Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MetallicA - Death Magnetic

  • 153 réponses
  • 37 participants
  • 6 819 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion MetallicA - Death Magnetic
Voilà, le nouveau Metallica est sorti hier.




    That was just your life 7:08
    The end of the line 7:52
    Broken, beat & Scarred 6:26
    The day that never comes 7:56
    All nightmare long 7:58
    Cyanide 6:40
    The unforgiven III 7:47
    The judas kiss 8:01
    Suicide & redemption 9:58
    My apocalypse 5:01



je me suis procuré ce "Death Magnetic" hier matin et je me le suis déjà écouté environ 6 fois dans la même journée, dont 2 fois de suite ! :mrg:

Je pense que vous l'aurez deviné, je trouve ce nouvel album vraiment sympa.

"Alors ? Retour aux sources ou pas ?" me direz-vous...

Eh bien, pour être franc, je pense que le comparer aux 3 premiers albums serait probablement idiot, car même si certains riffs rappellent indéniablement l'époque 83-86, cette dernière est bel et bien morte avec Cliff Burton.

Si je devais définir cet album, je dirait qu'il se situe dans la lignée 88-93, avec quelques clins d'oeil aux premières années.

Les riffs sont dévastateurs, la voix de James est bien maîtrisée, Kirk nous sort de bons gros solos, Lars revient sur des rythmiques pure thrash d'antan, Robert semble s'être bien intégré (encore heureux en 5 ans... lol).
La production est excellente cette fois. Rick Rubin et ses collaborateurs ont fait du bon boulot.
Non franchement, une bonne surprise.

L'album débute avec la chanson "That was just your life", qui est une très bonne entrée en matière cette dernière étant très progressive... La chanson suivante "The end of the line" se démarque pas mal aussi en alternant des riffs me rappelant un peu "shortest straw" de l'album And justice for all et d'autres plus modernes. Un mélange surprenant et pour le moins explosif !
Les morceaux "all nightmare long" et "Judas kiss" sont tout bonnement excellents ! "My apocalypse" renoue avec le thrash des premières heures avec un débit trés rapide niveau chant en plus de l'enchainements de certains riffs rappelant ceux de "Damage incorporated" (Master of puppets)...
"The day that never comes" comporte quelques clins d'oeil à "fade to black" (Ride the lightning) et surtout "one" de l'album Justice (quand on voit le clip on comprend pourquoi ^^).
La chanson "Cyanide" fait partie de mes préférées de l'album !
Redoutable du début à la fin, je retiens surtout son refrain qui me rappelle la brutalité de celui de la chanson "Blackened" de Justice...
Il y a que le morceau "Broken, beat & scarred" que je trouve un peu en dessous des autres chansons de l'album. Non pas qu'il soit mauvais, mais un peu long et répétitif à mon goût.

J'appréhendai un peu la chanson "The Unforgiven III" et en fait, j'ai été agréablement surpris ! Elle est dans la lignée des 2 précédentes unforgiven, mais ne les dénaturent pas du tout. En fait unforgiven, elle n'en porte que le nom... Elle comporte quelques arrangements sublimes aux cordes, mais aussi du piano (une première sur une chanson de Metallica !) sur l'intro.
L'ensemble (groupe + cordes) est vraiment très bien harmonisé et il en ressort quelque chose de très mélodique et pas du tout "surjoué".
Une très belle ballade comme Metallica sait si bien les faire...

On retrouve aussi un morceau instrumental sympathique "Suicide & Redemption" qui peut paraître malgré tout un peu en dessous des classiques que sont "Orion" (master) et "To live is to die" (Justice) où les arrangements guitares sont si riches que le chant aurait été superflu. J'admire tout de même leur démarche de vouloir recréer de tels morceaux, même si le résultat reste en demi-teinte selon moi. Aprés plusieurs écoutes, je me rend compte que je suis peut-être un peu dur avec ce morceau dont l'interlude est particulièrement magnifique.

Donc voilà pour moi un très bon album du Metallica tel qu'on le connait depuis le Black album (j'ai bien dit black album, pas load...) Nourri d'influences de l'ensemble de leur carrière (de 83 à 93), ce qui fait du bien aux oreilles. :diable:

Maintenant on peut penser ce que l'on veut de cet album :

- Coup de marketing pour se réconcilier avec les fans de la première heure...

- Retour aux sources...

Quoiqu'il en soit, Metallica est bel et bien de retour ! Et il serait ingrat de dire que ce nouvel opus n'est pas plus abouti que son prédécesseur "St anger".

Quelques mots sur le packaging de l'édition limitée : Il s'agit en fait d'une sorte de digipack avec un livret troué représentant un trou qui part du sol et pour déboucher sur le fameux cercueil magnétique...
On peut penser aussi qu'il s'agit d'un vulgaire trou provoqué par une cigarette... :mdr:
Ils ont eu l'idée aussi de foutre un papier collant sur la couverture, probablement pour simuler le magnétisme traversant le trou...
j'ai arraché un bout de la cellophane qui emballait le skeud et l'ai collée dessus car si on laisse ça à l'air libre, je ne donne pas cher de l'aspect visuel de cette couverture d'ici quelques temps...
Dans le livret, les chansons ne sont pas dans le même ordre que celui des pistes... Cela est certainement dû à un changement de l'ordre des pistes à la dernière minute.
Rien de bien grave en somme vu que ça ne trouble pas vraiment la lecture des paroles. Mais surprenant quand même...
Ce petit problème sera probablement résolu sur l'édition simple de l'album.

Pas de bonus tracks ou de DVD bonus dans cette édition limitée...
Juste ce packaging chelou mais pour le moins original.
Mais bon on ne va pas chipoter non plus, car on ne paye pas de supplément pour ce dernier. L'album reste au prix d'un CD normal.

Si vous voulez des bonus, il faudra investir dans la version super collector à 84€ !
Là je dis : "abusé quand même...".



Bon c'est sûr qu'il y a un tas de fourbi là-dedans en plus de l'album :

- t-shirt
- drapeau
- DVD + CD bonus
- médiators....

Mais franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y mettre ce prix ?
Je ne pense pas. Mais bon comme on dit : "quand on aime, on ne compte pas..."

You'll know just where we come from...

Afficher le sujet de la discussion
21
Je me permet juste un commentaire sur "the day that never comes" puisque je n'ai pas eu l'honneur d'écouter l'album encore.

Perso je trouve que la prod laisse grave à désirer par rapport à l'ère Bob Rock. Qu'on aime ou pas load-reload, le son était quand même neuf, original et puissant. Comme il a été dit, j'ai l'impression sur ce nouveau titre qu'ils ont enregistré sur du matos de merde, le grésillement sur les parties saturées ça fait pauvre...
Il y a peu d'arrangements en plus des riffs qui gonflait si bien le son sur les albums d'avant. Pas de plans de voies têtes ou grave pour Hetfield qui enrichissait le son.

Et le pire : la caisse claire surmixée qui s'intègre pas dans le reste.
Alors Ok, Ulrich a appris à régler ses harmoniques mais elle sort trop fort dans le mix.

Voilà, un peu déçu sur le son. Mais j'ai pas encore écouter le reste.
Dommage qu'on retrouve pas la patte de Metallica qu'est ce fabuleux son de guitare semblable à deux bucherons en train de démarrer des tronçonneuses juste à côté de votre gueule (cf Sad but true).
22
Je trouve que le son de guitare est meilleur que jamais, personnellement! Quoique je le trouvais très bon sur "re-load"...
Nico
23
Bon voilà j'ai acheté death magnetic le jours de sa sortie et la 1ère qui ma frappé c'est le chant !!! La voix de James a quand même beaucoup évolué a mon avis mais sa donne un certain charme !! :8)
Mais sinon dans l'ensemble un bon petit album !! ^^
Mêm si j'ai du mal pour Suicide & Redemption, elle reste très bien masi j'avou qu'elle me donne mal à la tête assez rapidement !! Donc seul petit bémol pour moi avec les paroles des chansons dans le désordre qui ont troublé mon esprit encore plus après avoir ecouter l'album 3 fois d'affilée !!
Sinon je trouve la pochette originale et sympathique, c'est plus recherché plus recherché que pour le black album :lol:
Mais elle m'a l'air fragile espéront qu'elle tienne avec le temps !!
24
Bon, ben je vais y aller de mon petit avis du mec qui écoute Metallica depuis près de 20 ans.

L'album tourne en boucle depuis que je suis rentré chez moi ce soir, et je suis globalement assez déçu, et ce sur le plupart des points cités comme fort par mes chères ouailles afiennes ...

Je n'aime pas le son, il manque cruellement de dynamique, même le son anémique de Ride/Master me semble plus accrocheur, là c'est trop lisse, on entend la basse, certes, mais au détriment du son de guitare.
Si Bob rock a eu une mauvaise influence sur les compos a la fin, on ne peux pas lui enlever que le son de gratte sur Black/Load/Reload était tout bonnement énorme (c'était aussi du au fait que newsted faisait un puch énorme derrière, c'est vrai).

Et la batterie ... si y'en a bien un dans le groupe qui devrait raccrocher les gants c'est Ulrich, j'ai l'impression qu'ils ont triggé et rattrapé ça a la sauvette avec du VSTI cheap par moment.

Pour ce qui est des solis de Hammet ... c'est pas gégène, si on est honnête ça l'a jamais été, il n'a jamais eu, et n'aura jamais le niveau de Mustaine, mais là ça tourne en rond. m'enfin, ce coup ci y'en a des solis :mdr:

Enfin, le dernier point sur lequel je suis déçu, c'est la voix, pas constante, des fois ça tient très bien la route, souvent ça fait mauvais resucé de Load, on sent qu'il est pas juste et qu'ils ont rattrapé ça comme il pouvaient.

Pour la basse, boé, c'est Trujillo qui joue le zicos de session et rien d'autre, tu sens que ça tricote, mais qui est largement en dessous de ses pompes.

En bref, c'est un bon disque mais qui a trop de défauts a mon gout pour remonter la pente, que dis je, l'abime, dans lequel ils avaient plongé avec ST Anger

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25

Citation : Pour la basse, boé, c'est Trujillo qui joue le zicos de session et rien d'autre, tu sens que ça tricote, mais qui est largement en dessous de ses pompes.


Encore heureux! Imagine son slap furieux sur du Metallica! :mrg: N'empêche qu'il fait plutôt bien le job, et ce pour un salaire de misère!:lol:...et scéniquement c'est une sacrée bestiole!

Citation : Pour ce qui est des solis de Hammet...


...ses relations avec sa Wah-wah, ne se sont guère améliorées, on dirait!

Citation : Et la batterie ...


Lars Ulrich.
Nico
26
Le dernier Metallica est à mon avis inécoutable.

Au delà de la musique (les goûts et les couleurs, perso j'aime plutôt bien cet album...) "Death Magnetic" a été littéralement aplati à l'extrême avant même d'arriver au mastering.

En résulte une omniprésente couche de saturation digitale des plus pénible et une absence presque totale de dynamique qui rend l'écoute insupportable.

La polémique fait rage sur nombres de forums et un fan a même lancé une pétition dans l'espoir d'obtenir une "réparation" de l'album :

https://www.gopetition.com/petitions/re-mix-or-remaster-death-magnetic/sign.html


Autre coup de théâtre : une version ripée de l'album tirée du jeu "Guitar Hero 3" a miraculeusement évité la surcompression de la version CD et s'avère bien plus agréable à l'écoute.

Pour ceux que ça intéresse, le lien pour la télécharger n'est pas très dur à trouver...


Enfin pour clore le tout en beauté, Ted Jensen (ingénieur mastering senior du géant mondial Sterling Sound) a répondu de manière explicite à un fan qui lui demandait des comptes sur l'ignoble clipping pourrissant les morceaux de bout en bout :

"Thanks for writing.

I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."

https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/327786-death-magnetic.html


La course au volume maximal vient de trouver son nouveau maitre pour le pire et seulement pour le pire...

Ca fait quand même mal qu'un disque enfin potable de Metallica ne bénéficie pas d'un meilleur traitement.


Et pour ceux que ça intrigue voilà plusieurs articles pour approfondir le sujet (en anglais) :


http://mastering-media.blogspot.com/2008/09/metallica-death-magnetic-stop-loudness.html

http://mastering-media.blogspot.com/2008/09/metallica-death-magnetic-sounds-better.html

https://www.musicradar.com/news/guitars/blog-death-magnetic-sounds-better-in-guitar-hero-173961

http://www.metalsucks.net/?p=7485

https://www.icompositions.com/forums/viewtopic.php?p=58811
27
Le fait que la batterie soit autant en avant par rapport au reste du groupe signifie (à votre avis) que :
1- Lars est sourd comme un pot
2- Un revers de coude a poussé inopinément le sous-groupe "Lars Drums" a +20dB
3- Le Lobby des Batteurs a obtenu gain de cause dans leur proclamation pour la suprématie sonore.

Vos réponses au 3290, des coffrets "j'apprends à mixer à 0dB" sont à gagner pour les plus rapides. :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
4- Lars adore qu'on lui dise qu'il est "trop fort". Faudrait juste lui expliquer que le monde entier parle de son volume, pas de son niveau... Ah merde, il est pas francophone... Tant pis, j'aime bien cette version!
Nico
29
L'idolatrie vis-à-vis de Lars m'a toujours dépassé:ce gars est un vrai mauvais et en plus il le met en scène:

Clairement,Hetfield est bien meilleur!Les vidéos du Download festival d'ya deux ans sont sans appel:"Battery" avec Lombardo et "creeping death" avec jordison c'est autre chose quand même (c'est carré quoi).
:|
30
Je n'ai pas encore écouté l'album en question de manière approfondie, mais une chose m'échappe :
comment un groupe reconnu, plein aux as comme metallica peut-il laisser sortir et diffuser un album dont tout le monde semble d'accord pour dire qu'il est inécoutable, qu'il a été mal "conçu" ???????? :oo: :oo: :oo: ???