Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recommendation de musique faite avec synthés modulaires

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 448 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion recommendation de musique faite avec synthés modulaires
salut à tous,

comme pas mal de monde ces dernières années je me suis intéressé aux setups modulaires. Sur le papier, et de très loin, pour l'instant.
Question synthèse, je viens d'un background ma foi fort "classique" : ma philosophie d'un synthé c'est mono ou poly, une architecture fixe + eventuellement une matrice de modulation qui permet de faire "bouger les choses". Je possède quelques instruments de ce type auxquels je me suis vraiment attaché au fil des années, à force d'habitudes.

La vogue (mode? vague?) des modulaires m'a interpelé au vu des infinies possibilités de configurations et d'expérimentations sonores.
Et c'est bien là le problème, pour l'instant aucune des choses qu'on m'a donné à écouter en "musique modulaire" (pas génial comme terme) ne m'a vraiment plu. Ca ressemble trop à de l'expérimentation , et souvent de musicalité limitée, voire parfois bien peu convaincante...

alors voilà, je cherche vos recommendations éclairées sur des artistes qui utilisent un ou des synthés modulaires (entre autres choses !!), et qui produise de la musique qui soit harmonique, c'est à dire, ni du drone ni des "arpèges de pets" . Sur ce dernier terme, j'espère que je n'offense personne, mais jusqu'à maintenant j'ai un peu de mal à trouver des choses qui soient écoutables me plaisent dans ce que je trouve sur internet, ça ressemble plus à des expérimentations sonores qu'a des vraies créations, qu'à des choses qui progressent dans l'harmonie, dans la construction. C'est sympa quelques minutes de drone ou de ringmod mais j'ai du mal à y trouver mon compte en terme de construction harmonique, bref artistiquement pour moi ça manque un peu d'émotion.

Vos recommendations d'artistes ou groupes ? J'espère que l'une d'entre elles me fera changer d'avis :-) je sais que c'est très subjectif mais je suis preneur.
2
Vaste problème... par quel bout on va y prendre ?? :8O:
Bon, déjà, quand les premiers synthétiseurs sont apparus c'était sous forme modulaire et à la destination de studios de musique contemporaine (d'alors) et expérimentale du genre de l'IRCAM en France, de labos d'acoustique ou de l'industrie du cinéma pour les effets spéciaux, bruitages etc.. : encombrants, fragiles et très chers. En tout cas pas vraiment destinés à une utilisation musicale autre qu'expérimentale et à diffusion confidentielle, donc quelque part c'est inévitable qu'on en tire surtout des "expérimentations sonores" vu que c'était fait pour ça. C'est plus destiné à travailler le son que l'harmonie, vu qu'on ne peut faire qu'une note à la fois, à moins d'utiliser les séquenceurs et autres arpégiateurs électroniques et automatiques au caractère assez robotique. Les premiers qui ont sorti le synthé du studio pour le mettre sur scène utilisaient d'autres instruments polyphoniques avec, du genre orgue, clavinet, mellotron etc... et/ou des bandes magnétiques pour enregistrer une partie, puis en rajouter une en "live" par dessus etc... cf. les Keith Emerson, Klaus Schulze et compagnie.

La mode actuelle du modulaire me semble assez analogue à celle des disques vinyl, dans le genre "retour au bon vieux temps" (que la plupart n'auront pas connu...) mâtiné de pas mal de snobisme avec du matériel techniquement dépassé mais paré de toutes les vertus sonores, ceci dit sans vouloir vexer personne: les goûts et les couleurs...ça ne se discute pas !
3
Il y a un album de Tangerine Dream de 1976 qui est très mélodique : Stratosfear. Je pense que leur modulaire Moog servait principalement à faire les parties séquencées. Je ne sais pas si c'est ce genre de musique que tu cherches

4
Je plussoie pour Tangerine Dream derrière leur montagne de claviers, à celui là je rajouterais "Rubycon" et "Ricochet". Mais on n'y entend pas que du (des) synthé(s) non plus, qui servaient pour les parties séquencées, les bruitages divers et les solos, eux aussi alignaient piano, Hammond, mellotron & cie, en gros ce qui se faisait à l'époque en matière de claviers. Leur collègue et compatriote Klaus Schulze a aussi commis "Moondawn" qui mérite le détour.
Chez les "ancêtres" les synthés, modulaires donc puisqu'il n'existait que ça, ont servi parfois à "faire du classique" (eh oui..) un poil détourné, entre autres Emerson Lake & Palmer "Pictures at an Exhibition" ou encore Walter (devenu Wendy par la suite) Carlos "Switched on Bach", ce qui fit hurler à la mort quelques puristes... :clin: Là question harmonie, mélodie etc... tu seras servi. :bravo:
On peut rajouter Vangelis, qui vient de décéder, avec entre autres ses musiques de film du genre "Blade Runner". Mais là encore on n'entend pas que des synthés et c'est fait en studio, où on peut empiler les pistes et les parties à loisir. En temps réel c'est beaucoup plus délicat : une note à la fois...:8O: Et il est vite passé aux premiers synthés polyphoniques genre Yamaha CS80 ou Prophet 5, c'est quand même assez pratique.
Dans un style plus "intellectuel" et "contemporain" tu as Suzanne Ciani qui a fait des trucs sympas, avec moult séquenceurs qui se mordent la queue et se déclenchent mutuellement, parce que de toute façon, seule devant son armoire d'électronique et comme elle n'a que deux mains...y'a pas le choix.
Après comme on ne sait pas les genres que tu aimes c'est un peu "bouteille à la mer". :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 10:38:42 ]

5
x
Hors sujet :
Une démo de musique électronique faite à la mode des années 50 ! Le synthé modulaire remplaçait ça, en moins encombrant (quoi que...), plus complexe et quand même plus maniable. Par ex. le séquenceur remplaçait avantageusement les bouts de bande magnétique:

Tout ça pour dire que la technique a vachement progressé, voir tout ce que le contenu d'un modeste rack 19" peut sortir aujourd'hui (formes d'ondes et modulations complexes, polyphonie, multi timbralité etc...), et aussi pour quel usage MM. Moog, ARP, Buchla et consorts ont créé leurs instruments au départ. On est très loin des utilisations actuelles des synthés, et même des gens dont je te parlais dans le message précédent.
6
Il y a la bande originale d'Orange Mécanique de 1972, en particulier la version entièrement au Moog Modulaire de Wendy Carlos (qui comprend les morceaux qui n'ont pas été gardés dans le film) et qui est devenu très difficile à trouver.
L'album Mother Earth's Plantasia (1976) de Mort Garson (Moog Modulaire).
Les premiers Isao Tomita, des années 70, qui était très inspiré par Wendy Carlos (Moog Modulaire).

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

7
merci beaucoup pour vos réponses. La plupart de vos suggestions, je connaissais un peu déjà c'est l'occasion de les réécouter. J'aime beaucoup ce que faisait (fait?) Suzanne Ciani.
Je suis juste un peu déçu de ne pas trouver tellement de références plus récentes. Pourtant à voir la pléthore d'offres modulaires on pourrait imaginer qu'il y a des artistes plus récents qui mettent ce choix en avant (il n'y a qu'à voir ce qui était proposé à SuperBooth...)

On attend donc toujours la prochaine génération de virtuoses du modulaire. Pour me répéter, ce que j'ai vu sur youtube au niveau "amateur" c'est vraiment pas terrible, mais bon c'était peut-être surtout issu d'influenceurs qui te poussent à commander du module, peut-être mis a part Hainbach qui utilise beaucoup de modulaires et fait des trucs qui ressemblent pas trop à des "arpèges de pets".
8
Salut,

Je te conseille :
- Kerber de Yann Tiersen. Un sublime mélange entre piano acoustique et synthèse modulaire.
- La collection Science Tones du label DIN Records (https://din.org.uk/) de Ian Boddy : six volumes de musiques exclusivement faite aux modulaires. Il y a du "facile" à écouter et aussi des trucs beaucoup plus expérimentaux (voire carrément barrés), mis l'ensemble est un régal absolu, un vrai voyage dans le son et la très bonne musique. A noter que tu peux très bien écouter tous les morceaux sans débourser un kopeck... mais bon, c'est bien de les soutenir aussi :clin:

A Finer King's Robot

"Be yourself, no matter what they say"

[ Dernière édition du message le 25/05/2022 à 16:02:38 ]

9
Citation de ascent :
Il y a la bande originale d'Orange Mécanique de 1972, en particulier la version entièrement au Moog Modulaire de Wendy Carlos (qui comprend les morceaux qui n'ont pas été gardés dans le film) et qui est devenu très difficile à trouver.

je sais plus si c'était déjà Wendy ou encore Walter mais j'adore cette BO oui !
La voix vocodée sur l'ode à la joie de la 9e de Beethoven est absolument frappante.
Effectivement cette BO est difficile à trouver... pas sur applemusic, des bouts sur soundcloud, et evidemment en vinyl en cherchant bien.
10
Citation de A :
Salut,

Je te conseille :
- Kerber de Yann Tiersen. Un sublime mélange entre piano acoustique et synthèse modulaire.
- La collection Science Tones du label DIN Records (https://din.org.uk/) de Ian Boddy : six volumes de musiques exclusivement faite aux modulaires. Il y a du "facile" à écouter et aussi des trucs beaucoup plus expérimentaux (voire carrément barrés), mis l'ensemble est un régal absolu, un vrai voyage dans le son et la très bonne musique. A noter que tu peux très bien écouter tous les morceaux sans débourser un kopeck... mais bon, c'est bien de les soutenir aussi :clin:

excellent, merci beaucoup. j'aimais bien Ian Boddy dans le temps, je vais jeter une oreille. Yann tiersen j'étais tres surpris de voir que le gars etait en demo a SuperBooth l'année dernière , ça changera surement d'Amelie Poulain !!