Bashung : LA CLAQUE !
- 78 réponses
- 23 participants
- 6 292 vues
- 9 followers
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2003 à 11:41:24Bashung : LA CLAQUE !
J'ai vu Bashung hier soir. Je m'attendais à quelque chose de très fort et j'ai pas été déçu.
Les zicos sont extra. Deux heures de bonheur
Seul petit regret : j'aurais bien aimé "Dehors" ou "L'iréel", voire les deux!
Les bordelais, je crois qu'il est chez vous ce soir. Le loupez pas !
----------------------------------------------------------------------------------------------
- Tel - L'imprudence
- Je me dore - L'imprudence
- Faites monter - L'imprudence
- La nuit je mens - Fantaisie militaire
- Sommes-nous - Fantaisie militaire
- Aucun express - Fantaisie militaire
- Le dimanche à Tchernobyl - L'imprudence
- Mes prisons - Fantaisie militaire
- Fantaisie militaire - Fantaisie militaire
- Etrange été - Novice
- Légère éclaircie - Novice
- Bombez! - Novice
- What's in a bird - Figure imposée - déchire graaaave
- Mes bras - L'imprudence
- Madame rève - Osez Joséphine
- Ma petite entreprise - Chatterton
- J'passe pour une caravane - Chatterton
- Osez Joséphine - Osez Joséphine
- Les grands voyageurs - Osez Joséphine - râpeux bien comme il faut
- Samuel Hall - Fantaisie militaire
- Vertige de l'amour - Pizza
Rappel:
- Faisons envie (en duo avec Chloé Mons) - L'imprudence
- Angora - Fantaisie militaire
- Malaxe - Fantaisie militaire
Sortie de scène en grand seigneur
Les zicos sont extra. Deux heures de bonheur
Seul petit regret : j'aurais bien aimé "Dehors" ou "L'iréel", voire les deux!
Les bordelais, je crois qu'il est chez vous ce soir. Le loupez pas !
----------------------------------------------------------------------------------------------
- Tel - L'imprudence
- Je me dore - L'imprudence
- Faites monter - L'imprudence
- La nuit je mens - Fantaisie militaire
- Sommes-nous - Fantaisie militaire
- Aucun express - Fantaisie militaire
- Le dimanche à Tchernobyl - L'imprudence
- Mes prisons - Fantaisie militaire
- Fantaisie militaire - Fantaisie militaire
- Etrange été - Novice
- Légère éclaircie - Novice
- Bombez! - Novice
- What's in a bird - Figure imposée - déchire graaaave
- Mes bras - L'imprudence
- Madame rève - Osez Joséphine
- Ma petite entreprise - Chatterton
- J'passe pour une caravane - Chatterton
- Osez Joséphine - Osez Joséphine
- Les grands voyageurs - Osez Joséphine - râpeux bien comme il faut
- Samuel Hall - Fantaisie militaire
- Vertige de l'amour - Pizza
Rappel:
- Faisons envie (en duo avec Chloé Mons) - L'imprudence
- Angora - Fantaisie militaire
- Malaxe - Fantaisie militaire
Sortie de scène en grand seigneur
A man, a plan, a canal : Panama
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 04/03/2008 à 18:18:02
"courirai" au lieu de "courrai"
ça la fout mal
A part ça, j'ai vu nulle part le nom de Jean Fauque.
Est-ce qu'il a collaboré à cet album ou pas?
ça la fout mal
A part ça, j'ai vu nulle part le nom de Jean Fauque.
Est-ce qu'il a collaboré à cet album ou pas?
A man, a plan, a canal : Panama
Anonyme
4758
32 Posté le 25/03/2008 à 01:50:24
http://www.fnacmusic.com/album/13e1510e-8a38-40ac-8213-cbc2c9c06c8e.aspx
30s de chaque titre
Quelle déception on revient 15 ans en arrière
30s de chaque titre
Quelle déception on revient 15 ans en arrière
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 25/03/2008 à 10:20:16
Citation : courirai" au lieu de "courrai"
ça la fout mal
c'est fait une peu exprès (il s'en explique dans libé).
Bon, sinon, je l'ai reçu chez moi Samedi.
Comme toujours, quand un nouvel album de Bashung arrive, il faut faire le deuil du précédent.
Comment après le rock Pizza passer au cold wave Play et blessure?
Après le sombre, synthétique et froid novice, passer au country blues Osez Joséphine?
De ce dernier Osez Joséphine; le retour aux synthés de Chatterton?
Et de Fantaisie Militaire, l'aboutissement pop, au déstructuré et complexe l'imprudence?
La discographie de Bashung n'est qu'une succesion de virage à 180 degrés.
Dire alors que l'on revient quinze ans en arrière n'a pas de sens;
Il est certain qu'on ne pouvait avoir deux fois de suite la même intensité que l'imprudence. Etait-ce souhaitable d'ailleurs?
Alors qu'en est-il de Bleu Pétrole?
Deux fils rouges : la guitare acoustique, et la voix de bashung. Cette dernière, pure, chaude, est complètement maîtrisée. C'est le retour du chant. C'est ce qu'il voulait, et de ce point de vue c'est réussi.
Ensuite les chansons.
Clairement, il y a deux types de chansons sur cet album, celles écrite par Gaetan Roussel et celles de Manset, celles de Mélies et joseph d'anvers étant plutôt du coté de Roussel.
