Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Viva Emptiness" de KATATONIA : plus fort qu'Opeth ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 276 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Viva Emptiness" de KATATONIA : plus fort qu'Opeth ?
Salut les gars !

Après m'être aperçu que ce forum comportait un nombre non négligeable de fans d'Opeth, je me suis dit, "tiens si je partageais avec eux un groupe que je viens de découvrir, et qui risque (s'ils ne le connaissent pas déjà) fortement de leur plaire".

J'ai nommé Katatonia. Le lien est évident déjà par la biographie du groupe, puisque ce sont des potes à Opeth, et que le chanteur d'Opeth a chanté avec eux, à part entière sur l'album "Brave Murder Day".

Toutefois leurs anciens albums ne m'ont pas vraiment impressionné, j'ai vraiment pris ma claque avec leur dernier album "Viva Emptiness", qui se renouvelle totalement et se démarque de l'influence d'Opeth (dans l'esprit du moins car le son reste assez semblable) un peu embarrassante par le passé.
Cette fois-ci, le tout sonne résolument moderne et évoque vraiment la vision nocturne d'une mégalopole en décomposition (cf l'artwork sublime de l'album). Tout est en chant clair, mais pour autant il n'y a qu'une seule ballade, le reste dépote sérieusement, et on pense parfois à un Tool plus énergique pour l'inspiration.

A noter un batteur EXCEPTIONNEL :aime: :aime: , très inventif et groove. (pitêt mon batteur préféré, capable de faire slammer une mammy sur du Julio Iglesias :mdr: )

Enfin bref, si vous aimez Opeth, foncez-y. Pour moi cet album est nettement au-dessus des 2 derniers albums d'Opeth, et montre clairement qu'Opeth aussi pourrait se renouveller sans changer drastiquement de son pour autant.
2
Cet album est magnifik, je confirme!

++
Sergiobouba
3
Ohlalalalalalala nonononononon !!!!! quelle bouze par rapport aux autres !!!
faut acheter BRAVE MURDER DAY les gars ( Akerfeldt d'opeth au chant),c 'est du doom hein!
sinon faut prendre leurs albums très rock dépressif: DISCOURAGED ONES, TONIGHT'S DECISION, LAST FEAR DEAL GONE DOWN ....

alala, surtout pas dire que katatonia est "plus fort" qu'opeth, beurk nan! c'est totalement diffèrent:
A la base des membres de katatonia ne savent pas jouer de leurs instrus...ils ont apprit avec le temps, opeth nettement moins!



vinz, un fan d'opeth.
4
:mdr: :mdr:

C'est marrant, j'ai fait ce tread pour les fans d'Opeth, pas pour dire qu'Opeth c'est de la daube (car je suis fan d'Opeth moi même), juste pour parler d'un autre groupe ki mérite autant d'attention.

D'ailleurs je souligne le point d'interrogation dans l'intitulé de mon post ! :| Décidément à chaque fois les gens démarrent au quart de tour sans prendre la peine de lire. Ce qui est gênant quand m^mee sur un gforum.

Pour les anciens albums de katatonia, justement je vois pas trop leur intérêt car c'est comme Opeth en moins inspiré et moins mélodique.

Pour apprécier le nouvel album, c'est clair qu'il faut une bonne dose d'ouverture d'esprit, car c'est plus "rock" que doom.

Bon jvais pas faire une chronique en long et en large, mais aller sur amazon. com lire les chroniques, je partage leur avis. Voilà le lien :

https://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B00008GQG4/qid=1070457342/sr=2-1/ref=sr_2_1/103-9430801-1961428
5

Citation : A la base des membres de katatonia ne savent pas jouer de leurs instrus...ils ont apprit avec le temps, opeth nettement moins!



Bah moi jmen brosse pas mal quand j'achète un disque de si il y a 12 ans les mecs savaient pas jouaient ! :oo:

Maintenant ils déchirent (le batteur et le chanteur guitariste notamment c'est tellement flagrant). enfin le batteur il est nouveau dans le groupe c'est vrai :D:

Le plus important de toute façon c'est le talent pour composer, et eux ils arrivent à chier des hymnes en 4 minutes comme moi j'enfile les ptis pains au chti déj'.

Et ça, dans un style rock dépressif/atmo. Respect. :bravo:
6
Vivivi, ils assurent bien en compo, leurs accords sont super, mais je dis juste qu'à côté d'opeth, ils sont bif baf bof...je prèfère leurs groupes communs ( bloodbath, steel, ... )
7
Les anciens albums de katatonia comme opeth ???? ah bon ! admettons... =>Akerfeldt a bossé beaucoup avec eux

"on pense parfois à un Tool plus énergique pour l'inspiration."

euhh, tool est quand même énergique, ils sont pas mal dans leur genre, katatonia, ça commence à se répèter ( viva emtiness non inclus)
8
Pourquoi pas, là c'est vrai que c'est une histoire de goûts.

La différence principale c'est la technicité d'Opethje suis d'accord : c'est du prog extrême, pas Katatonia.

Mais je pense que tu es d'accord pour dire que le dernier Katatonia est un peu une version rock d'Opeth (morceaux plus courts, feeling moins métal, pas de chant death)
9
Moui, ça se tient.

katatonia n'a jamais été bon en chant death, c'est un chant très simple, pas très travaillé (contrairement à opeth) =>Dance of december souls