Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1993 FRENCH TOUCH AVANT L'HEURE ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 574 vues
  • 8 followers
1 1993 FRENCH TOUCH AVANT L'HEURE ?
4712880.jpg
En vadrouillant sur you tube, je suis tombé sur ce film incroyable du début des années 90.
https://www.youtube.com/results?search_query=techno+point
C'est tourné bien avant les Daft Punk, Cassius, Justice, Bob sinclar, à une période a priori qui a vu naître et bati le mouvement techno et house a Paris avec les dj Laurent Garnier qui pousse un coup de gueule a radio Fg et Carl Cox qui mixe avec lui au Rexclub.
C'est pas mal pour qui veut remonter le temps , les musiques sont top, les images vieillotes mais c'est bien plaisant a voir.4712877.jpg

[ Dernière édition du message le 05/07/2022 à 00:20:38 ]

2
j'y étais, c'etait vachement bien !
3
Ce qui m'a marqué en regardant c'est l'evolution des technologies en quasiment 30ans avec les anciennes voitures, le train/métro, un telephone dont tourne les chiffres, pas de portable/tablette/ordi cela fait bizarre mais j'ai ressenti aussi une certaine quietude de vivre a cette période. peut-être etait ce mieux avant.
4
J'étais bien plongé dans cette émergence techno à Paris au début des années 90.
Vers 93 les principaux clubs étaient le Queen, les soirées "Space" du Rex, de nombreuses soirées au Gibus (boîte plutôt rock à la base). Et beaucoup de fêtes de type "rave" organisées par TBE (trans body express), Invaders. dans divers lieux, entrepôts, péniches.
Une époque intéressante mais c'est aussi à ce moment vers 93/94 que le son est devenu plus agressif, plus hardcore, moins mélodique et j'ai un peu lâché pour réserver mes sorties vers des programmations musicale moins orientées techno.
5
Citation :
j'ai ressenti aussi une certaine quietude de vivre a cette période. peut-être etait ce mieux avant.


Quand il s'agit de notre jeunesse, regrettée (dans le meilleur des cas), on est souvent tenté de dire que c'était mieux avant. Sur certains aspects pourquoi pas mais par exemple, j'ai connu de sacrées galères, paumé dans la brousse, à chercher une "teuf" qui avait été annulée, qui aurait été résolu en quelques secondes avec un portable. Alors, oui, ca forme la jeunesse, mais non j'en garde pas spécialement un bon souvenir :mrg:. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres, à chaque époque ses travers.
Pour la quiétude ressenti, je me permets d’émettre une nuance qui est que forcément quand tu es dans un mouvement émergeant dont personne ne gaule rien et accessible à peu de gens, l'esprit générale n'est pas le même que lorsque des milliers de gens débarquent dans un champ à l'arrache, encadré (dans le meilleur des cas mais pas souvent) par des gendarmes à l’affût du moindre débordement pour arrêter l’événement parce que bon "c'est qu'une bande de drogué qui balance du boum boum toute la nuit". Je fais une généralité grossière mais j'ai ressenti ce glissement vers la fin de ma carrière de teufeur et c'est en partie ce qui m'a fait m'en éloigner. Forcément quand le mouvement s'est "popularisé", c’était plus le même délire. Ce n’était pas du tout une mauvaise chose en soi mais il y a eu inévitablement un changement de mentalité. Bref... c’était p'tet mieux avant pour moi et mes contemporains mais c’est surement très bien aujourd'hui aussi !

Citation :
c'est aussi à ce moment vers 93/94 que le son est devenu plus agressif,


Je suis en partie d'accord parce que c'est vrai que beaucoup de soirée était assez raide en terme de programmation. Mais il y avait quand même pas mal de teuf orienté "transe" (même si ca cognait je te l'accorde) un peu plus écoutable ;). J'ai jamais aimé non plus le coté très radical de la musique de free party ou des soirées gabber core machin truc, du coup fallait chercher les bons line-up. Il y avait aussi les soirée goa, très peu, mais il y en avait ! les "Gaia", c’était quand même énorme. Et puis sinon il fallait aller à l'étranger, la scène était plus variée. Pour avoir fait le tryptique "Mayday - Energy - Universe " en 95, je peux en attester !

6
Ah bah c'est cool de ressortir cette vieille vidéo du fin fond des prémices Parisiens du début.
J'y étais aussi:clin:
7
#metoo :mrg:

Ce que je ne regrette pas du tout, c'est les gars aux sifflets...

Mais les soirées Wake Up du jeudi, ça c'était quelque chose !
8
Carrément… p’tite larme en y repensant…:clin:
9
Ah bah oui les soirée wake-up une tuerie a cette époque, il y a eu des lives la bas mêmorable, comme Choice qui a joué "Acid eifeil" et NOVA NOVA aussi, de très bons souvenirs.
Je pense que c'était mieux avant (sauf alors pas d'internet ), le matos etait archi moins cher en occase que maitenant et on attendais la parution de KB et grat'annonce pour voir les arrivages de la semaine/du mois, et sur les brocantes ou cash converters tu achetais un CS01 a 129franc un Prommer a 200 francs, un Korg Delta a 100 francs un SH 101 a 1200franc, une TR808 ou un Juno60/106 a 2500 francs.
Radio FG passait de la vraie bonne musique, puis vers 1997 c'est le debut du bizness commercial.
10
Il n'y avait pas de Cash Converters en France dans les 90's :clin:
1999 pour les premiers shops je crois bien.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums