Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

DJ shadow, qqn a la recette ?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 369 vues
  • 1 follower
DJ shadow, qqn a la recette ?
Salut a tous, voilà j'aime bien DJ shadow et mon but dans la vie est de faire un truc qui lui arriverai à la botte. Seulement je sais pas trop comment il fait, est ce qu'il travaille uniquement avec des samples ??? Enfin j'imagine que toutes ses mélodies, lignes de piano, ptits bruits athmosphériques sont samplés, mais je me posais surtout la question pour ses lignes de batteries (les plus puisantes du monde depuis raspigaous selon moi)...
enfin voilà, si quelqu'un sait comment marche un DJ shadow, qu'il me le fasse savoir !
tcho.
J'ai lu une interview dans laquelle il explique sa vision de la création musicale. TOUT, absolument tout est samplé. En fait, vu sa notoriété il a sans problème la possibilité de faire appel à des vocalistes ou instrumentistes pour ses albums, mais il dit dans l'interview que ce serait de la triche... Exactement l'inverse des musicos purs et durs vis-à-vis du sampler ;)

Il bosse sur Pro Tools et collectionne les vinyls : on le voit notamment dans le documentaire "Scratch" (dispo en DVD) arpenter le sous-sol d'un magasin de disques, une vraie caverne d'Ali Baba ! Il dit que c'est là qu'il se ressource, au milieu de ces milliers de galettes oubliées, sur lesquelles attendent peut-être LE sample qui tue.

Un féru ce monsieur Shadow, une vision et une passion très attachantes.
En ce moment, je suis sur un travail du meme genre : de la musique entièrement faite de sample. Et je passe plus de temps à chercher des disques qu'a assembler les sons entre eux...
C'est vrai que c'est gonflant de chercher eternellement des samples sans rien assembler.

D'ailleurs, quelqu'un sait-il comment fabriquer ses propres samples de voix en donnant l'impression qu'il s'agit de citations tirées de films (notamment de vieux films)?
J'ai 2 samplers (un Akai Z4 et un boss SP303) + des logiciels (wavelab, cool edit).
Il me semble que dj shadow utilise pas mal de samples de voix (conversations etc)
Des pistes les entretiens sur les radios publiques qui n'ont pas de musiques de fond

tu trouve des trucs sur rfi radio france gnagna france culture en plus le son est moins compressé que sur nrj et autre (ou du moins plus doucement) et le son est plus maléable
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Le truc top c'est un vieux postte radio, un micro monophonique à lampes, et roulez jeunesse...