Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet House/Techno vos classiques oldschool!

  • 37 804 réponses
  • 200 participants
  • 374 928 vues
  • 187 followers
Sujet de la discussion House/Techno vos classiques oldschool!
Ouaip, je sais pas très original, mais bon il y a matière à papoter!
Pour ma part, voici une petite selection des mes classiques chicago early days:

-Shalor-Im In Love
-Armando-Land Of Confusion
-Jerry Mc Alister-What I Do
-Jungle Wonz-The Jungle
-Joe Smooth-Promised Land
-Franckie Knuckles & Jamie Principle-On & On


:aime: :aime: :aime:

on a bien ri...

Afficher le sujet de la discussion
9871

Citation : Voici la version G o o g l e de la page mise en cache de http://guitare.tplm.com/gizmo_co/flanger/home.htm extraite le 24 sep 2004 15:44:00 GMT.
La version « En cache » proposée par G o o g l e correspond à la page telle qu’elle se présentait lors de la dernière consultation effectuée par Google.
Il se peut que la page ait été modifiée depuis cette date. Cliquez ici pour consulter la page actuelle (sans mises en valeur).
Cette page mise en cache peut renvoyer à des images qui ne sont plus disponibles. Cliquez ici pour obtenir uniquement le texte mis en cache.
Pour créer un lien avec cette page ou l'inclure dans vos favoris/signets, utilisez l'adresse suivante : https://www.google.com/search?q=cache:2iPQrubNR1sJ:guitare.tplm.com/gizmo_co/flanger/home.htm+flanger+chorus+phaser&hl=fr&lr=lang_fr.


Google n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.
Les termes de recherche suivants ont été mis en valeur : flanger chorus phaser



--------------------------------------------------------------------------------

TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique
M.A.O. . Partitions/Tabs . MP3 . Guitares . Mix/Sono . Karaoké . Claviers . Samples . Batteries . Traditionnels . Artistes . Sonneries


Votre compte . Inscription . Annonces . Forums . Enchères . Ajouter . Boutique Sommaire - Contact






Recherche
Gizmo & Co: l'ABC des effets : Le Flanger



Après le Chorus et le Phaser, voici le petit dernier de la famille, le Flanger. Assez proche au niveau sonore du Phaser, il est parfois décrit comme similaire à l'effet produit par un avion à réaction passant dans le ciel (quelle poésie!)
Comment ça marche?
Sur le principe de fonctionnement, le Flanger emprunte à la fois au Chorus et au Phaser. Comme le Chorus, il agit en faisant passer le signal dans une ligne de retard, puis en mélangeant ce signal retardé au signal d'origine. Le temps de retard varie également de façon périodique dans le temps (cf. Gizmo&Co: le Chorus).

J'entends déjà les questions venir: Quelles différences y-a-t' il avec le Chorus ? La différence essentielle tient aux temps de retard utilisés, de l'ordre de 1 à 10 ms (contre 15-30 ms pour le Chorus). L'oreille humaine n'est pas capable de ressentir un si petit retard comme un écho. A la place, elle perçoit les modulations créées par l'addition des signal non-retardés et retardés.

Nous retrouvons ici les similarités du Flanger avec le Phaser: l'addition des signaux a pour conséquence d'induire des "trous" dans le spectre sonore, causés par le décalage de phase entre les deux signaux (consultez le Gizmo&Co sur le Phaser pour plus de précisions sur ce sujet). Ces creux dans le spectre sonore ont un espacement régulier, alors qu'ils sont "arbitraires" dans le cas d'un Phaser.

La variation périodique du temps de retard a pour conséquence de réduire puis allonger l'écart des creux sur le spectre sonore, à la manière des spires d'un ressort que l'on met en vibration: c'est cette variation d'écart qui créé le son si caractéristique du Flanger.

Dernière conséquence de l'emploi d'une ligne de retard, déjà discutée pour l'effet de Chorus: la variation périodique du retard va causer des modulations dans la hauteur du son, le rendant périodiquement plus aigu ou plus grave.



Variétés de Flanger
Vous pourrez parfois choisir entre Flanger "normal" et Flanger "Hi-Band", Le Flanger "Hi-Band" n'agissant que sur la partie haute du spectre sonore.

Il existe également des Flanger stéréo: une ligne de retard est utilisée par coté, créant l'effet stéréo.

Paramètres
Depth (ou Mix, ou Width) : contrôle le taux de signal traité ajouté au son original. Les deux signaux (original et traité) s'additionnant, on augmente la profondeur des creux en augmentant le taux de signal traité.
Delay : Permet de contrôler le temps de retard appliqué au signal d'entrée.
Range (ou Sweep Depth) : permet de contrôler l'étendue de la gamme de fréquences traitées. Plus cette valeur est élevée, plus la gamme de fréquences traitées est large.
Feedback (ou Regeneration): ce contrôle permet de rendre l'effet de Flanging plus intense en ajoutant (ou soustrayant) une partie du signal de sortie au signal d'entrée
Rate (ou Speed): contrôle la vitesse à laquelle le (ou les) creux se déplacent sur le spectre sonore.
Petits conseils entre amis
A moins que vous ne recherchiez cet effet, faites attention à ce que votre instrument reste intelligible!

Comment ça sonne?
pour illustrer mes propos, voici trois exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare;

(N.D.A.:le riff est ici incognito. Toute ressemblance avec un riff existant ou ayant existé serait purement voulue! Le premier qui trouve d'où vient le riff gagne toute mon estime !)

Son avec distortion, sans effet de Flanging

Flanger "classique"

Flanger réglé sur un effet "tuyau"






Au sujet du site / About this site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2003 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée

9872
Le chorus elargit le son stero de ton signal en detunant legerement et sommant le son
l
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
9873
Je vais craquer pour le bitrman...mon effet preferer
9874
Il vaut quoi le compresseur?

on a bien ri...

9875
:bravo:

bon toute maniere mon micromodular le fait tres bien je vais pas me fire chier a racheter des ptites boites parce qui dit ptite boite dis gros transformateur ...
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
9876
Kamaro, Tu peux le décrire ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9877

Citation : qui dit ptite boite dis gros transformateur ...


ouais et sans interrupteur en plus...c chiant !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9878
Tu reduit les bit d'echantillonage....sons crunchy lofi...sp1200....distorsion...tu peux faire quelques trucs sympa....tres tek...
9879
9880
On croirait des momes ds un magasin de bonbons!!! :mdr: faut dire c petit c coloré oué ca attire l'oeil!! :clin: oublier pas de vous brosser les dents!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD