple de l'album.

Pas de bonus tracks ou de DVD bonus dans cette édition limitée...
Juste ce packaging chelou mais pour le moins original.
Mais bon on ne va pas chipoter non plus, car on ne paye pas de supplément pour ce dernier. L'album reste au prix d'un CD normal.

Si vous voulez des bonus, il faudra investir dans la version super collector à 84€ !
Là je dis : "abusé quand même...".



Bon c'est sûr qu'il y a un tas de fourbi là-dedans en plus de l'album :

- t-shirt
- drapeau
- DVD + CD bonus
- médiators....

Mais franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre ce prix ?
Je ne pense pas. Mais bon comme on dit : "quand on aime, on ne compte pas..."

You'll know just where we come from...

2
Erci pour cette chronique trés complète. Je n'aurai l'album que la semaine prochaine (je dois donc patienter encore quelques jours afin de me faire ma propre idée).
2 remarques :
-je trouve la pochette, certes originales, mais aussi et surtout immonde !
-peux-tu en dire plus sur le clip dont tu parles et qui te fait penser à celui de "one". En effet, j'adore le clip de "one" qui est basé sur des extraits de l'excellent film "johnny got his gun" ("johnny s'en va en guerre" en français) de Donald Trumbo.
3
-

Citation : je trouve la pochette, certes originales, mais aussi et surtout immonde


Immonde, dans le sens de raté?
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
4
Hello Hyde, merci à toi pour ton compliment. :clin:

Concernant le clip de la chanson "The day that never comes", en fait j'ai fait le rapprochement de la dernière partie de ce morceau avec "one" avant tout d'un point de vue musical. Qui s'est confirmé en fait lorsque j'ai vu les images du clip qui traitent de la guerre, tout comme celui de la chanson "one". mais pas tout à fait de la même manière...
Les images sont assez fortes et peuvent amener à la réflexion sur le comportement humain en temps de guerre.
Alors que pour "one", c'était un soldat blessé sur son lit de mort...

Je te laisses te faire ta propre idée sur ce clip et par la même occasion, peut-être découvrir pour la première fois cette nouvelle chanson qui te semblera peut-être familière par moment si tu suit Metallica depuis un moment. :clin:

http://fr.youtube.com/watch?v=Mlahvvymkxc

You'll know just where we come from...

5

Citation : Immonde, dans le sens de raté?


Oui, c'est tout à fait ça, je la trouve ratée !! Mais bon, celle de Syt Anger n'était pas terrible non plus (pour moi du moins).

Merci pour le lien Damage of puppets.
Il y a effectivement beaucoup de familiarités musicales (le découpage en 2 parties bien distinctes...) et visuelles (la 1ère guerre mondiale / la guerre en Irak ou Afghanistan)entre les 2 titres.
Le morceau est effectivement intéressant, même s'il n'égale pas le chef d'oeuvre qu'est "one".

Je ne veux pas étaler ma science, mais "one" (inspiré du film "johnny got his gun")parle d'un soldat américain qui, après avoir été blessé par une mine ou un obus en France, se réveille dans un hôpital et s'aperçoit peu à peu qu'il est devenu un homme tronc ("landmine has taken my sight ...") et qu'il est donc seul ("trapped in myself body my holding cell"). Il ne survit que grâce à des machines ("tied to machines that make me be"). Aussi cherche-t-il à mourir, notamment en implorant dieu ("Hold my breath as I wish for death").
A la fin du film, il arrive, en faisant du morse avec la tête, à communiquer avec une infirmière puis avec un prêtre auquels il ne cesse de répéter "kill me, kill me". Or, l'Etat major refuse de le laisser mourir et veut continuer de le maintenir en vie. Le film s'achève sur une scène qui m'arrache des larmes à chaque fois : l'infirmière est en train de l'étouffer avec un oreiller , le soldat blessé ne cessant de dire (dans sa tête bien sûr) "merci, merci" , lorsqu'un officier entre et chasse l'infirmière, laissant le soldat seul avec dans son monde : à chialer !! :(((
C'est vraiment un film fabuleux, sur les horreurs de la guerre, mais aussi sur le thème de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique (le film date de 1971, le roman -de Trumbo lui même- des années 1940), de la religion (avec un surprenant Donald Sutherland dans le rôle de Jésus)...
Un film peu connu mais qui gagne vraiment à l'être. Le fait qu'il soit tourné en noir et blanc (hormis les scènes de rêve et de délires du soldat -notamment lorsqu'il rêve que son père -Jason Robards- le promène de ville en ville pour le montrer comme un ours de foire, qui elles sont en couleur)renforce la cruauté qu'il s'en dégage.
Ce sont des extraits de ce film que l'on peut voir sur le clip de "one".
Je ferme la parenthèse culture générale, mais ce film, ce clip et ce titre font vraiment partie de mon best-of.
6
7
Merci beaucoup Hyde pour ce petit résumé du film "Johnny s'en va en guerre".
Je savais que les images du clip de "one" étaient extraites de ce film, mais n'ayant pas eu l'occasion de le voir, je me rend compte aujourd'hui que mon interpretation des paroles de la chanson étaient plus où moins faussées.
Tout est plus clair dans ma tête désormais et OUI ! "One" est un très grand morceau des Four Horsemen.

You'll know just where we come from...

8
J'aimerais bien que tu me dises comment tu avais interprêté les paroles de "one". En effet, connaissant le film avant la sortie de ce titre, j'avais à l'époque tout de suite fait le rapprochement. Peut être les paroles ont-elles un autre sens lorsque l'on a pas, comme moi, été influencé par la lecture du film.
9
Ben en fait je voyais plutôt ça comme un soldat sur son lit de mort, souffrant le marthyr, suppliant Dieu de le sortir de cette situation.
Je pensais que la dernière partie du morceau, très violente simulait une sorte de flashback ou cauchemar du champ de batailles sur lequel il avait été blessé. Désormais je sais qu'il s'agit des souffrances intérieures du personnage et rien d'autre.

You'll know just where we come from...

10
Ton interprétation se tient :bravo: