Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet THE THING (Ennio Morriconne)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion THE THING (Ennio Morriconne)


Hello,

Je lance ce post sur cette musique de film très atypique d'Ennio Morriconne, reprise en partie (Humanity part.2) par Marco Beltrami sur le préquel du film récemment sorti en salle.

Ce thême très obstinant et marquant colle parfaitement aux images et à l'ambiance du film (celui de 1982), Beltrami (avec le producteur je pense) a eu l'intelligence de réinsérer ce thême en fin de film afin d'évoquer la suite et le devenir de l'humanité....

 

Ce thême doit tout aux synthétiseurs, très sombres dans leurs sonorités, à l'écriture terriblement efficace de Morriconne. Je me suis tenté à rejouer ce thême, recréer des ambiances, travailler des sons, j'y ai pris beaucoups de plaisir.

 

Avez-vous vu ce film?

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 11:52:53 ]

2
Je crois que je connais la version de Carpenter par coeur! Je l'ai vue un nombre incalculable de fois...

Je vais aller voir le prequel ce soir. Je sens que je vais me régaler. ON en reparle ensuite!

 

 

 

3
si on parle du meme the thing (le film de J carpenter) alors je doit dire que je le trouve excelent. je ne m'etait pas penché plus que ça sur la musique et son utilisation, mais je le ferait la prochaine fois que je le regarderais.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

4
Bah c'est très analogique vu l'époque. Mais c'est clair que Morricone a fait fort. Ca colle tout-à-fait avec le climat de paranïa qui s'installe tout au long de l'histoire. C'est un peu minimaliste mais c'est exactement ce qui convient.

J'ai lancé les images du trailer de "the thing 2011" et je ne retrouvait pas les profils "authentiques" des personnages embarqués dans cette aventure glaciale à tous niveaux. Ca sentait l'américain préparé. J'espère me tromper. Je verrai ça ce soir...

 

 

 

5

D'avance, bonne séance dart! prend le film comme il vient, et surtout reste bien jusqu'à la fin du film générique compris!!!

 

6
Okok papi! Merci. Je t'avoue que je le sens pas plus que ça mais en bon vieux fan du 1 je me dois d'y aller. Ca sent le truc à l'américaine, le sensationnel, le tape-à-l'oeil. Mais c'est vraiment un à priori parce que je n'ai pas voulu regarder le trailer en entier. C'est juste une 1ère impression, comme ça, à la volée...

Le 1er est tellement bien foutu que ça doit être galère de se rapprocher de cette parano en pente douce. Allez, pour me rassurer, je me dis qu'il y a eu des critiques sympas sur le film donc ça ne peut pas être un navet. Et puis c'est un norvégien aux commandes. Non pas un suédois Mac... Lol.

 

 

 

7

J'ai craqué chef...

 

 

 

8

Il y a de bonnes surprises Dart, déjà au niveau de la réalisation, le réalisateur s'est attaché à respecter la "plastique" du film de Carpenter, c'est filmer en 35mm argentique, les décors sont nickels, franchement ce n'est pas Mars Attack, tu verras, le film est bon, perso il y a 2/3 petites choses que j'aurais vu autrement, mais bon...

Perso, j'ai adoré la fin pour plein de raisons, certains ont fait la fine bouche, pas moi!

Bonne soirée dart, et si ça se trouve, c'est toi la chose! icon_exorbite.gif

9
Haaaargh je ne suis pas la chose, j'ai des plombages!

Bon, Papi, je dois t'avouer que j'ai été franchement déçu. Pas au plus haut point... Le film se laisse regarder... Mais tout de même. L'utilisation des musiques est maladroite pour parvenir à créer ce climat d'angoisse, cette parano montante. Il y a bien trop de personnages dans cette station pour qu'on ait le temps de s'y attacher. Et ils se font dégommer beaucoup trop rapidement. Dans le 1, la chose n'attaque que les gens isolés. Dans l'hélico elle s'en prendrait à 3 ou 4 d'un coup! Les profils sont également trop stéréotypés. Le docteur un peu sec qui n'a d'yeux que pour la science, les belles gueules d'amour amerlocks dont cette jeune paléontologue... J'ai bien cru qu'il allait nous servir une histoire d'amour en pleine boucherie.

Et puis l'histoire... On a deux doigts d'un remake, déguisé sous forme de prequel. SOus prétexte d'agrémenter l'histoire, le réalisateur nous ressert les mêmes recettes que Carpenter, hormis le fait qu'il a remplacé le test du sang par une analyse des cellules (avec au passage incendie du labo à la manière du 1) qui finalement débouche sur un facteur vraiment pas scientifique qui est l'impossibilité pour la chose de reproduire les métaux lourds. D'où ça sort ce truc? Elle imite les fringues, les ceinturons, tout ce qu'on veut mais elle ne pourrait imiter (je dis bien imiter) la couleur du métal ou du plomb???

J'y ai vraiment pas cru un seconde...

En réalité, je ne demandais qu'à y croire mais rien ne m'a permis de me raccrocher à un semblant de réalisme. Je ne demande pas qu'on me reserve le 1 mais qu'on soit logique dans la mise en scène. Quand cette équipe trouve le vaisseau, ils ne semblent guère surpris et quand ils ramènent ce truc qu'ils nomment spontanément 'la chose', ils ne sont pas affolés une seconde. Leur seul sentiment est de faire une petite fête à la cafet'. Non mais on plaisante ou quoi??? Tu as un OVNI de la taille du faucon millenium de star wars enfoui sous la glace, tu emportes un bloc de glace que tu laisses dégeler avec à l'intérieur un monstre venu des profondeurs de l'espace et doté de griffes visibles à travers la glace et tu penses à faire une fête??? Moi je prends mes jambes à mon coup et je me barre. Si je suis scientifique, je pense surtout à le conserver dans une chambre froide sous surtveillance.

En plus, dans le 1, les américains trouvent des cassettes VHS où l'on voit les norvégiens en cercle poser des charges explosives afin de briser la couche de glace qui emprisonne le vaisseau spatial. Le réalisateur n'en fait rien! Le film commence, le vaisseau est accessible par une faille qu'un véhicule arctique a créé en roulant sur une zone de glace un peu meuble. Mais bon sang, ce n'est pas du tout la logique narrative. Le réalisateur a pour contraintes de reprendre les éléments mis en place par le premier volet. Non?

Il y a un truc que j'ai trouvé extraordinaire en dépit du reste! Si. C'est la fin. Le raccord de fin. Alors là... J'ai trouvé ça complètement génial. J'avais l'impression de raccrocher à la trame et ça donnait à ce "prequel" tout son sens. Si seulement tout le reste avait été aussi élaboré.

Donc voilà Papi je ne partage malheureusement pas ton sentiment. J'aurais tant aimé.

Je sais que je ne reverrai pas ce prequel de si tôt. Pour moi ce n'est pas un film destiné aux fans mais un film d'angoisse vaguement réussi qui s'adresse à de nouveaux spectateurs.

Enfin, musicalement, je m'attendais à autre chose également... Les thèmes sont mal placés et l'insertion du morceau avec la basse répétitive n'a pas suffit à me flanquer la trouille.

Pour conclure, des amis qui connaissaient un peu le 1 et qui ont vu le trailer du 2 ont pensé que c'était un remake. Certains n'ont même pas voulu m'accompagner...

 

 

 

10
Un petit lien sur "La chose (d'un autre monde)" :

https://www.editionsmontparnasse.fr/video?v=g5b4u3