Musicalement, on est revenu à une simplicité extrême, du point de vue, notamment des structures et de la composition.
Quand on écoute les arrangements en revanche, ça reste solide. Ce qui est notable c'est le retour du Synthé de l'époque novice/chatterton. Je pense que certains vont détester.
Bon, donc, clairement, les chansons de Manset sortent du lot. Et ce qui peut agacer chez manset, c'est à dire la voix de fausset mal maîtrisé, disparaît quand c'est Bashung qui le chante.
Qui de nos jours, en france est capable de graver une chanson de 9 minutes, basée sur 3 accords à la gratte, avec une mélodie épurée tout en étant chez une major? Et que cette chanson soit la plus belle de l'album?
Rien que pour "comme un lego" c'est album vaut le coup.
L'ensemble de l'album fait que ce n'est pas le meilleur de Bashung, mais après Fantaisie Militaire et l'imprudence, c'eût été difficile. Néanmoins, ça reste très au dessus de la production française actuelle et l'album contient plusieurs single.
Disons que je le met au niveau de Chatterton.
Anonyme
4758
34 Posté le 25/03/2008 à 16:08:04
Citation : Musicalement, on est revenu à une simplicité extrême, du point de vue, notamment des structures et de la composition.
Ce qui est notable c'est le retour du Synthé de l'époque novice/chatterton. Je pense que certains vont détester.
Citation : Dire alors que l'on revient quinze ans en arrière n'a pas de sens;
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 25/03/2008 à 16:14:29
J'ose pas écouter ce dernier album. je sens qu'encore une fois ça va me dégoûter à jamais d'essayer de pondre des disques à mon tour…
100% U. Bhrngr free • 100% digital
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 25/03/2008 à 16:14:50
Tu veux dire quoi avec ce smiley tout pourri?
Anonyme
4758
37 Posté le 25/03/2008 à 16:19:57
Je veux dire par là que les 2 citations sont contradictoires.
Mais bon, j'ai pas encore l'album et je vais attendre de l'écouter en entier avant de trop gerber dessus, je regrette simplement ce retour à la variètoche simpliste alors que les deux derniers, et surtout l'Imprudence, étaient très riches et modernes !
Mais bon, j'ai pas encore l'album et je vais attendre de l'écouter en entier avant de trop gerber dessus, je regrette simplement ce retour à la variètoche simpliste alors que les deux derniers, et surtout l'Imprudence, étaient très riches et modernes !
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 25/03/2008 à 16:47:03
Elles ne sont pas contradictoires. Vu que j'explique qu'à chaque album il prend un tournant. Quand il a enregistré Osez Joséphine, personne n'avait envie de parler d'un retour en arrière. C'est un album country blues.
Là, avec bleu pétrole, on n'est plus dans le folk-country que dans la variété. Et s'il y a un retour sur les synthés façon chatterton (qui n'est pas de la variété) ça ne sonne pas du tout comme Chatterton. Et faire simple, ne veut pas dire simpliste. C'est très difficile d'écrire et d'interpréter de belles chansons simples.
L'album sonne quand même 21ème siècle.
Là, avec bleu pétrole, on n'est plus dans le folk-country que dans la variété. Et s'il y a un retour sur les synthés façon chatterton (qui n'est pas de la variété) ça ne sonne pas du tout comme Chatterton. Et faire simple, ne veut pas dire simpliste. C'est très difficile d'écrire et d'interpréter de belles chansons simples.
L'album sonne quand même 21ème siècle.
Anonyme
4758
39 Posté le 25/03/2008 à 17:27:44
Bon, après une première écoute (trop ?) attentive, c'est encore pire, certains titres sont pas trop trop mal, d'autre sont carrément chiantissimes (je pense aux derniers).
Les compos s'articulent souvent autour de 3 accords de guitare sur lesquels viennent se greffer beaucoup d'arrangements, parfois douteux (cloches d'église sur "le secret des banquises", cordes qui sonnent "programmées", synthés ringardos' en tout genre, boîte à rythme basique).
Après l'Imprudence le choc est rude, on a affaire ici à un album de chanson française colorée de folk américaine, country ou blugrass je saurais pas dire, je connais pas assez le genre.
Pour moi, désolé Jules, mais il s'agit d'un retour en arrière, Bashung retourne dans la case "variet originale", case dont il avait su se détacher avec les 2 albums précédents.
Après c'est sûr que pour un album franco-français c'est au dessus de la moyenne, je suis tout à fait d'accord !
Les compos s'articulent souvent autour de 3 accords de guitare sur lesquels viennent se greffer beaucoup d'arrangements, parfois douteux (cloches d'église sur "le secret des banquises", cordes qui sonnent "programmées", synthés ringardos' en tout genre, boîte à rythme basique).
Après l'Imprudence le choc est rude, on a affaire ici à un album de chanson française colorée de folk américaine, country ou blugrass je saurais pas dire, je connais pas assez le genre.
Pour moi, désolé Jules, mais il s'agit d'un retour en arrière, Bashung retourne dans la case "variet originale", case dont il avait su se détacher avec les 2 albums précédents.
Après c'est sûr que pour un album franco-français c'est au dessus de la moyenne, je suis tout à fait d'accord !
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 25/03/2008 à 17:30:02
Citation : Bashung retourne dans la case "variet originiale"
ah bon, Bashung a fait de la variété ?100% U. Bhrngr free • 100% digital
- < Liste des sujets
- Charte